France World

Covid: une étude React révèle que la dernière vague « a peut-être atteint un sommet » chez les jeunes

Covid: une étude React révèle que la dernière vague « a peut-être atteint un sommet » chez les jeunes

Par Jim Reed
Journaliste santé

Publié
il y a 6 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Source d’images, APE

Il y a des signes que la dernière vague d’infections à Covid pourrait avoir culminé chez les enfants et les jeunes adultes, selon des scientifiques qui suivent l’épidémie.

Mais les taux dans les groupes plus âgés les plus vulnérables aux maladies graves continuent d’augmenter en Angleterre.

Les infections globales en mars ont atteint le niveau le plus élevé enregistré dans la pandémie, selon l’étude React de l’Imperial College.

On pense que le pic a été provoqué par la sous-variante BA.2 plus transmissible d’Omicron.

Sur la base de tests sur écouvillon prélevés sur un échantillon aléatoire de 109 000 personnes entre le 8 et le 31 mars, il a été estimé que 6,37% des personnes en Angleterre avaient le virus – une forte augmentation par rapport à 2,88% le mois précédent.

Les chiffres ont montré une augmentation « sans précédent » des infections domestiques dans tous les groupes d’âge et toutes les régions depuis février, lorsque la plupart des restrictions Covid en suspens ont pris fin en Angleterre.

Mais vers la fin de la période d’étude, les auteurs ont constaté que les infections semblaient avoir culminé chez les enfants et « se stabiliser » chez les adultes âgés de 18 à 54 ans.

« Nous sommes rassurés que [the rates] dans les groupes plus jeunes semblent diminuer – ils ne peuvent pas augmenter éternellement », a déclaré le professeur Paul Elliott, président en épidémiologie à l’Imperial College de Londres et directeur du programme React.

Mais il a ajouté qu’il était « préoccupant » que le virus continue de se propager chez les personnes âgées de 55 ans et plus, dont la santé est jugée la plus menacée par une infection grave à Covid.

Au 31 mars, on estime que 8,31% de la tranche d’âge des plus de 55 ans auraient été testés positifs, selon les données – près de 20 fois la prévalence moyenne enregistrée depuis le début de l’enquête React en mai 2020.

L’équipe d’Imperial a déclaré que les données des téléphones portables et d’autres sources suggéraient qu’il y avait eu une augmentation de la socialisation et du mélange ces dernières semaines.

« Nous savons également que de nombreuses personnes âgées ont reçu leur rappel en octobre ou novembre de l’année dernière, il est donc probable qu’il y aura une diminution du vaccin contre l’infection, sinon une hospitalisation », a déclaré le professeur Elliot.

Variante recombinante

Près de 3 400 échantillons positifs prélevés en mars ont été séquencés génétiquement en laboratoire pour déterminer le variant en cause.

La version BA.2 d’Omicron, qui est désormais dominante au Royaume-Uni, était responsable d’environ 90% des cas.

Mais les résultats ont également montré que cinq infections étaient causées par une nouvelle forme du virus, actuellement connue sous le nom d’Omicron XE.

On pense que cette version est un mélange – ou recombinant – des variantes Omicron BA.1 et BA.2 qui auraient pu apparaître lorsqu’un patient était infecté par les deux en même temps.

Selon l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA), un total de 637 cas de XE avaient été confirmé en Angleterre jusqu’au 22 mars.

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que les premiers tests suggèrent que XE pourrait être environ 10% plus transmissible que BA.2, mais les résultats nécessitent une enquête plus approfondie.

L’étude React, qui teste au hasard plus de 100 000 personnes en Angleterre la plupart des mois, est en place depuis la première vague de Covid en 2020.

Les données générées ont aidé les scientifiques à identifier rapidement un certain nombre de tournants importants dans la pandémie, y compris l’émergence de ce qui est devenu connu sous le nom de variante Alpha à la fin de 2020.

Il a maintenant rendu compte pour la dernière fois, après que le gouvernement a décidé de cesser de financer un certain nombre de projets de recherche dans le cadre de sa stratégie Vivre avec Covid.

Le professeur Elliot a qualifié cette décision de « décevante », mais a déclaré que le Royaume-Uni avait de la chance qu’une enquête distincte sur les infections à l’échelle de la population, menée par l’Office for National Statistics (ONS), se poursuive dans un avenir prévisible.

Rubriques connexes

Test de coronavirus
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.co.uk

L’article Covid: une étude React révèle que la dernière vague « a peut-être atteint un sommet » chez les jeunes est apparu en premier sur zimo news.