France World

Le port du masque en voyage est-il toujours utile si vous êtes seul ?

Les masques faciaux offrent la meilleure protection contre la propagation des particules porteuses de virus dans l’air lorsque tout le monde les porte. Mais la recherche suggère également que les masques peuvent protéger le porteur seul, en agissant comme une barrière entre les particules et son nez et sa bouche.

« Je voyageais en fait en avion hier lorsque l’obligation de porter un masque dans les transports en commun a été supprimée. J’ai définitivement gardé mon masque tout au long de mon vol », a déclaré Chris Cappa, professeur de génie civil et environnemental à l’Université de Californie à Davis, qui étudie les particules d’aérosol. et des masques, a écrit dans un e-mail mardi.

En voyageant de Sacramento à San Diego, il a vu le nombre d’autres passagers qui gardaient leur masque baisser régulièrement.

« Je continuerai à porter mon N95 pendant mes voyages pendant encore un certain temps. Personnellement, je suis plus inquiet lorsque je suis dans de petits espaces bondés comme dans les avions que lorsque je suis dans de grands espaces relativement ouverts comme les aéroports,  » a écrit Cappa.

Lorsqu’une personne est masquée et que d’autres ne le sont pas, on parle de masquage à sens unique.

« Le niveau de protection avec le masquage unidirectionnel dépend en grande partie de deux facteurs : l’ajustement de votre masque et l’efficacité avec laquelle le matériau du masque filtre les particules qui peuvent transporter des virus. Les masques comme les N95 et les KN95 seront généralement plus protecteurs que les masques chirurgicaux ou en tissu. masques parce qu’ils peuvent faire un joint plus serré contre votre visage. Et les masques chirurgicaux ont tendance à faire un meilleur travail de filtrage que les masques en tissu pour un ajustement similaire « , a écrit Cappa.

« Cependant, différents masques s’adapteront mieux ou moins bien à différents visages, et il est donc important d’en trouver un qui vous convient bien. Par exemple, vous pouvez éventuellement ajuster les boucles d’oreille pour que le masque soit plus serré », a-t-il déclaré. « Même le meilleur masque est seulement aussi bon que l’ajustement. Mais un N95 bien ajusté peut réduire la quantité de particules potentiellement infectieuses que vous inhalez de plus d’un facteur 20. »

Même si tout le monde autour de vous est sans masque, Cappa a noté que le port d’un masque N95 bien ajusté peut réduire la quantité de particules infectieuses que vous pourriez respirer. « S’il y avait théoriquement 100 particules infectieuses que vous étiez sur le point d’inspirer sans masque, vous le feriez n’inspirez que 5 fois ou moins avec le N95 bien ajusté », a-t-il écrit dans son e-mail.

Les masques en tissu – encouragés plus tôt dans la pandémie alors que les autres équipements de protection étaient rares – peuvent filtrer les grosses gouttelettes. Mais des masques plus efficaces, tels que les N95, peuvent filtrer ceux-ci en plus des aérosols ou particules plus petits que les personnes infectées peuvent expirer, a déclaré Erin Bromage, professeur agrégé de biologie à l’Université du Massachusetts à Dartmouth, en décembre.
Les respirateurs N95 approuvés par le US National Institute for Occupational Safety & Health peuvent filtrer au moins 95% des particules dans l’air lorsqu’il est correctement installé, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Les masques chirurgicaux ou jetables sont environ 5 à 10 % moins efficaces que les respirateurs N95, a déclaré Bromage.
AC DC étude publiée en février ont constaté que les personnes qui déclaraient toujours porter un masque à l’intérieur en public étaient moins susceptibles d’être testées positives pour Covid-19 que les personnes qui ne portaient pas de masque entre février et décembre 2021.

Parmi plus de 500 personnes qui ont déclaré le type de masque qu’elles portaient, le masquage « a réduit les chances d’être testé positif » pour Covid-19 de 56% parmi ceux qui portaient des masques en tissu, 66% parmi ceux qui portaient des masques chirurgicaux et 83% parmi ceux qui portaient des respirateurs N95 ou KN95, par rapport aux personnes qui ne portaient aucun masque, selon le CDC.

