France World

Dirty Dozen 2022 : Produire avec le plus et le moins de pesticides

Les cerises sont arrivées en huitième position cette année sur la liste des 12 aliments les plus contaminés, avec pêches, poires, céleri et tomates complétant la liste.

Mais n’arrêtez pas de manger ces aliments, qui regorgent de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants nécessaires pour lutter contre les maladies chroniques, disent les experts.

« Si les choses que vous aimez manger figurent sur la liste » Dirty Dozen « , nous vous recommandons d’acheter des versions biologiques lorsque vous le pouvez », a déclaré Alexis Temkin, toxicologue à l’EWG spécialisé dans les produits chimiques toxiques et les pesticides.

« Plusieurs études et essais cliniques évalués par des pairs ont examiné ce qui se passe lorsque les gens passent à un régime entièrement biologique », a-t-elle déclaré. « Les concentrations et les mesures de pesticides diminuent très rapidement. »

Les consommateurs peuvent également consulter les EWG « Clean Fifteen » – une liste de produits contenant le moins de pesticides. Près de 70% des fruits et légumes de la liste ne contiennent aucun résidu de pesticide détectable, tandis qu’un peu moins de 5% contiennent des résidus de deux pesticides ou plus, selon le rapport.

Les avocats avaient les niveaux de pesticides les plus bas parmi les 46 aliments testés, suivis du maïs doux, de l’ananas, des oignons et de la papaye.

Pesticides multiples

Publié chaque année depuis 2004, le rapport EWG utilise Données de test du Département de l’agriculture des États-Unis de classer 46 aliments les plus et les moins contaminés par des résidus de pesticides. Les employés de l’USDA préparent les aliments comme le feraient les consommateurs – laver, éplucher ou frotter – avant de tester chaque objet.

L’USDA n’échantillonne pas les 46 aliments chaque année, c’est pourquoi l’EWG extrait les résultats de la période de test la plus récente. Les fraises, par exemple, n’ont pas été testées par l’USDA depuis 2016, a déclaré Temkin,

De nombreux échantillons de 46 fruits et légumes inclus dans le rapport testé positif pour plusieurs pesticides, y compris les insecticides et les fongicides. Plus de 90% des « fraises, pommes, cerises, épinards, nectarines et raisins ont été testés positifs pour les résidus de deux pesticides ou plus », indique le rapport.

Les tests ont révélé le niveau le plus élevé de pesticides multiples – 103 – sur des échantillons du trio sain pour le cœur de chou frisé, de chou vert et de moutarde, suivi de 101 pesticides différents sur les piments forts et les poivrons. En général, « les échantillons d’épinards contenaient 1,8 fois plus de résidus de pesticides en poids que toute autre culture testée », indique le rapport.

Être exposé à plusieurs pesticides, même à de faibles niveaux, est « supra-additif », chaque pesticide ayant plus d’impact sur la santé qu’il ne le pourrait isolément, a déclaré le Dr Leonardo Trasande, chef de la pédiatrie environnementale à NYU Langone, qui n’était pas impliqués dans le rapport.

Risques sanitaires des pesticides

Les dangers pour la santé des pesticides dépendent du type, selon l’Agence américaine de protection de l’environnement. Les pesticides peuvent avoir un impact sur le système nerveux, irriter les yeux et la peau, interférer avec les systèmes hormonaux du corps ou provoquer le cancer, a déclaré l’EPA.
Le pesticide DCPA, classé par l’EPA comme un possiblement cancérigène pour l’homme et interdit en 2009 par l’Union européenne, a été fréquemment détecté sur le chou vert, les feuilles de moutarde et le chou frisé, selon le rapport de l’EWG.
Le chlorpyrifos, un pesticide souvent utilisé sur les arbres à noix et fruitiers et sur les cultures en lignes telles que le brocoli et le chou-fleur, a été interdit par l’EPA en février 2022 après 15 ans d’efforts des groupes environnementaux.

Le chlorpyrifos contient un enzyme « qui conduit à la neurotoxicité, et a également été associée à des effets potentiels sur le développement neurologique chez les enfants », a déclaré l’EPA.

Les bébés et les enfants sont particulièrement vulnérables aux pesticides, disent les experts, en raison des dommages que les produits chimiques peuvent causer au cerveau en développement. UNE étude 2020 ont constaté une augmentation de la perte de QI et de la déficience intellectuelle chez les enfants en raison de l’exposition aux organophosphates, une classe courante de pesticides.

Un grand nombre de pesticides affectent également le système endocrinien des fœtus en développement, ce qui peut interférer avec la croissance développementale, la reproduction et le métabolisme.

« Même une brève exposition à des pesticides qui altèrent la fonction endocrinienne peut avoir des effets permanents si l’exposition se produit pendant des fenêtres critiques du développement de la reproduction », selon l’EPA.

Plaintes de l’industrie

L’industrie agricole se plaint depuis longtemps de la publication du « Dirty Dozen », affirmant que l’EWG déforme « volontairement » les données de l’USDA dans le rapport.

« Pour le dire simplement, la tentative d’EWG de déformer les données pour créer un biais … entraîne une peur croissante des consommateurs à l’égard des fruits et légumes », a déclaré Chris Novak, président et chef de la direction de CropLife America, une association professionnelle nationale qui représente les fabricants, les formulateurs et distributeurs de pesticides.

« Une étude a révélé que le fait de nommer spécifiquement le » Dirty Dozen « entraînait une diminution de la probabilité que les acheteurs achètent N’IMPORTE QUEL légume et fruit, pas seulement ceux qui figurent sur leur liste », a déclaré Novak par e-mail.

En réponse, EWG a déclaré que le étude en causequi a été financé par une autre association industrielle, l’Alliance for Food and Farming, présente une tout autre réalité que ce que Novak décrit.

« L’étude montre en fait qu’un peu plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que la liste » Dirty Dozen « les rendait plus susceptibles d’acheter des fruits et légumes », a déclaré Temkin. « Seulement environ 1 sur 6 a déclaré que notre rapport les rendrait moins susceptibles d’acheter des produits. »

Mesures que les consommateurs peuvent prendre

En plus de manger bio, les consommateurs peuvent prendre un certain nombre de mesures pour réduire l’exposition aux pesticides – et à de nombreuses autres toxines telles que les métaux lourds – que l’on peut trouver dans les produits.

Rincer tous les produits avant de servir. N’utilisez pas de savon, de détergent ou de produit de lavage commercial – l’eau est le meilleur choix, disent les experts.

« Le savon et les détergents ménagers peuvent être absorbés par les fruits et les légumes, malgré un rinçage approfondi, et peuvent vous rendre malade. De plus, la sécurité des résidus de produits de lavage commerciaux n’est pas connue et leur efficacité n’a pas été testée », Administration américaine des aliments et des médicaments déclaré.

Choisissez local. Selon les experts, l’achat d’aliments achetés directement auprès d’un agriculteur local peut réduire le risque d’exposition aux pesticides.

Achetez en saison. Les prix baissent lorsque les fruits et légumes sont de saison et copieux. C’est le bon moment pour acheter des aliments biologiques en vrac, puis les congeler ou les mettre en conserve pour une utilisation future, suggèrent les experts.

www.cnn.com

L’article Dirty Dozen 2022 : Produire avec le plus et le moins de pesticides est apparu en premier sur zimo news.