France World

Confirmation de la levée des lois écossaises sur les masques faciaux

Confirmation de la levée des lois écossaises sur les masques faciaux

Publié
il y a 34 minutes
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes
Pandémie de coronavirus
Source d’images, Getty Images

Légende,

Les Écossais sont toujours légalement tenus de porter des couvre-visages dans les magasins et autres lieux publics intérieurs, ainsi que dans les transports en commun

L’obligation légale de porter des couvre-visages dans de nombreux environnements intérieurs en Écosse prendra fin lundi prochain.

Le déménagement avait été retardé à deux reprises au milieu de niveaux records de cas de Covid et d’un nombre élevé de personnes hospitalisées avec le virus.

Le taux d’infection étant en baisse dans tout le pays, le gouvernement a confirmé que les lois seraient levées.

Mais il a fortement conseillé aux gens de continuer à porter des masques dans les lieux intérieurs bondés et dans les transports publics.

Toutes les autres restrictions légales de l’Écosse ont déjà été levées.

Le nombre de cas de Covid signalés quotidiennement en Écosse a atteint environ 12 000 en mars, mais le chiffre est maintenant d’environ 5 000.

Le gouvernement écossais a déclaré que cela montrait que la situation s’était généralement améliorée ces dernières semaines, mais que le virus n’avait toujours pas disparu – le NHS continuant de faire face à des pressions importantes.

La première ministre Nicola Sturgeon a déclaré il y a quinze jours qu’elle s’attendait à ce que les règles de couverture du visage soient levées le lundi de Pâques.

Le gouvernement a maintenant confirmé cette décision dans une lettre adressée au président du Parlement écossais et aux responsables des commissions concernées.

Mme Sturgeon a déclaré que le pays avait fait des progrès constants vers un plus grand sens de la normalité et une manière plus durable de gérer le virus.

Cependant, elle a souligné que le NHS était toujours sous pression et que les membres les plus vulnérables de la société pouvaient toujours bénéficier de personnes prenant des mesures supplémentaires pour les protéger du virus.

Bien que l’utilisation de couvre-visages ne soit plus une obligation légale, elle a fortement recommandé que les gens « continuent à porter des couvre-visages à l’intérieur lorsque cela est possible, et en particulier lorsqu’un nombre important de personnes sont présentes ».

Source d’images, Médias de sonorisation

Légende,

Le premier ministre avait retardé à deux reprises la levée des lois

Les lois sur le couvre-visage devaient initialement être supprimées le 21 mars, le premier ministre ayant initialement décidé de retarder le déménagement jusqu’au 4 avril – avant d’annoncer par la suite un nouveau délai de deux semaines.

Cependant, l’obligation de porter des masques faciaux lors des funérailles et des mariages a été levée le 4 avril comme prévu.

Linda Bauld, professeur de santé publique à l’Université d’Édimbourg, a déclaré qu’avec la baisse du nombre de personnes dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs, il était « raisonnable pour le gouvernement de regarder vers l’avenir ».

Mais elle a déclaré que les personnes, y compris les acheteurs et les écoliers qui souhaitent continuer à porter des masques faciaux, devraient être soutenues.

Le professeur Bauld a déclaré à l’émission Good Morning Scotland de la BBC Radio: « Il y a beaucoup de gens dans le pays qui ont eu Covid récemment, et même s’ils n’ont pas été gravement malades, ils se sont sentis assez misérables.

« Je pense donc que quelque chose comme porter un couvre-visage lorsque vous êtes dans les transports en commun dans les mois à venir pourrait nous éviter de contracter ce virus ou un autre.

« Ce que j’ai observé en Angleterre, c’est un certain nombre d’entreprises, y compris des supermarchés, qui conseillent très fortement (le port de masques faciaux) et je m’attends à ce que cela continue ici. »

« Faites confiance au public »

Les conservateurs écossais avaient précédemment critiqué les retards dans la levée des lois autour des magasins, des transports publics et d’autres lieux publics couverts.

La porte-parole du parti pour la santé publique, Sue Webber, a déclaré que la confirmation que les restrictions seraient désormais levées était la bienvenue mais aurait dû avoir lieu il y a plusieurs semaines.

Elle a ajouté: « Le gouvernement SNP a été beaucoup trop lent à faire confiance au public pour utiliser son jugement sur le port de masques faciaux, ayant déjà fait demi-tour à deux reprises pour lever le trottoir de la couverture auparavant.

« C’était frustrant pour beaucoup de gens et dommageable pour les entreprises. »

La Scottish Licensed Trade Association avait décrit les retards précédents comme « amèrement décevants », arguant que de nombreuses personnes ne portaient déjà pas de masques, de sorte que le maintien de la loi en place ferait peu de différence.

Et les chambres de commerce écossaises ont averti que la « prolongation des règles de Covid-19 » pourrait faire de l’Écosse une destination touristique moins attrayante.

Qu’est-ce qui change d’autre ?

Source d’images, Getty Images

Légende,

Les tests de flux latéral gratuits ne seront plus disponibles pour le grand public

D’autres changements qui entreront en vigueur lundi signifient que la plupart des personnes qui ne présentent pas de symptômes de Covid ne seront plus invitées à passer des tests de flux latéral.

Les kits de flux latéral gratuits ne seront plus disponibles pour la population générale – bien qu’ils soient toujours fournis pour les soins cliniques, pour les travailleurs de la santé et des services sociaux et pour les personnes visitant des personnes vulnérables dans des maisons de soins ou des hôpitaux.

Les personnes présentant des symptômes devront encore s’isoler et passer un test PCR jusqu’à fin avril.

Et les contacts étroits vaccinés d’une personne atteinte de Covid devraient continuer à se tester quotidiennement pendant sept jours avec des dispositifs à flux latéral.

Cependant, les sites de test fermeront début mai et les personnes présentant des symptômes ne seront plus informées qu’elles doivent passer un test.

Le conseil de santé publique pour les personnes qui ne se sentent pas bien sera de rester à la maison jusqu’à ce qu’elles se sentent mieux, afin de réduire le risque d’infecter d’autres personnes.

Rubriques connexes

Gouvernement écossais
Nicolas Sturgeon
Pandémie de coronavirus

www.bbc.co.uk

L’article Confirmation de la levée des lois écossaises sur les masques faciaux est apparu en premier sur zimo news.