France World

Des groupes de santé mentale demandent l’interdiction de la thérapie de conversion trans

Des groupes de santé mentale demandent l’interdiction de la thérapie de conversion trans

De Josh Parry et Lauren Moss
Producteur LGBT, BBC News

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Les organismes de santé mentale au Royaume-Uni ont appelé le gouvernement à inclure les personnes transgenres dans la prochaine législation visant à interdire la thérapie de conversion.

La semaine dernière, le numéro 10 est revenu sur sa promesse d’inclure des thérapies pour supprimer l’identité de genre de quelqu’un.

Cela a conduit à une énorme réaction de la part des organisations LGBT et à l’annulation de la première conférence LGBT du gouvernement.

Boris Johnson a déclaré qu’il y avait des complexités et des points sensibles qui devaient être résolus.

Le Memorandum of Understanding Coalition Against Conversion Therapy (MOU), dont les membres comprennent le NHS England et la British Medical Association, a publié une lettre ouverte minimisant le risque de conséquences imprévues et a appelé à toute interdiction d’inclure toutes les formes de thérapie de conversion.

Le Dr Igi Moon, président du protocole d’accord, a déclaré qu’il travaillerait avec le gouvernement pour trouver un moyen de parvenir à une interdiction qui couvre également les personnes transgenres.

Ils ont déclaré: « Nous sommes reconnaissants aux membres de la profession de psychothérapeute et de conseil, et à l’ensemble de la santé mentale, pour leur déclaration claire en faveur d’une interdiction de la thérapie de conversion qui devrait couvrir le genre ainsi que la sexualité. »

Le gouvernement a déclaré qu’il mènerait des travaux distincts sur la question de la thérapie de conversion transgenre, mais tenait à ce que toute politique n’ait pas de conséquences involontaires, la décrivant comme un domaine juridiquement complexe.

Plusieurs membres du groupe MOU – qui comprend des organismes de psychothérapie, de psychologie et de psychiatrie – affirment qu’une interdiction qui autorise toujours les thérapies exploratoires est possible et a déjà été promulguée dans d’autres pays.

Le Dr Adam Jowett, président de la section des sexualités de la British Psychological Society, a déclaré que les pratiques de thérapie de conversion pratiquées sur les personnes transgenres sont « similaires » à celles pratiquées sur les personnes lesbiennes, gays et bisexuelles.

Il a ajouté: « Les cliniciens peuvent toujours aider les gens à explorer pleinement leur identité de genre, le cas échéant, mais il est temps que cette pratique inacceptable et nuisible cesse. »

Un certain nombre de groupes sensibles au genre s’étaient battus pour que l’interdiction n’inclue pas la thérapie de conversion liée aux questions d’identité de genre, mettant en garde contre les conséquences involontaires d’une interdiction législative.

Stephanie Davies-Arai, directrice du groupe de campagne critique sur le genre Transgender Trend, a critiqué la lettre, soulignant un récent rapport intérimaire sur les services d’identité de genre en Angleterre.

Elle a déclaré: « Nous attendons des organismes professionnels un niveau d’engagement plus élevé sur les questions complexes et sensibles détaillées dans le rapport Cass, plutôt qu’une réponse politique instinctive. Les enfants méritent mieux. »

Le Women’s Rights Network a déclaré qu’il était d’accord avec la décision du Premier ministre de ne pas inclure les personnes transgenres dans une interdiction, ajoutant : « de nombreux thérapeutes et les conclusions de la récente Cass Review selon lesquelles les enfants ne devraient pas être en mesure de prendre des décisions irréversibles qui changent leur vie, en particulier sans la participation des parents.

« Regarder et attendre des thérapies ne sont pas de la ‘conversion’ et ce projet de loi a obscurci ce fait. »

Mercredi, le Premier ministre, M. Johnson, a déclaré aux journalistes: « Nous aurons une interdiction de la thérapie de conversion gay, ce qui pour moi est tout à fait odieux, mais il y a des complexités et des sensibilités lorsque vous passez du domaine de la sexualité à la question du genre.

« Là, j’ai bien peur qu’il y ait des choses qui, je pense, doivent encore être réglées.

« Je suis désolé que nous n’ayons pas pu parvenir à un accord avec les organisations concernées, mais cela ne diminuera en rien notre détermination à lutter contre les préjugés partout où nous le pouvons. »

Le leader travailliste Keir Starmer a déclaré que la thérapie de conversion sous toutes ses formes devrait être interdite.

« C’était la position du gouvernement, et ils ont fait volte-face ces derniers jours », a-t-il déclaré.

La dispute sur la décision du gouvernement de ne pas inclure la thérapie de conversion trans dans une interdiction a conduit à l’annulation de la conférence historique Safe to Be LGBT du gouvernement, qui devait se tenir à Londres en juillet, après le retrait de plus de 100 organisations.

Un porte-parole a déclaré qu’il était « décevant » de voir des partenaires se retirer de l’événement qui portait sur les « problèmes fondamentaux des droits de l’homme auxquels sont confrontées les personnes LGBT dans le monde ».

Il a déclaré que le gouvernement restait déterminé à renforcer les droits et libertés des LGBT et continuerait à faire pression à l’échelle mondiale pour que les personnes LGBT changent.

Rubriques connexes

LGBT

www.bbc.co.uk

L’article Des groupes de santé mentale demandent l’interdiction de la thérapie de conversion trans est apparu en premier sur zimo news.