France World

Un feu sacré illumine le Saint-Sépulcre de Jérusalem Par Reuters

5/5

© Reuters. Le métropolite Fenidictus, le patriarcat de Bethléem, assiste à la cérémonie du feu sacré, dans l’église de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël le 23 avril 2022. REUTERS/Mussa Qawasma

2/5

(Corrige l’orthographe dans le premier paragraphe)

Par Henriette Chacar

JERUSALEM (Reuters) – Avec des processions, des chants et des youyous, des milliers de Palestiniens chrétiens et de pèlerins ont célébré samedi la cérémonie du feu sacré à l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, la première à se tenir depuis qu’Israël a imposé de nouvelles restrictions à la fréquentation.

Invoquant la sécurité publique, les autorités israéliennes ont cherché à limiter la participation à 1 700 fidèles, une décision critiquée par les dirigeants religieux comme une violation du droit à la liberté de culte. Il a ensuite été porté à 4 000.

La mystérieuse cérémonie millénaire, qui célèbre la résurrection de Jésus, a attiré plus de dix mille fidèles au cours des années précédentes.

Après des heures d’attente de la part de la foule, le patriarche grec orthodoxe de Jérusalem est entré dans la tombe où les chrétiens croient que Jésus a été enterré et est ressorti portant une bougie allumée – sans l’aide d’allumettes.

En quelques secondes, la lumière s’est propagée à travers l’église assombrie qui est vénérée par les chrétiens comme le site de la crucifixion, de l’enterrement et de la résurrection de Jésus. Les cloches ont rivalisé avec les acclamations de la foule alors qu’une brume enfumée remplissait les chapelles.

Michael Toumayan, un chrétien arménien de 36 ans, a été parmi les premiers à recevoir la lumière.

« C’est un honneur », a-t-il déclaré. « Mon père fait ça depuis qu’il est enfant et il me transmet cette tradition. »

Après deux ans de restrictions de voyage liées au COVID-19, Israël a récemment commencé à autoriser le retour des touristes étrangers dans le pays et des chrétiens sont arrivés du monde entier.

Il a fallu « beaucoup de foi et de détermination » pour y arriver, a déclaré Alina Lord, 48 ans, venue de Roumanie. Elle s’est réveillée à 5 heures du matin pour y assister et a réussi à obtenir une position juste en face de l’ouverture de la tombe.

Pour Sophia Gorgis, 65 ans, qui a fui la guerre de Syrie en Suède, c’était le rêve de toute une vie de célébrer la cérémonie du feu sacré à Jérusalem.

« Je n’ai pas de mots », a-t-elle dit en s’étouffant. « Dès que nous avons obtenu nos passeports (suédois), nous nous sommes inscrits pour ce voyage. »

Le Saint-Sépulcre se trouve au cœur du quartier chrétien de la vieille ville à Jérusalem-Est, qu’Israël a capturé lors d’une guerre de 1967 et plus tard annexé dans un mouvement qui n’a pas gagné la reconnaissance internationale.

Les églises orthodoxes grecque et arménienne partagent la garde du Saint-Sépulcre avec les catholiques romains, qui ont célébré Pâques la semaine dernière.

Dans le passé, la lumière mettait le feu aux vêtements des gens, même à leurs cheveux, a déclaré Tareq Abu Gharbiyyeh, le chef des pompiers de Jérusalem-Est qui a ignifugé la cérémonie au cours des 30 dernières années.

« Heureusement, ce n’était rien de grave », a-t-il déclaré.

Cette année aussi, la cérémonie s’est terminée sans encombre.

Source

L’article Un feu sacré illumine le Saint-Sépulcre de Jérusalem Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.