France World

Ce que vous devez savoir maintenant Par Reuters

6/6

© Reuters. Les résidents locaux passent devant un bâtiment détruit pendant le conflit Ukraine-Russie dans la ville portuaire méridionale de Mariupol, Ukraine le 3 avril 2022. REUTERS/Alexander Ermochenko

2/6

(Reuters) – Plus de 30 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées lors d’une frappe à la roquette russe sur une gare remplie de femmes, d’enfants et de personnes âgées évacuées dans l’est de l’Ukraine tôt vendredi, alors que des civils tentaient d’évacuer vers des régions plus sûres du pays, ont déclaré des responsables ukrainiens.

LUTTE

* La Russie a fait jusqu’à présent l’évaluation la plus sombre de son invasion de l’Ukraine, décrivant la « tragédie » des pertes croissantes de troupes et le coup économique des sanctions, alors que les Ukrainiens étaient évacués des villes de l’Est avant une offensive majeure prévue.

* Les renseignements militaires britanniques ont déclaré que les forces russes bombardaient des villes à l’est et au sud et s’étaient avancées plus au sud depuis la ville d’Izium, qui est sous leur contrôle. Reuters n’a pas pu vérifier immédiatement le rapport.

* La capture de Marioupol est toujours l’objectif principal des troupes russes et les bataillons russes bloquent et bombardent la ville de Kharkiv, dans le nord-est du pays, a déclaré l’armée ukrainienne.

* Les États-Unis enverront de nouveaux systèmes d’armes à l’Ukraine, après que les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN ont convenu d’accélérer les livraisons d’armes. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a mis en garde contre une guerre qui pourrait durer des mois, voire des années.

VICTIMES DU CONFLIT

* Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré que la situation à Borodyanka, une ville au nord-ouest de Kiev, était « nettement plus épouvantable » qu’à Bucha, où l’Ukraine et l’Occident disent que les troupes russes ont tué des civils dans ce qui équivalait à des crimes de guerre. Il n’a cité aucune preuve. Moscou nie avoir pris pour cible des civils.

* Une vidéo de Borodyanka a montré des équipes de recherche et de sauvetage utilisant de l’équipement lourd pour creuser les décombres d’un bâtiment qui s’est effondré. Des centaines de personnes craignaient d’être enterrées.

* Une vidéo sur les réseaux sociaux vérifiée par Reuters et géolocalisée dans une zone à l’ouest de Kiev semble montrer les forces ukrainiennes tirant et tuant un soldat russe capturé et grièvement blessé.

CRISE HUMANITAIRE

* L’Ukraine a déclaré qu’elle visait à établir jusqu’à 10 couloirs humanitaires pour évacuer les civils piégés vendredi, mais les civils qui tentent de fuir Marioupol assiégé devront utiliser des véhicules privés.

* Au moins 160 000 civils restent piégés à Marioupol sans électricité et avec peu de nourriture ou d’eau courante, a déclaré le maire de la ville, portant le nombre de morts civiles dans la ville à environ 5 000. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier les chiffres.

DIPLOMATIE, ECONOMIE

* L’Assemblée générale des Nations Unies a voté la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et a exprimé sa profonde préoccupation face à la crise humanitaire et des droits de l’homme persistante en Ukraine. La Russie a qualifié cette décision d’illégale.

* L’Ukraine et la Russie tiennent « constamment » des pourparlers de paix en ligne, mais l’ambiance a été affectée par des événements tels que la mort de civils à Bucha, a déclaré vendredi le négociateur ukrainien Mykhailo Podolyak.

* L’Union européenne a officiellement adopté vendredi son cinquième paquet de sanctions contre la Russie, y compris des interdictions d’importer du charbon, du bois, des produits chimiques et d’autres produits. Il empêchera également de nombreux navires et camions russes d’accéder à l’UE et interdira toutes les transactions avec quatre banques russes, dont VTB.

* La Grande-Bretagne a ajouté vendredi les filles de Vladimir Poutine à sa liste de sanctions, reflétant les mesures prises par les États-Unis, dans ce qu’elle a qualifié d’effort pour cibler les modes de vie des proches du président russe.

DEVIS

* « Je pense que l’accord proposé par l’Ukraine est juste. Vous nous donnez des armes, nous sacrifions nos vies et la guerre est contenue en Ukraine », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

* « Le monde entier n’est pas à l’aise. Pensez-vous que quelqu’un devrait être à l’aise avec cette crise ? » Zhang Jun, ambassadeur auprès des Nations Unies du partenaire stratégique de la Russie, la Chine, en réponse aux remarques de son homologue américain.

Source

L’article Ce que vous devez savoir maintenant Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.