France World

L’adénovirus est la cause probable d’une mystérieuse hépatite infantile

L’adénovirus est la cause probable d’une mystérieuse hépatite infantile

Publié
Il ya 1 heure
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Légende,

L’agence britannique de sécurité sanitaire dit que les parents doivent surveiller les symptômes tels que la jaunisse

Les responsables de la santé affirment qu’il existe de plus en plus de preuves qu’un virus commun est lié à de rares cas d’hépatite qui se sont produits chez certains jeunes enfants.

À l’échelle mondiale, 169 cas ont été enregistrés et un décès.

Rien qu’au Royaume-Uni, 114 enfants sont tombés malades et 10 ont eu besoin d’une greffe de foie.

L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) affirme qu’une souche d’adénovirus appelée F41 semble être la cause la plus probable.

La plupart des enfants touchés ont cinq ans ou moins et ont présenté des symptômes de gastro-entérite – diarrhée et nausées – suivis d’une jaunisse ou d’un jaunissement de la peau et des yeux (un signe que le foie se débat).

Le Dr Meera Chand, directeur des infections cliniques et émergentes à l’UKHSA, a déclaré: « Les informations recueillies grâce à nos enquêtes suggèrent de plus en plus que cette augmentation de l’hépatite soudaine chez les enfants est liée à une infection à adénovirus.

« Cependant, nous enquêtons en profondeur sur d’autres causes potentielles. »

Les experts soulignent que la plupart des enfants qui attrapent un adénovirus ne deviendront pas très malades. Les cas d’inflammation du foie – connus sous le nom d’hépatite – sont extrêmement rares, mais peuvent être très graves.

Les scientifiques et les cliniciens étudient actuellement s’il y a eu un changement dans la constitution génétique du virus qui pourrait déclencher plus facilement une inflammation du foie.

Une autre explication possible est que les restrictions imposées lors de la pandémie peuvent avoir conduit les jeunes enfants à être exposés pour la première fois à l’adénovirus un peu plus tard dans leur vie, entraînant une réponse immunitaire « plus vigoureuse » chez certains.

Le professeur Calum Semple, expert en maladies infectieuses à l’Université de Liverpool, a déclaré: « L’adénovirus a pratiquement disparu lors de l’épidémie de Covid lorsqu’il y a eu un mélange réduit et il est revenu en force maintenant. »

Il a déclaré que d’autres hypothèses sont également explorées, notamment si une infection récente à Covid pourrait être un déclencheur des problèmes de foie avec l’adénovirus.

Il n’y a aucun lien avec le vaccin Covid. Aucun des cas actuellement confirmés chez les moins de 10 ans au Royaume-Uni n’a été vacciné.

Des cas ont été observés dans les quatre pays du Royaume-Uni.

Le Dr Chand a déclaré lors d’une séance d’urgence au Congrès Européen de Microbiologie Clinique et des Maladies Infectieuses (ECCMID) à Lisbonne plus tôt lundi, comment les pièces du puzzle commençaient à s’emboîter pour comprendre la situation inhabituelle et difficile.

Elle a déclaré que les parents et les familles pouvaient être rassurés sur le fait que de tels cas sont rares, mais devraient connaître les signes à vérifier et demander conseil pour :

Des mesures d’hygiène normales telles qu’un lavage minutieux des mains et une bonne hygiène respiratoire aident à réduire la propagation de nombreuses infections courantes, y compris l’adénovirus.

Selon les experts, les enfants présentant des symptômes d’infection gastro-intestinale, notamment des vomissements et de la diarrhée, doivent rester à la maison et ne retourner à l’école ou à la crèche que 48 heures après la disparition des symptômes.

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

Rubriques connexes

Enfants

www.bbc.co.uk

L’article L’adénovirus est la cause probable d’une mystérieuse hépatite infantile est apparu en premier sur zimo news.