France World

Adopter Edge Computing pour les applications Web – 4 catalyseurs clés

Au cours des dernières années, l’adoption d’appareils connectés à Internet a connu une croissance exponentielle et ne ralentira pas dans les années à venir. Selon Gartnerd’ici 2023, le CIO moyen sera responsable de plus de trois fois les terminaux qu’il gérait en 2018. Cependant, prendre en charge une telle augmentation nécessiterait une mise à l’échelle de l’infrastructure cloud et une fourniture substantielle de capacité réseau, ce qui pourrait ne pas être économiquement réalisable. .

Dans de tels cas, l’informatique de périphérie pourrait émerger comme une solution car les ressources nécessaires, telles que l’informatique, le stockage et le réseau, peuvent être fournies plus près de la source de données pour le traitement.

Les entreprises recherchent des informations en temps quasi réel et exploitables, ce qui alimente l’adoption de l’informatique de pointe dans tous les secteurs. Les avantages de l’Edge Computing sont bien connus et, dans un article précédent, J’ai illustré les avantages et quelques cas d’utilisation.

Adopter Edge Computing dans le développement d’applications Web

Ce n’est qu’une question de temps avant que l’edge ne devienne courant, comme l’a démontré un récent Enquête IDC qui a révélé que 73 % des personnes interrogées ont choisi l’informatique de pointe comme investissement stratégique. La communauté open source, les fournisseurs de cloud et les fournisseurs de services de télécommunications travaillent tous au renforcement de l’écosystème informatique de pointe, en accélérant son adoption et le rythme de l’innovation.

Avec de tels vents favorables, les développeurs d’applications Web devraient se concentrer sur la mise en place d’un plan d’adoption de la périphérie pour être plus agiles et tirer parti de la capacité de la périphérie à améliorer le taux d’engagement des utilisateurs.

Des avantages tels que des informations en temps quasi réel avec une faible latence et une utilisation réduite de la bande passante du serveur cloud renforcent l’adoption de l’informatique de pointe dans tous les secteurs pour les applications Web. L’adoption d’une architecture informatique de pointe pour les applications de site Web peut augmenter la productivité, réduire les coûts, économiser la bande passante et créer de nouvelles sources de revenus.

J’ai découvert qu’il existe quatre catalyseurs essentiels pour l’informatique de périphérie qui aident les développeurs et les architectes Web à démarrer.

1. Garantir l’agilité des applications avec la bonne architecture d’application

L’écosystème de périphérie comprend plusieurs composants tels que des appareils, des passerelles, des serveurs de périphérie ou des nœuds de périphérie, des serveurs cloud, etc. Pour les applications Web, la charge de travail informatique de périphérie doit être suffisamment agile pour s’exécuter sur les composants de l’écosystème de périphérie, en fonction de la charge de pointe ou de la disponibilité.

Cependant, il pourrait y avoir des cas d’utilisation spécifiques tels que la détection d’activités de braconnage via un drone dans une forêt dense avec une connectivité réseau faible ou inexistante, ce qui nécessite le développement d’applications natives pour les périphériques ou les passerelles.

« Adopter modèles architecturaux natifs du cloud comme le microservice ou le sans serveur offrent l’agilité des applications. La définition du cloud natif telle qu’expliquée par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) soutient cet argument: ‘« Les technologies cloud natives permettent aux organisations de créer et d’exécuter des applications évolutives dans des clouds publics, privés et hybrides. »

Des fonctionnalités telles que les conteneurs, les maillages de services, les microservices, l’infrastructure immuable et les interfaces de programmation d’application (API) déclaratives illustrent le mieux cette approche. Ces fonctionnalités permettent des systèmes faiblement couplés qui sont résilients, gérables et observables. Ils permettent aux ingénieurs d’apporter des modifications à fort impact fréquemment et avec un minimum d’effort. »

L’étape la plus importante dans l’adoption de l’edge computing consisterait à utiliser une architecture cloud native pour l’application ou au moins pour le service à déployer à la périphérie.

2. Bénéficiez des avantages de l’infrastructure et des services de périphérie en adoptant les CSP

Les fournisseurs de services cloud (CSP) offrent des services tels que le calcul et le stockage locaux dans une région ou une zone, qui agissent comme des mini-centres de données régionaux gérés par des CSP. Les applications ou services adhérant au principe « développer une fois et déployer partout » peuvent être facilement déployés sur cette infrastructure de périphérie.

