France World

Deux nouveaux médicaments pour combattre les superbactéries bientôt disponibles sur le NHS

Deux nouveaux médicaments pour combattre les superbactéries bientôt disponibles sur le NHS

Publié
il y a 37 minutes
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Deux nouveaux médicaments qui combattent les superbactéries résistantes aux médicaments pourraient bientôt être disponibles pour les patients du NHS en Angleterre.

Le NICE, organisme de surveillance des médicaments, affirme que le céfidérocol et la ceftazidime avec avibactam offrent un bon rapport qualité-prix et sauveront des vies.

Ces médicaments de «dernière ligne de défense» s’attaqueront aux infections graves qui ne peuvent être éliminées par d’autres traitements.

Dans le cadre de l’accord, une redevance annuelle fixe sera versée aux fabricants pour couvrir leurs coûts de développement, plutôt que des paiements individuels pour chaque dose.

Le modèle de paiement par abonnement fait partie de la stratégie du gouvernement visant à inciter les entreprises à fabriquer des médicaments essentiels comme ceux-ci, aux côtés des médicaments dits à succès qui rapportent généralement d’énormes profits aux géants pharmaceutiques.

La résistance aux antimicrobiens est un problème majeur qui menace de faire reculer la médecine moderne à l’ère pré-antibiotique.

Sans médicaments efficaces pour lutter contre les superbactéries, la chirurgie de routine – comme les arthroplasties de la hanche – deviendra trop dangereuse à réaliser, par exemple.

Certaines des bactéries et autres micro-organismes à l’origine de maladies courantes et traitables – notamment la tuberculose et la gonorrhée – ont acquis la capacité d’esquiver les médicaments. Les infections difficiles à traiter tuent déjà plus d’un million de personnes par an dans le monde, estiment les chercheurs.

Les deux nouveaux médicaments, approuvés dans le projet de directives du NICE, aideront les patients souffrant d’infections des voies urinaires à risque, de pneumonie et de septicémie.

Le directeur des médicaments commerciaux du NHS, Blake Dark, a déclaré : « Il s’agit d’une étape importante dans notre approche de pointe pour encourager l’innovation dans les médicaments antimicrobiens et la lutte contre les infections résistantes aux médicaments.

« Le NHS utilisera désormais son pouvoir commercial pour conclure des accords qui permettront aux patients du NHS de bénéficier de ces traitements, respectant son engagement à long terme et ouvrant la voie à un pipeline d’options de traitement futures. »

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

Rubriques connexes

Médecine
NHS

www.bbc.co.uk

L’article Deux nouveaux médicaments pour combattre les superbactéries bientôt disponibles sur le NHS est apparu en premier sur zimo news.