France World

Covid : Pourquoi tant de gens l’attrapent-ils à nouveau ?

Covid : Pourquoi tant de gens l’attrapent-ils à nouveau ?

Par Robert Cuffe
Responsable des statistiques, BBC News

Publié
il y a 4 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes
Pandémie de coronavirus
Source d’images, Getty Images

Au début de la pandémie, il était extrêmement rare d’entendre parler de personnes attrapant Covid deux fois.

Ce n’est plus le cas, surtout depuis que la variante Omicron est apparue fin novembre 2021.

Pourquoi plus de gens attrapent-ils à nouveau Covid?

Une partie de cela est Omicron lui-même – une variante qui est plus efficace pour contourner les défenses construites sur d’anciennes infections.

Une partie de cela est un jeu de nombres. Nous sommes si nombreux à avoir déjà été infectés à un moment donné qu’une proportion croissante de nouvelles infections est un deuxième épisode.

Mais obtenir Covid deux fois en peu de temps est encore assez improbable, même avec la dernière version d’Omicron qui est répandue au Royaume-Uni.

Et pour la plupart des gens, une deuxième infection est moins susceptible de les rendre très malades.

Quelle est la probabilité que vous attrapiez Covid deux fois ?

Finalement, assez probablement – l’immunité s’estompe et les coronavirus évoluent.

La plupart des gens peuvent s’attendre à attraper les autres coronavirus, tels que ceux qui provoquent les symptômes du rhume, plusieurs fois dans leur vie.

Source d’images, Getty Images

Mais au début de la pandémie, cela ne semblait pas être le cas avec Covid.

Moins de 1% de tous les cas enregistrés au Royaume-Uni avant novembre 2021 ont été étiquetés comme des réinfections.

Mais ensuite, Omicron a pris le relais. Cela semble très différent des versions de coronavirus que nous avons vues auparavant.

Ses différences lui donnent une meilleure chance de se faufiler au-delà des premières défenses du corps, qui étaient basées sur l’exposition à des infections précédentes de Covid.

Et donc les taux de réinfection ont été environ 10 fois plus élevés cette année par rapport aux taux observés plus tôt dans la pandémie.

En quoi la nouvelle version d’Omicron est-elle différente ?

Ce nouvel Omicron « Spring » – connu sous le nom de BA.2 – a ramené les infections au Royaume-Uni à des niveaux records.

L’Office for National Statistics a déclaré qu’environ une personne sur 13 au Royaume-Uni avait eu Covid au cours de la semaine se terminant le 2 avril.

Il est similaire – mais encore plus contagieux que – la version précédente, « Christmas » Omicron (BA.1).

Si vous avez eu Covid au cours des derniers mois, il s’agit probablement d’une version d’Omicron, qui à son tour devrait vous offrir une bonne protection contre un deuxième épisode.

Les données dont nous disposons jusqu’à présent suggèrent qu’une deuxième infection à Omicron est « rare, mais peut survenir« . Plus de réinfections ont été observées chez les jeunes et ceux qui n’ont pas été vaccinés.

Des études en laboratoire suggèrent qu’une combinaison d’une infection à Omicron et d’une vaccination pourrait laisser votre corps encore mieux préparé à combattre une nouvelle infection qu’une seule infection.

Environ 4,5 millions de personnes ont reçu une dose de rappel Covid depuis le début de l’année, et deux autres millions ont reçu leur deuxième dose.

Et des dizaines de millions d’entre nous sont protégés contre une infection récente. Environ un sur trois d’entre nous a attrapé Covid lors de la première vague Omicron.

Mais même s’il n’y a qu’une petite chance qu’une personne attrape Omicron une deuxième fois, vous êtes très susceptible d’en entendre parler. C’est une petite chance multipliée par les dizaines de millions de personnes qui ont récemment eu le Covid.

Est-ce que ça va me rendre encore plus malade ?

Jusqu’à présent, il semble qu’un cas de BA.2 n’est pas plus susceptible de vous envoyer à l’hôpital qu’un cas de BA.1.

Et même si vous êtes à nouveau testé positif, cela « n’est pas la même chose qu’être malade du Covid-19 », selon l’immunologiste professeur Eleanor Riley. « Cela signifie qu’il y a un virus dans votre nez et votre gorge. »

La protection offerte par la vaccination ou le fait d’avoir déjà eu une infection est plus utile pour empêcher le virus de pénétrer dans votre corps et de causer de graves dommages, que pour empêcher le virus de pénétrer dans votre nez et votre gorge.

Le professeur Riley pense que si vous êtes à nouveau testé positif mais que vous vous sentez bien, « votre principale préoccupation devrait être de savoir si vous pourriez le transmettre à quelqu’un qui est particulièrement vulnérable ».

Une infection peut encore conduire certaines personnes à l’hôpital, en particulier celles dont le système immunitaire est affaibli ou les problèmes de santé sous-jacents.

Mais malgré le nombre record d’infections à Covid, la vague actuelle met moins de personnes à l’hôpital qu’en janvier (indiqué par la zone rouge dans le graphique ci-dessus) – précisément parce que beaucoup d’entre nous ont maintenant une combinaison de protection contre la vaccination et infections antérieures.

Lors du pic de janvier, environ 55% des personnes en lits Covid dans les hôpitaux anglais étaient traitées principalement pour leur Covid. Les chiffres les plus récents, pour le 5 avril, indiquent que ce chiffre est inférieur à 45 %.

Et le nombre total de personnes hospitalisées avec Covid représente environ la moitié de ce que nous avons vu en janvier 2021.

Le gouvernement espère que le déploiement du vaccin de rappel au printemps contribuera à renforcer l’immunité des plus vulnérables et rendra encore plus difficile pour Omicron de provoquer une maladie grave, qu’il frappe une ou deux fois.

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Pandémie de coronavirus

www.bbc.co.uk

L’article Covid : Pourquoi tant de gens l’attrapent-ils à nouveau ? est apparu en premier sur zimo news.