France World

Le ralentissement en Chine inquiète le premier trimestre du fabricant de Ray-ban EssilorLuxottica Par Reuters

2/2

© Reuters. FILE PHOTO: Une monture de lunettes de soleil Ray-Ban est mise en vente dans une Sunglass Hut, les deux marques appartenant à EssilorLuxottica SA, à Manhattan, New York, États-Unis, le 30 novembre 2021. REUTERS / Andrew Kelly / File Photo

2/2

Par Juliette Portala

(Reuters) – Les actions d’EssilorLuxottica ont chuté vendredi alors qu’un ralentissement de ses activités en Chine a éclipsé les ventes globales du premier trimestre de la société franco-italienne de lunettes meilleures que prévu.

Le groupe, qui fabrique des lunettes de soleil et des montures de lunettes pour Prada (OTC 🙂 et Versace, a signalé une « détérioration » des ventes en Chine continentale alors que les cas de coronavirus augmentaient, affirmant qu’environ les trois quarts de ses sites avaient été touchés par des fermetures liées au COVID ou une faible fréquentation.

« Nous traversons toujours une forte baisse du trafic là-bas », a déclaré le chef des finances Stefano Grassi lors d’un appel, ajoutant qu’il était généralisé avec seulement « une poignée d’exceptions ».

La course de la Chine pour stopper la pandémie a obstrué les autoroutes et les ports, bloqué les travailleurs et fermé d’innombrables usines, provoquant des perturbations qui se répercutent sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Les actions d’EssilorLuxottica ont baissé de 1,9% à 11h10 GMT, réduisant les pertes antérieures de 3,9%.

« Le marché et en particulier les actions de luxe et de biens de consommation souffrent d’inquiétudes croissantes concernant un ralentissement en Chine en raison des blocages », a écrit l’analyste de Bryan Garnier, Cedric Rossi, dans un e-mail à Reuters.

Ces perturbations ont également assombri la société de luxe française Sécher (EPA 🙂 résultats du premier trimestre, publiés jeudi. Ses actions ont chuté jusqu’à 7% vendredi, pesant sur l’ensemble du secteur du luxe, a noté un autre analyste.

« UN HAVRE SÛR »

Grassi a cependant semblé optimiste à certains moments, notant de fortes ventes en Chine de verres Stellest, qui corrigent la myopie des enfants.

L’analyste du Stifel, Cédric Lecasble, a également souligné que l’exposition du fabricant de Ray-Ban à la Chine était limitée.

« Une exposition de 5% des ventes à la Chine a protégé EssilorLuxottica de la dilution du chiffre d’affaires dont souffrent les pairs consommateurs », ont déclaré les analystes de Jefferies dans une note aux clients.

« La résilience du groupe face à la perturbation de la chaîne d’approvisionnement … a également fait des actions une valeur refuge », ont-ils ajouté.

EssilorLuxottica, qui a vu la demande de lunettes de soleil se redresser au cours des trois premiers mois de l’année, a enregistré un chiffre d’affaires de 5,61 milliards d’euros (6,09 milliards de dollars), en hausse de 38,1 % à taux de change courants.

Les analystes ont dans l’ensemble souligné un bon début d’année, avec des ventes du groupe en avance de 2 % sur les attentes du consensus, selon Piral Dadhania de RBC Capital Markets.

(1 $ = 0,9219 euro)

Source

L’article Le ralentissement en Chine inquiète le premier trimestre du fabricant de Ray-ban EssilorLuxottica Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.