Des CSP comme AWS (avant-poste, boule de neige), Azure (zones périphériques), GCP (Anthos) et IBM (satellite cloud) ont déjà étendu certains de leurs services entièrement gérés à une configuration sur site. Les startups ou les entreprises en phase de croissance peuvent facilement tirer parti de ces solutions de cloud hybride pour déployer des solutions de périphérie plus rapidement et pour une plus grande sécurité, car elles peuvent se permettre le coût associé.

Pour une application exécutée sur des appareils mobiles sans fil qui reposent sur la connectivité cellulaire, la nouvelle technologie cellulaire 5G peut offrir un avantage de latence considérable. En outre, les CSP déploient leurs ressources de calcul et de stockage plus près du réseau de l’opérateur de télécommunications, que les applications mobiles comme les jeux ou la réalité virtuelle peuvent utiliser pour améliorer l’expérience de l’utilisateur final.

3. Tirez parti de l’exécution de code personnalisé avec les CDN

Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) ont distribué des points de présence (PoP) pour mettre en cache et diffuser plus rapidement le contenu de l’application Web. Ils évoluent rapidement et de nombreux PoP disposent désormais d’un environnement d’exécution de langage tel que JavaScript (v8), qui permet une exécution de programme plus proche de la périphérie. De plus, il augmente la sécurité en migrant la logique du programme côté client vers la périphérie.

Les applications Web telles que les portails d’achat en ligne peuvent offrir une meilleure expérience client avec une latence réduite lorsqu’elles sont dotées de tels services. Par exemple, les applications peuvent bénéficier davantage en déplaçant la logique de manipulation des cookies vers le traitement de périphérie CDN au lieu de toucher le serveur d’origine. Cette décision pourrait s’avérer efficace en cas de forte augmentation du trafic lors d’événements tels que le Black Friday et le Cyber ​​​​Monday.

De plus, une telle méthode pourrait également s’avérer efficace pour exécuter des tests A/B. Vous pouvez servir un sous-ensemble fixe d’utilisateurs avec une version expérimentale de l’application tout en donnant au reste des participants une version différente.

4. Utiliser des formats de modèle d’apprentissage en profondeur ouverts qui fournissent l’interopérabilité du framework ML

La diversité des modèles de réseaux de neurones et des cadres de modèles s’est multipliée ces dernières années. Cela a encouragé les développeurs à utiliser et à partager des modèles de réseaux neuronaux sur un large éventail de frameworks, d’outils, d’environnements d’exécution et de compilateurs. Mais avant d’exécuter un format de modèle AI/ML standard sur divers appareils de périphérie, les développeurs et les entrepreneurs doivent rechercher une certaine standardisation pour contrer l’hétérogénéité de la périphérie.

Les formats de modèle d’apprentissage en profondeur ouverts comme Open Neural Network Exchange (ONNX) émergent comme une solution car ils prennent en charge l’interopérabilité des cadres d’apprentissage en profondeur couramment utilisés. Il fournit un mécanisme pour exporter des modèles de différents frameworks vers le format ONNX. ONNX Runtime est disponible dans d’autres langues, y compris JavaScript. Les modèles et les environnements d’exécution sont compatibles avec diverses plates-formes, y compris les appareils bas de gamme.

L’approche conventionnelle pour les applications d’apprentissage automatique consiste à générer des modèles AI/ML dans un environnement cloud à forte intensité de calcul et à utiliser ce modèle pour l’inférence. Avec les frameworks JavaScript AI/ML, il est possible d’exécuter l’inférence sur des applications basées sur un navigateur. Certains de ces frameworks prennent également en charge les modèles de formation dans le navigateur ou le backend JavaScript.

Les bonnes décisions technologiques garantissent de meilleures valeurs commerciales

En travaillant avec des dizaines de startups, j’ai constaté que les meilleures décisions commerciales dépendent parfois de l’adoption précoce de technologies émergentes telles que l’informatique de pointe pour un meilleur impact sur les clients.

Cependant, l’adoption de technologies émergentes nécessite de la prévoyance et de la planification pour réussir. En suivant les catalyseurs ci-dessus, vous êtes bien placé pour une intégration transparente et durable de l’informatique de pointe afin de développer des applications Web.

Crédit d’image : Ketut Subiyanto ; Pexel ; Merci!

Pankaj Mendki

Pankaj Mendki est responsable des technologies émergentes chez Talentica Software. Pankaj est un ancien élève de l’IIT Bombay et un chercheur qui explore et accélère l’adoption de technologies en évolution pour les startups en démarrage et en phase de croissance. Il a publié et présenté plusieurs articles de recherche sur la blockchain, l’informatique de pointe et l’IoT dans plusieurs conférences IEEE et ACM.

Source

L’article Adopter Edge Computing pour les applications Web – 4 catalyseurs clés est apparu en premier sur zimo news.