Dans les années 80 et 90, General Motors du Canada a décidé d’essayer de nouvelles stratégies de distribution pour ses voitures importées. Comme dans la récente série Dodge Colt, General Motors avait ses propres voitures et camions d’importation captive qui étaient fabriqués par d’autres marques. Mais en raison des accords de concession au Canada, GM est allé plus loin que Chrysler et a établi un réseau de distribution distinct pour ses marchandises importées. Les efforts ont mené aux marques passionnantes Passport et Asüna pour le marché canadien. Tout d’abord, Passeport.
General Motors du Canada Limitée a déposé une demande de marque de commerce sur le nom Passport le 2 juin 1987. Le nom complet de la société était Passport International Automobiles, et elle a été présentée à un public canadien enthousiaste cet été-là pour l’année modèle 1988. Passport était une sorte de précurseur d’une nouvelle marque au sud de la frontière qui est arrivée en 1989 – Geo. Initialement, Geo n’était pas vendu au Canada, mais nous en reparlerons plus tard.
Cependant, la gamme Passport est allée un peu plus loin que quelques importations captives et était même au-delà des objectifs de Geo : elle a vendu une fusion de voitures de tout le portefeuille de GM. Le passeport servait de débouché pour tout ce qui ne correspondait pas aux terrains des principaux concessionnaires GM au Canada. Il y avait exactement un véhicule qui a reçu la marque Passport, et c’était un doozy. Dites bonjour à l’Optima.
Vous le connaîtriez au sud de la frontière sous le nom de Pontiac LeMans, tandis que le reste du monde l’appellerait de différents noms : 1.5i, Pointer, Runner, Racer, et plus tard, le Cielo. Le LeMans était sur la carrosserie en T à traction avant de GM, généralement utilisée pour les offres européennes comme l’Opel Kadett et la Vauxhall Astra. La Kadett E a servi de base aux LeMans. Longue durée de vie, le T était sous de nombreuses voitures à prix raisonnable de GM et est resté en service jusqu’en 2016. Cette année-là a été la dernière pour les LeMans, car il a finalement cessé sa production sous licence en Chine.
Bien que conçus par la branche Opel de GM, les LeMans et Optima destinés à la consommation nord-américaine ont été construits à Incheon, en Corée du Sud. Contrairement à Optima, qui était un nom inconnu des consommateurs, la LeMans de Pontiac avait une longue histoire et la berline coréenne était absolument une affront à l’insigne. GM a répété cette folie avec la Corolla-Nova. La nouvelle Optima était disponible avec trois portes à hayon, quatre portes en berline et une trappe à cinq portes.
Et ainsi, l’Optima est devenue le seul et unique véhicule Passeport disponible dans le « réseau Passeport pancanadien » établi par GM, avec des concessionnaires disséminés dans tout le pays (bien que concentrés au centre-ville, au Canada). Il est passé d’un Daewoo à un Passport via un petit badge Passport à l’avant et quelques badges Optima dans la calandre et à l’arrière. Bien sûr, l’Optima à elle seule ne suffirait pas à remplir un concessionnaire, alors GM s’est un peu déchaîné avec les véhicules qu’il a garés sur les terrains Passeport. L’objectif principal (car il n’y avait pas encore de Geo) était en fait la distribution de voitures particulières Isuzu.
Il n’y avait pas de réseau de concessionnaires Isuzu au Canada en dehors des camions, donc la gamme complète Isuzu est apparue chez Passport. La gamme était composée des modèles sportifs i-Mark et Impulse, ainsi que de la berline Stylus et de VUS sous la forme du Rodeo et du Trooper/II. La camionnette était là aussi. Vendu au détail sous le nom d’Isuzu via votre revendeur Passport, aucun des Isuzus n’avait de badge Passport extérieur.
Une gamme complète donc, une voiture coréenne et plusieurs voitures japonaises disponibles chez votre concessionnaire Passport local ? Non, pas tout à fait. Passport a également distribué des modèles Saab, étant donné que Saab n’avait que les 900 et 9000 à l’époque. Il est presque difficile d’imaginer entrer dans une concession et se voir présenter un pick-up Isuzu à côté d’un Saab 9000. Mais c’était le cas. La publicité semblait se concentrer sur les modèles Optima et Isuzu, votre auteur n’en trouve aucun qui montre Saabs.
