France World

Les restrictions COVID de la Chine ont frappé la production de véhicules électriques, y compris celle de Tesla, selon les données Par Reuters


© Reuters. FILE PHOTO: Un camion transporte de nouvelles voitures Tesla dans son usine de Shanghai, en Chine, le 13 mai 2021. REUTERS / Aly Song / File Photo / File Photo

SHANGHAI (Reuters) – Les mesures prises par la Chine pour lutter contre le COVID-19 ont nui à la production de ses usines de véhicules électriques (VE) en mars, l’opération de Tesla (NASDAQ 🙂 Inc à Shanghai fabriquant à peine plus de voitures qu’au mois de février, traditionnellement à faible production.

Les fabricants de véhicules électriques en Chine ont produit beaucoup moins de voitures au total que prévu en mars, en raison des mesures pandémiques, a déclaré Cui Dongshu, secrétaire général de la China Passenger Car Association, qui a publié des données pour la période.

Alors que l’usine Tesla de Shanghai a livré 16% de voitures en plus en mars par rapport au mois précédent, sa production de 55 462 unités n’était que de 154 unités supérieure à celle de février, un mois plus court au cours duquel les travailleurs bénéficient généralement de congés pour les vacances du Nouvel An lunaire.

Les fabricants de véhicules électriques vendent à partir des stocks pour soutenir les livraisons, a déclaré Cui.

La Chine a imposé des mesures de confinement strictes pour contenir la propagation de la variante hautement contagieuse d’Omicron dans plusieurs endroits, notamment la province de Jilin et Shanghai, où se trouvent les usines des principaux constructeurs automobiles et leurs fournisseurs.

De telles mesures ont perturbé la logistique et affecté les ventes au détail de voitures, a déclaré le chef de l’association, ajoutant que les constructeurs automobiles étaient confrontés à des pressions « énormes » pour maintenir les livraisons.

En janvier, l’usine Tesla de Shanghai a produit 68 117 véhicules. Il a suspendu la production à la mi-mars pendant deux jours en raison des contrôles COVID. Après avoir brièvement repris, il a dû interrompre à nouveau le travail le 28 mars en raison du verrouillage de Shanghai.

Les ventes globales de voitures particulières en mars en Chine ont totalisé 1,61 million, en baisse de 10,9% par rapport à l’année précédente, a indiqué l’association.

Le fabricant chinois de véhicules électriques Nio (NYSE 🙂 a déclaré samedi qu’il avait suspendu sa production après que les mesures prises par le pays pour contenir la récente flambée épidémique aient perturbé les opérations de ses fournisseurs. Les actions de Nio ont chuté de 9% lundi.

LES EXPORTATIONS ONT BAISSE

Les données de l’association ont également montré que les exportations de voitures fabriquées en Chine par Tesla ont chuté à seulement 60 unités, les livraisons nationales ayant plus que doublé par rapport à février.

Cui a déclaré que Tesla exportait généralement moins de voitures à la fin de chaque trimestre afin de pouvoir satisfaire les commandes locales accumulées.

En temps normal, l’usine de Shanghai fabrique 6 000 modèles 3 et 10 000 modèles Y par semaine pour les marchés chinois, allemand et japonais.

Certains acheteurs se sont précipités pour passer des commandes avant de nouvelles augmentations de prix prévues après que Tesla a annoncé des hausses de prix en novembre et mars, citant des coûts plus élevés des matières premières.

Les clients chinois doivent désormais attendre cinq mois après avoir commandé un modèle 3 et trois mois pour un modèle Y, a déclaré un représentant commercial de Tesla la semaine dernière.

Source

L’article Les restrictions COVID de la Chine ont frappé la production de véhicules électriques, y compris celle de Tesla, selon les données Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.