France World

En Inde, Modi sans réaction face à un déferlement de haine envers les musulmans

Policiers déployés dans le quartier de Jahangirpuri, au nord de Delhi, le 17 avril 2022. MONEY SHARMA / AFP

Jahangirpuri est désormais verrouillé par des dizaines de policiers et de paramilitaires armés. Ce quartier du nord de Delhi – il est situé à près de trente kilomètres du centre de la capitale indienne –, dense, pauvre et poussiéreux, abrite une majorité d’hindous (75 %) et une minorité de musulmans, dont une bonne partie est originaire du Bengale-Occidental. Les deux communautés ont appris à cohabiter, chacune dans sa colony, des blocs résidentiels fermés par des grilles et accessibles par d’étroites ruelles à peine asphaltées. Le quartier en compte une douzaine.

Dans la rue principale, aux abords de la mosquée, les magasins tenus par les musulmans ont baissé le rideau. L’édifice religieux porte les traces des violences du week-end, la cour est encombrée de parpaings de pierre, de drapeaux safran et de débris de verre.

Samedi 16 avril, à la mi-journée, plusieurs centaines d’hommes vêtus de safran, armés de sabres, de pistolets et portant des drapeaux ont sillonné en procession les enclaves musulmanes à l’occasion de Hanuman Jayanti, une fête religieuse hindoue, aux cris de « Jai Shri Ram » (« Saluez le dieu Ram »), le chant de ralliement des extrémistes hindous. Vers 17 h 30, quand les esprits étaient bien échauffés, ils se sont dirigés vers la mosquée. Des échauffourées entre les deux communautés ont alors éclaté. Plusieurs personnes ont été blessées, des magasins et des véhicules incendiés. La police est intervenue tardivement pour ramener le calme.

Ghyas Sarwab, un musulman du quartier, a assisté à la scène et veut témoigner. « Les hindous venaient de l’extérieur, assure-t-il. Ils sont venus dans l’unique idée de provoquer notre communauté. Ils ont organisé trois processions en nous menaçant avec leurs sabres et en nous demandant de chanter leur dieu Ram. Des politiciens du BJP [Bharatiya Janata Party, le Parti du peuple indien, au pouvoir] étaient dans le cortège. A l’heure de la prière, ils sont venus à la mosquée pour planter le long de la grille leurs drapeaux safran et attaquer à coups de pierres les musulmans qui se trouvaient à l’intérieur. »

Pogroms

Les policiers ont rapidement tiré des conclusions inverses. Selon l’inspecteur dépêché sur place, il s’agissait « d’une manifestation pacifique pour marquer Hanuman Jayanti » perturbée par des musulmans quand la procession est passée devant la mosquée. Une vingtaine de personnes a été arrêtée, des musulmans. Les représentants locaux du BJP ont, quant à eux, jeté de l’huile sur le feu en imputant la violence aux migrants illégaux « bangladais et rohingyas » résidant dans la région.

Il vous reste 65.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Inde, Modi sans réaction face à un déferlement de haine envers les musulmans est apparu en premier sur zimo news.