Quoi qu’il en soit, les ventes de la chaîne de concessionnaires ont été lentes. Il y avait peu d’intérêt pour l’Optima. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de données disponibles, mais il est suggéré qu’en 1988, il y avait un peu plus de 2 000 Optimas et i-Marks vendus, et 2 150 camions et VUS. 1989 a été un peu mieux, avec 5 087 voitures au total et 4 204 camions.
Il y avait aussi des produits plus prometteurs, car Saturn était sur le point d’être mis en ligne. Les Saturn devaient arriver chez les concessionnaires Passport au milieu de l’année modèle 1992 (les débuts canadiens de Saturn), mais ce ne fut pas le cas. En 1991, GM a abattu le marteau et tué le nom Passport. Les revendeurs de passeports n’ont pas été fermés mais ont été renommés en points de vente Saturn-Saab-Isuzu simplement nommés. Peut-être que GM pensait que les clients s’arrêteraient plus souvent si le nom était plus directement sur la boîte.
Le changement a fait de l’Optima un orphelin en tant que seul véritable véhicule Passport. Il a donc été abandonné après 1991, et les LeMans sont apparus chez les concessionnaires Pontiac en 1992. Au sud de la frontière, les Pontiac LeMans mal aimés ont continué à être vendus jusqu’en 1993. Les LeMans finiraient par être une offre d’un an au Canada, alors que la petite berline continuait sa crise d’identité : l’année suivante, il a été vendu sous une autre toute nouvelle marque GM, uniquement au Canada, appelée Asüna.
Créé à cause de la intéressant la façon dont GM Canada a été arrangé, Asüna a ramassé les morceaux d’Isuzu et a rasé quelques Geos pour alimenter les lignes des concessionnaires. C’est là que nous reprendrons la prochaine fois.
Un aparté intéressant : Bien que GM en ait définitivement fini avec le Passport marque déposée en 1991, elle a été renouvelée d’août 2005 à août 2020. GM Canada a détenu la marque de commerce jusqu’en octobre 2014, date à laquelle elle a été inactivée pour cause de non-utilisation.
[Images: GM]
Devenez un initié TTAC. Recevez d’abord les dernières nouvelles, les fonctionnalités, les prises de TTAC et tout ce qui permet de découvrir la vérité sur les voitures en souscrire à notre bulletin.
En rapport
// Load the SDK asynchronously
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/en_GB/all.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
//toggles mobile navigation
let mobileMenu = document.getElementById(‘mobileHeader’);
let siteMobile = document.getElementById(‘main-wrapper’);
let mobileBtn = document.querySelector(‘.hamburger’);
mobileBtn.addEventListener(‘click’, function() {
if (siteMobile.classList.contains(‘menuOpen’)) {
siteMobile.classList.remove(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.remove(‘noScroll’);
document.body.classList.remove(‘noScroll’);
} else {
siteMobile.classList.add(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.add(‘noScroll’);
document.body.classList.add(‘noScroll’);
}
});
(function($) {
// Hide Header on on scroll down
var didScroll;
var lastScrollTop = 0;
var delta = 5;
var navbarHeight = $(‘#mobileHeader’).outerHeight();
$(window).scroll(function(event){
if ($(window).innerWidth() = 150) {
didScroll = true;
} else {
$(‘#main-wrapper’).removeAttr(‘class’);
}
}
});
setInterval(function() {
if (didScroll) {
hasScrolled();
didScroll = false;
}
}, 250);
function hasScrolled() {
var st = $(this).scrollTop();
// Make sure they scroll more than delta
if(Math.abs(lastScrollTop – st) lastScrollTop && st > navbarHeight){
// Scroll Down
if ($(‘#main-wrapper’).hasClass(‘sticky’)) {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘sticky’).addClass(‘backUp’);
setTimeout(function() {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘backUp’);
},350);
}
} else {
// Scroll Up
if(st + $(window).height()
www.thetruthaboutcars.com
L’article Passeport de General Motors et Asüna, confusion totale de la marque (partie I) est apparu en premier sur zimo news.