France World

L’histoire des berlines plus grandes et pleine grandeur de Kia (Partie I)

J’ai commencé à penser à une vieille Kia de la fin des années 90 l’autre jour, et en la cherchant sur Internet, j’ai réalisé que le constructeur coréen avait une histoire beaucoup plus longue avec les grosses voitures que je ne le pensais auparavant. Étant donné que la plupart d’entre eux étaient (ou sont) interdits au marché nord-américain, il est peut-être temps de prendre une leçon d’histoire. Nous commençons aujourd’hui avec la première grande voiture de Kia. C’en est une dont vous avez probablement entendu parler, car c’était une Peugeot.

Avant de devenir tous français, un bref aperçu de l’histoire de Kia s’impose. Fondée en juin 1944, Kyungsung Precision Industry a commencé comme fabricant de composants de vélo et de tubes en acier. Il est resté en mode fournisseur de pièces pendant les années 40 et n’a rien produit avec des roues jusqu’en 1951. C’est alors que Kia a assemblé toutes les pièces qu’il fabriquait et a créé le premier vélo de fabrication coréenne, le Samchully.

Le nom complet de l’entreprise était difficile à peindre sur un vélo et difficile à retenir, alors l’entreprise s’est rebaptisée Kia Industries en 1952. Voyant le succès avec leur vélo, l’entreprise s’est étendue aux motos en 1957. Ses premiers véhicules motorisés étaient de petites motos sous licence de Honda, mais une fois que l’entreprise a goûté à la combustion interne, elle était en marche.

Les premiers véhicules à quatre roues de Kia étaient des camions sous licence de Mazda. Cette relation a commencé en 1962 et les deux sociétés sont restées proches pendant un certain temps. Plus sur cela plus tard.

Vers 1970, Kia est également entrée dans le jeu automobile italien et a produit une version sous licence de la Fiat 124. L’une des nombreuses variantes sous licence de cette Fiat particulière, elle a duré dans la production coréenne jusqu’en 1975. C’était un an après que Fiat a annulé 124 productions. .

Au début des années 70, Kia avait besoin d’un endroit pour construire toutes les Mazda, alors l’entreprise a construit sa première usine automobile en 1973. Initialement appelée l’usine de Sohari, l’usine s’appelle maintenant Autoland Gwangmyeong. Située à l’extérieur de Séoul, l’usine très active fabrique aujourd’hui les Kia Carnival, Rio, Stinger, Stonic, K9 et K900.

L’usine était remarquable à l’époque en tant que producteur du premier moteur à combustion interne de Corée. Un an après son ouverture, Kia a produit la première voiture à porter sa marque et l’a appelée la Brisa. C’était une autre Mazda en dessous (une Familia), légèrement retravaillée par Kia.

Bien que l’entreprise produise sa propre voiture, Kia souhaitait étoffer un peu sa gamme. Et comme en 1970, Kia s’est tournée vers l’Europe pour licencier quelques voitures. La taille moyenne qu’elle a choisie était la Fiat 132 (1972-1981) que Kia a construite et vendue chez ses concessionnaires de 1979 à 1981. Cette même année, elle a également commencé à construire la plus grande berline de Peugeot.

C’était bien sûr la 604. La première véritable voiture de fonction issue de Peugeot depuis l’apogée des années 30, la berline carrée et conçue par Pininfarina est entrée dans la production française en 1975 après ses débuts au Salon de l’automobile de Genève plus tôt dans l’année. Le nouveau et luxueux 604 était basé sur le pratique 504, partageait ses portes et une partie de son plancher, et a été construit en utilisant les mêmes idées générales que son petit frère. Elle n’était disponible qu’en berline, comme cela convenait à l’acheteur d’une voiture de direction.

La 604 était solide et robuste dans la tradition Peugeot (à l’époque). À propulsion arrière, les moteurs étaient à six cylindres s’ils étaient remplis d’essence et à quatre cylindres en ligne s’ils étaient diesel. Malheureusement, les deux moteurs à essence appartenaient à la famille des moteurs PRV, avec des cylindrées de 2,7 et 2,8 litres. Les moulins diesel étaient des unités Peugeot-Citroën de leur gamme de moteurs XD, en cylindrées de 2,3 et 2,5 litres. Les deux avaient un turbocompresseur.

Bien qu’elle ait été en vente jusqu’en 1985, la 604 a été considérée comme un gros échec. Il était assez fiable, conduisait bien, était spacieux et confortable, et était ignoré des pires contemporains exécutifs comme le Rover SD1. Après ses 10 ans de course, Peugeot n’a vendu que 153 252 exemplaires. En revanche, l’autre nouvelle voiture de fonction de PSA, la Citroën CX, s’est vendue en bien plus grand nombre : près de 1,2 million.

Mais Kia avait besoin d’une grande voiture pour sa gamme et s’est tourné vers Peugeot pour la première et unique fois dans l’histoire de l’entreprise. En 1979, la 604 rejoint la Fiat 132 à l’usine de Sohari. Sous licence, Kia a importé des kits de démontage (CKD) et assemblé la 604 avec soin. Alors que le nombre de Fiat 132 assemblées est compté à 4 759, le nombre de 604 construites n’est pas connu. La 604 aurait été une voiture très rare et chère à l’époque, alors que la plupart des Sud-Coréens ne possédaient pas de voitures. Il aurait peut-être été difficile de se faire entretenir lorsque le PRV V6 est devenu aigre aussi.

