France World

Review: Les chaussures de course Chicane offrent des performances dès la sortie de la boîte

Lorsqu’il s’agit de conduite performante, l’ajout d’améliorations à votre véhicule peut faire une énorme différence dans la sensation que procure votre conduite. Une suspension, des freins, des pneus et d’autres composants améliorés transformeront n’importe quel conducteur quotidien en un solide sculpteur de canyon. Mais qu’en est-il des améliorations qui profitent au conducteur plutôt qu’à la voiture ?

Une mise à niveau immédiate qui me vient à l’esprit commence par les pieds : chaussures de conduite. Lorsque l’on considère le conducteur comme un composant qui peut être mis à niveau, de meilleures chaussures sont comme une amélioration boulonnée. Outre une éventuelle période de rodage, les chaussures de performance peuvent ajouter du plaisir dès la sortie de la boîte.

Une bonne paire de ces chaussures est construite avec des côtés étroits, des semelles fines, des talons résistants à la chaleur et, si vous êtes sur la piste, du Nomex ignifuge pour protéger vos pieds. Les côtés étroits augmentent votre dextérité pendant que vos pieds dansent sur les pédales, comme lors de la rétrogradation du talon et des orteils, et les semelles fines offrent une meilleure rétroaction sur la réponse des freins et de l’accélérateur. Ces deux avantages à eux seuls aident à connecter le conducteur à la voiture, lui permettant de débloquer quelques dixièmes avec une nouvelle confiance.

Connaissant l’importance de ces vêtements, Dave VanderWerp, Voiture et chauffeurdirecteur des essais de véhicules de , et j’ai essayé Chicane Racing’s s’aligner. La Speedster d’entrée de gamme est une chaussure de conduite plus basique, tandis que les chaussures de course GT3, GT2 et GT1 augmentent respectivement leurs performances. Pour les vrais coureurs, les chaussures GT3, GT2 et GT1 sont certifiées SFI et FIA, mais elles ne seront disponibles que plus tard ce printemps.

Le designer Michael Fontanarosa a décrit les chaussures comme conçues et il est facile de comprendre pourquoi. Steve Swartzendruber, copropriétaire et ingénieur chez Chicane, détaillait le processus de fabrication des chaussures, dont une collaboration unique avec Michelin : les semelles des chaussures Chicane Racing rendent hommage au pneu Michelin Pilot Sport Cup 2 tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Swartzendruber a expliqué que beaucoup d’efforts ont été consacrés au composé de caoutchouc de la semelle ; ils ont expérimenté la douceur, l’adhésivité et la densité.

Le pilote de course Dylan Murry – qui a effectué une grande partie des tests de chaussures dans la vie réelle – a également fait l’éloge des chaussures, notant que les GT1 étaient exceptionnelles lors de son podium au 12 Heures de Sebring. Murry a raconté comment, avant cette deuxième place, il a déballé ses chaussures GT1 sur la piste, les a enfilées, a marché un peu le long du paddock, puis a sauté dans sa voiture pour FP1. Une période de rodage minimale pour une chaussure de course de premier ordre ? Comment est-ce possible ?

Il était temps d’essayer Chaussures chicanes pour nous-mêmes. Dave a pu revoir la programmation complète pendant Voiture et chauffeur’s Journée de piste Lightning Lap à VIR, dans l’ordre croissant du Speedster aux GT3, GT2 et GT1 dans une Camaro SS 1LE à transmission manuelle, leur Chevy Corvette à long terme (auto uniquement) et une voiture de course Ginetta manuelle séquentielle.

J’ai choisi l’itinéraire du road trip, faisant un relais de huit heures dans une paire de Speedster bleu et une autre randonnée de trois heures dans une paire de Chaussures GT1. Alors que je n’étais pas sur une piste de course comme Dave, la sinueuse Blue Ridge Parkway en Virginie offrait de nombreux virages, et de longs tronçons d’autoroute sur le chemin testaient le confort des chaussures. Ma mule de test était une Genesis G70 3.3T Sport Prestige automatique et a prouvé que, même sans changement de vitesse, les chaussures de course ajoutent toujours beaucoup d’excitation sur les pédales.

Concernant le toucher des chaussures, nos notes étaient similaires. Tous, y compris le Speedster, ont la semelle ferme et le profil étroit que vous souhaitez lors d’une conduite de précision pour une sensation et un contrôle maximum sur les pédales de frein et d’accélérateur. Le Speedster bas était également très confortable pour une journée d’errance dans le paddock sans conduire. Les autres variantes montantes ne sont pas aussi confortables à l’extérieur de la voiture, vous aurez donc besoin d’une paire de chaussures de ville pour une marche prolongée.

Dave a noté que, pendant la conduite, le GT3 est fondamentalement un Speedster haut de gamme, et les deux se ressemblaient beaucoup. Le cuir plus doux sur le GT2 et les chaussures GT1 étaient immédiatement apparentes et se sentaient plus flexibles que la GT3.

En parlant de cuir, les chaussures GT1 sont fabriquées en cuir de kangourou. J’ai demandé à Swartzendruber pourquoi ils avaient choisi cela, et il a noté que c’était plus léger et plus résistant que le cuir bovin. Fait intéressant, la Californie a interdit l’importation de produits en cuir de kangourou depuis 2015, ce qui rend impossible leur achat dans l’État.

J’étais préoccupé par les lacets des chaussures Speedster et GT1 – ils sont très fins et un peu difficiles à nouer. Swartzendruber a expliqué que les lacets GT1 sont fabriqués en Nomex ; les lacets Speedster sont conçus pour leur ressembler, mais ils ne sont pas fabriqués avec le matériau ignifuge.

Dans l’ensemble, Dave et moi étions d’accord sur nos conclusions – excellent retour de pédale, côtés étroits et confort au volant. La qualité de construction est excellente et la preuve d’une ingénierie réfléchie est évidente. Ils ont aussi fière allure, avec une poignée d’options de couleurs pour correspondre à votre tenue de piste. Toute la gamme est conçue pour offrir plus de plaisir lors d’une conduite excitante.

Les chaussures GT1 ne seront disponibles que plus tard ce printemps, mais Murry les a déjà baptisées avec succès ; les taches de champagne du 12 Heures de Sebring podium le prouve.

Chaussures de conduite à acheter, recommandées par les employés de Hearst Autos

www.caranddriver.com

L’article Review: Les chaussures de course Chicane offrent des performances dès la sortie de la boîte est apparu en premier sur zimo news.