« Si tout le monde est démasqué, ces pourcentages pourraient baisser », a déclaré Cappa à CNN.

Le Dr Preeti Malani, médecin hygiéniste en chef de la Division des maladies infectieuses de l’Université du Michigan à Ann Arbor, traite des personnes atteintes de Covid-19 depuis plus de deux ans. Ses patients ne sont souvent pas masqués, mais elle l’est.

« À ma connaissance, je n’ai pas eu de Covid », a déclaré Malani. « Ainsi, la protection individuelle des masques fonctionne très bien, surtout lorsqu’elle est superposée à la vaccination et à une bonne ventilation. »

Malani a ajouté qu’elle estime qu’il est sûr de voyager, même pour ceux qui pourraient être plus à risque de contracter un Covid-19 plus grave, surtout s’ils suivent des mesures d’atténuation comme se faire vacciner, se tester et porter des masques bien ajustés et de haute qualité — même si ceux qui les entourent sont démasqués.

« Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser les transports en commun. Cela signifie que vous devez y réfléchir », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle était plus préoccupée par la propagation de Covid-19 dans un bar bondé que dans un avion où le la ventilation de l’air est de haute qualité.

« Lorsque vous superposez le port d’un masque à la vaccination, à la ventilation, aux tests potentiels, à la distanciation sociale, vous pouvez garder ce risque gérable », a déclaré Malani. « Ce que je ne veux pas voir, c’est que les gens ont tout d’un coup tellement peur de Covid qu’ils ne voyagent plus. »

Elle se rendra cette semaine à Lisbonne, au Portugal, pour assister à une réunion du Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses. « Je prévois de porter mon masque dans l’avion », a-t-elle déclaré, non pas parce qu’elle craint de tomber gravement malade à cause de Covid-19, mais parce qu’elle ne veut pas retarder son voyage de retour si elle est infectée à l’étranger.

Cappa a écrit dans son e-mail que le moment « le plus risqué » pour la propagation des agents pathogènes pendant le voyage est lorsque les gens sont « à l’arrêt », comme lorsque tout le monde fait la queue pour débarquer d’un avion.

« C’est parce que l’échange d’air – qui aide à garder l’air propre – à l’intérieur des avions, des bus et des trains a tendance à être plus important lors des déplacements », a-t-il déclaré.

« Dans un avion, vous pouvez ouvrir les bouches d’aération (si votre avion en a) et les diriger vers vous car l’air sortant a été nettoyé par filtration. De plus, si vous parlez avec d’autres, il est toujours utile de garder une certaine distance entre vous », a-t-il ajouté. « Bien sûr, ce n’est pas toujours possible dans les transports en commun, auquel cas essayer de se tenir à l’écart du souffle direct de vos voisins peut aider. »

Finalement, le Dr Vivek Cherian, un Médecin interne basé à Chicago et père de trois jeunes enfants, pense qu’il est trop tôt pour annuler les mandats de masque pour les voyages.

« À mon avis, nous ne devrions pas lever les mandats de masque dans ce pays tant que tous ceux qui veulent un vaccin n’y ont pas accès et ont la possibilité d’en obtenir un, y compris les enfants de moins de cinq ans », a écrit Cherian dans un e-mail mardi.

« Si vous êtes une personne immunodéprimée ou si vous avez des membres de la famille immunodéprimés ou non vaccinés, le masquage à sens unique peut toujours être efficace. La clé est d’utiliser le meilleur masque disponible, de préférence un avec un respirateur N95 car ils offrent un haut degré de protection. , » il a dit. « Je continue de me masquer parce que mes trois enfants ont moins de cinq ans et ne sont pas éligibles pour les vaccins pour le moment. »

Kristen Rogers de CNN a contribué à ce rapport.

www.cnn.com

L’article Le port du masque en voyage est-il toujours utile si vous êtes seul ? est apparu en premier sur zimo news.