Les 132 et 604 n’ont existé dans la gamme de Kia que pendant trois ans, la production s’étant arrêtée en 1981. La raison en était très précise : le général de l’armée devenu dictateur Chun Doo-hwan (1931-2021) a accru son pouvoir après être devenu le dirigeant de facto de l’entreprise. à la fin de 1979. Chun a orchestré un coup d’État militaire en mai 1980, puis a poursuivi de nombreuses actions dictatoriales horribles. Parmi eux figurait une consolidation forcée de l’industrie automobile coréenne en plein essor. Le commandement donné à Kia était qu’il ne pouvait construire que des camions légers et des fourgonnettes. Cette instruction a duré jusqu’en 1986, et pendant cette période, le seul véhicule de l’entreprise était le Bongo sous ses différentes formes.

Lorsque la démocratie est revenue en Corée du Sud en 1987, Kia s’est rapproché d’un ami de Mazda : Ford. C’est alors que la production de la Pride a commencé, que vous connaissez sous le nom de Mazda 121 ou peut-être de Ford Festiva. La longue histoire du 121 vaut une entrée complète dans Rare Rides Icons. Puis Kia est entré dans la catégorie intermédiaire en 1987 avec la Concord, avant même de proposer une voiture compacte.

La Concord était une Mazda Capella de génération GC en dessous, que vous appelleriez la 626. Cette Mazda a également été vendue sous le nom de Ford Telstar sur certains marchés. Mazda a vendu sa plate-forme GC à Kia après que le mid-sizer réussi ait terminé sa course 1982-1987. Tous les exemplaires du Concord utilisaient des moteurs Mazda à quatre cylindres en ligne, construits en Corée. Les premiers Concords étaient livrés avec un seul moteur, un moulin à carburateur de 2,0 litres bon pour 99 chevaux.

Concord était considérée comme une voiture haut de gamme et avait l’air un peu différente de la Mazda sur laquelle elle était basée. Bien que la forme de la carrosserie soit la même, Kia a ajouté ses propres clips avant et arrière. La principale concurrence pour la Concord était sa grande rivale nationale : la Hyundai Sonata à propulsion arrière.

Pour répondre aux besoins de l’extrémité inférieure du marché de taille moyenne, la Capital a été introduite en 1989. Basée sur la Concord mais avec des garnitures moins chères et des moteurs plus petits, la Capital utilisait une puissance de 1,5 litre avec 80 chevaux à l’introduction. Les deux voitures ont été rafraîchies en 1991 pour l’année modèle 1992 et sont devenues les « New Concord » et « New Capital ».

La Concord et la Capital ont vécu très longtemps sur leur plate-forme du début des années 80 chez Kia. Capital a continué jusqu’en 1996 et a été remplacé par le premier Sephia, en vente depuis 1992. Le Concord plus cher a été remplacé par le Credos, le premier Kia de taille moyenne conçu seul (à nouveau basé sur une Mazda 626).

Kia s’est prouvé qu’il pouvait vendre une voiture haut de gamme sur le marché intérieur avec le Concord, et en même temps, il a lancé le New Concord qu’il a étendu à son premier taille réelle voiture de luxe. Vous pouvez probablement deviner sur quoi il était basé. La prochaine fois, nous parlerons de Potentia.

[Images: Peugeot, Kia]

Devenez un initié TTAC. Recevez d’abord les dernières nouvelles, les fonctionnalités, les prises de TTAC et tout ce qui permet de découvrir la vérité sur les voitures en souscrire à notre bulletin.

// Load the SDK asynchronously
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/en_GB/all.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

//toggles mobile navigation
let mobileMenu = document.getElementById(‘mobileHeader’);
let siteMobile = document.getElementById(‘main-wrapper’);
let mobileBtn = document.querySelector(‘.hamburger’);

mobileBtn.addEventListener(‘click’, function() {

if (siteMobile.classList.contains(‘menuOpen’)) {
siteMobile.classList.remove(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.remove(‘noScroll’);
document.body.classList.remove(‘noScroll’);
} else {
siteMobile.classList.add(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.add(‘noScroll’);
document.body.classList.add(‘noScroll’);
}

});

(function($) {

// Hide Header on on scroll down
var didScroll;
var lastScrollTop = 0;
var delta = 5;
var navbarHeight = $(‘#mobileHeader’).outerHeight();

$(window).scroll(function(event){
if ($(window).innerWidth() = 150) {
didScroll = true;
} else {
$(‘#main-wrapper’).removeAttr(‘class’);
}
}
});

setInterval(function() {
if (didScroll) {
hasScrolled();
didScroll = false;
}
}, 250);

function hasScrolled() {
var st = $(this).scrollTop();

// Make sure they scroll more than delta
if(Math.abs(lastScrollTop – st) lastScrollTop && st > navbarHeight){
// Scroll Down
if ($(‘#main-wrapper’).hasClass(‘sticky’)) {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘sticky’).addClass(‘backUp’);
setTimeout(function() {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘backUp’);
},350);
}
} else {
// Scroll Up
if(st + $(window).height()

www.thetruthaboutcars.com

L’article L’histoire des berlines plus grandes et pleine grandeur de Kia (Partie I) est apparu en premier sur zimo news.