France World

L’armée américaine a détruit un drone avec un laser

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] L’armée américaine teste une escadrille de 103 mini-drones autonomes
  Aux États-Unis, le département de la Défense a testé avec succès un groupe de 103 microdrones largués depuis trois avions de combat. Mus par une intelligence artificielle, ces petits engins de 16 centimètres de long ont démontré leur capacité à voler en formation et à prendre des décisions pour s’adapter aux circonstances. 

Un rayon laser comme arme défensive pour détruire un missile de croisière, ce n’est plus de la science-fiction, c’est ce que vient de tester avec succès la Navy américaine. En guise de missile subsonique, il s’agissait en réalité d’un drone et le tir a neutralisé son moteur. Le test a été réalisé au centre d’essai de l’armée américaine White Sands Missile Range, au Nouveau-Mexique. L’arme employée a été conçue par Lockheed Martin.

Pas de munition, pas d’explosif, un coût limité à un dollar par tir, mais beaucoup d’énergie pour ce railgun qui peut être embarqué à bord d’un navire de guerre en évitant l’explosion de ses munitions en cas d’attaque, comme vient de le subir l’armée russe avec son croiseur Moskva. Ce n’est pas la première fois que les États-Unis cherchent à utiliser ces canons lasers en tant qu’arme. Cela fait des décennies qu’elles ont été employées, mais leur exploitation restait trop lourde pour qu’elles soient vraiment opérationnelles. Avec les progrès technologiques, le canon laser a énormément évolué et il a pu être déployé il y a huit ans pour neutraliser des drones, sans pour autant les détruire.

A Russian MiG-31K carrying a Kinzhal ballistic missile was spotted landing at the Kaliningrad Chkalovsk airbase on February 7.

This a very unusual developyment. MiG-31s are not based there, furthermore this is a Kinzhal missile carrier.https://t.co/ViWYjcdkLdpic.twitter.com/xqvD5I9BJG

— Status-6 (@Archer83Able) February 7, 2022

Un Mig-31 russe à l’atterrissage à Kaliningrad. Il transporte un missile hypersonique. C’est contre ce type d’armement que les canons à laser, ou railguns, pourraient être utilisés. © Twitter

Une arme puissante pour détruire les missiles

Avec cet essai, il s’agissait de tester le suivi d’une cible volumineuse qui pourrait être un missile de croisière, un aéronef à voilure tournante ou un avion. L’arme est associée à un télescope à haute résolution qui est assisté par une IA pour localiser, identifier et suivre la menace en temps réel. Baptisé Layered Laser Defense (LLD), ce laser reprend le même type de technologie que le GA-EMS conçu par General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS) et Boeing. Il s’agit de combiner plusieurs lentilles optiques pour concentrer le faisceau laser et l’amplifier pour obtenir une puissance destructrice.

Contrairement aux systèmes précédents, le canon chauffe beaucoup moins pour délivrer beaucoup plus d’énergie. Les États-Unis ne sont pas le seul pays à chercher à s’équiper de railguns défensifs. C’est avec ce type d’armement que le Japon cherche à créer un bouclier anti-missiles hypersoniques pour protéger son territoire. Il faut dire que la guerre en Ukraine est l’occasion pour les grandes puissances militaires de montrer leurs avancées et pour communiquer sur leurs essais d’armes hypersoniques. Ainsi, la Russie a démontré qu’elle pouvait les utiliser sur les champs de bataille. Dans une vidéo démonstrative, on peut voir ostensiblement un missile de ce type sous un Mig-31 atterrissant dans l’enclave russe de Kaliningrad.

Les États-Unis vont bientôt tester la plus puissante arme laser du monde

L’armée américaine compte tester un canon laser de 300 kilowatts. Ce sera l’arme de ce type la plus puissante. Plutôt que d’abattre de petits drones, elle pourrait servir à engager avec précision et détruire des missiles, des avions et des hélicos situés à proximité.

Article de Sylvain Biget, publié le 07/11/2021

Un canon laser monté sur un camion lourd et capable d’abattre d’un tir un missile, un avion ou un hélicoptère, voici l’arme que compte tester l’US Army l’an prochain. Une arme capable de délivrer un laser de 300 kilowatts, c’est-à-dire, au moins trois fois plus puissante que ce qui existe aujourd’hui. Ce système d’arme laser, le plus puissant ayant jamais existé est en train d’être conçu mutuellement par General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS) et Boeing. La vue d’artiste de l’ensemble est moins impressionnante que l’armement, puisqu’il s’agit d’un gros container posé sur un camion porte-char ou missiles. Évidemment, pour le moment le constructeur ne délivre que peu de détails techniques sur l’engin, mais l’on sait qu’il ne s’agit pas du tout du même système que sur les modèles existants.

Une nouvelle technologie pour plus de puissance destructrice

Ainsi, sur les autres canons laser, on assemble plusieurs émetteurs laser dits à fibre (optique), dont les rayons se concentrent en un seul. Le seul souci, c’est que ce type de laser chauffe beaucoup, ce qui limite sa puissance à une plage allant de 30 à 100 kilowatts dans le meilleur des cas. L’arme est alors tout juste suffisante pour abattre des petits drones, ou des munitions de mortier. C’est d’ailleurs ce type d’arme laser, baptisée LaWS, qui avait été embarquée sur un transport de barge de débarquement de l’US Navy dès 2014.

Pour ce nouveau canon laser, GA-EMS combine de grandes plaques de lentilles montées en série. La première projette son faisceau dans la seconde, elle est amplifiée par la seconde et ainsi de suite. Le système chauffe moins et délivre plus d’énergie au final. Pour les militaires, ce système d’arme reste défensif et devrait servir à neutraliser des menaces entrantes très véloces ou évoluant à très basse altitude.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

www.futura-sciences.com

L’article L’armée américaine a détruit un drone avec un laser est apparu en premier sur zimo news.