France World

Créer une excellente application ne suffit pas : comment monétiser correctement une application mobile

Les développeurs de logiciels et les entrepreneurs sont parfois en proie à la conviction que la création d’une application étonnante est tout ce qu’il faut pour réussir. Dans un monde parfait, cela pourrait être le cas; dans un scénario « si vous la construisez, elles viendront », une application suffisamment fantastique se vendrait, générant son propre buzz marketing et attirant les gens vers elle. De plus, les utilisateurs seraient si satisfaits de l’application qu’ils vous couvriraient d’argent – et encore plus de revenus vous arriveraient dans des circonstances ambiguës et indéfinies.

Mais en réalité, ces rêves éveillés ne se réalisent pas. Il existe probablement des centaines, voire des milliers d’applications qui fonctionnent bien et remplissent une fonction importante, ce qui est pratiquement incapable de générer un flux régulier de revenus.

Si vous voulez réussir, la création d’une excellente application n’est que le début. Vous devez également trouver un moyen de le monétiser.

Stratégies de monétisation

Stratégies de monétisation des applications venir dans de nombreuses saveurs. Certaines formes de monétisation sont plus directes, demandant de l’argent directement aux utilisateurs pour que l’application continue de fonctionner correctement. D’autres sont plus indirects, profitant des comportements in-app pour générer passivement des revenus.

Voici quelques-uns des choix les plus courants :

Applications payantes. Certains développeurs rendent leur application disponible moyennant un coût initial. C’est efficace pour obtenir des revenus garantis pour chaque téléchargement. Cependant, cette stratégie peut être limitante ; 50 % des utilisateurs de smartphones n’ont jamais payé pour une application.
Abonnements. Si vous fournissez des services continus, vous pouvez également facturer des frais fixes par mois pour un abonnement continu. Cela génère des revenus constants, mais ne vous attendez pas à transformer chaque utilisateur en abonné payant.
Achats intégrés. Les fonctionnalités supplémentaires, la devise intégrée à l’application, les frais de transaction et les articles cosmétiques ne sont que quelques exemples ici.
Publicité. Les publicités traditionnelles et les liens d’affiliation peuvent légèrement nuire à l’expérience utilisateur, mais il s’agit d’une méthode éprouvée de monétisation des applications.
Monétisation des données. Vous pouvez également collecter des données détaillées sur votre base d’utilisateurs, puis vendre ces informations à des tiers pour gagner de l’argent. Assurez-vous simplement d’être clair et franc avec vos utilisateurs, en clarifiant comment vous prévoyez d’utiliser leurs informations.

Comment monétiser efficacement une application

Si vous souhaitez monétiser efficacement votre application mobile, voici quelques-unes de vos stratégies les plus importantes :

Connaissez votre public cible. Différents publics cibles vont avoir des préférences différentes en matière de monétisation. Si vous ciblez des enfants ou des adolescents, qui n’ont peut-être pas beaucoup de pouvoir d’achat, vous feriez mieux de monétiser ces publics par le biais de la publicité ou d’autres flux passifs. D’un autre côté, les publics plus âgés peuvent être moins tolérants à la publicité et plus que disposés à payer quelques dollars pour obtenir une expérience sans publicité.
Envisagez une approche hybride. Il n’y a rien de mal à poursuivre simultanément plusieurs stratégies de monétisation. En fait, il est souvent avantageux de le faire. Poursuivre la monétisation sous de nombreuses formes différentes est un moyen de diversifier votre portefeuille de revenus, pour ainsi dire. Si l’une de vos sources de revenus est menacée, vous pourrez vous rabattre sur les autres. Vous pourrez également comparer ces différentes approches de monétisation les unes par rapport aux autres, afin de savoir lesquelles sont les plus utiles pour votre marque.
Prioriser l’expérience utilisateur (UX). À la recherche d’une plus grande génération de revenus, de nombreux développeurs perdent de vue l’expérience utilisateur. Ils sont prêts à compromettre l’expérience de l’utilisateur moyen pour gagner plus d’argent ; par exemple, ils peuvent spammer des publicités pop-up ennuyeuses pour générer quelques milliers de dollars de revenus supplémentaires, interrompant ainsi l’expérience des utilisateurs avec l’application. C’est toujours une erreur. L’expérience utilisateur doit passer en premier, sinon votre taux de désabonnement des utilisateurs sera si élevé que le flux de revenus se réduira à néant.
Améliorez l’engagement des utilisateurs. Les applications plus engageantes ont tendance à être plus faciles à monétiser. Les utilisateurs actifs et attentifs sont beaucoup plus susceptibles d’effectuer des achats intégrés, de cliquer sur des publicités et de poursuivre leurs abonnements. Assurez-vous de mesurer régulièrement les mesures d’engagement et apportez des modifications positives à votre application pour l’encourager davantage.
Mesurez et analysez vos stratégies de monétisation. Prenez toujours le temps de mesurer et d’analyser les performances de vos différentes stratégies de monétisation, surtout si vous utilisez plusieurs approches simultanément. Seule une analyse objective vous permettra de déterminer si vous réalisez un profit et si vos flux de revenus fonctionnent de manière optimale.

La monétisation est vitale si vous voulez être un développeur d’applications mobiles ou un entrepreneur prospère dans le domaine des applications mobiles. Mais ne vous mettez pas trop de pression ; Ce n’est pas quelque chose qui doit être parfait dès le départ. En fait, la plupart des développeurs d’applications mobiles passent beaucoup de temps à expérimenter différentes stratégies de monétisation, à modifier leurs approches et à bricoler la formule pour obtenir de meilleurs résultats. Il peut s’écouler des mois, voire des années, avant que vous trouviez l’équilibre parfait pour votre application. Ce qui est important, c’est que vous en fassiez une priorité et que vous la preniez au sérieux, au lieu de vous contenter d’une bonne idée de départ.

Nate Nead

Nate Nead est le PDG et membre directeur de Nead, LLC, une société de conseil qui fournit des services de conseil stratégique dans plusieurs disciplines, notamment la finance, le marketing et le développement de logiciels. Pendant plus d’une décennie, Nate a fourni des conseils stratégiques sur les fusions et acquisitions, l’approvisionnement en capital, la technologie et les solutions marketing pour certaines des marques en ligne les plus connues. Lui et son équipe conseillent aussi bien les clients Fortune 500 que les PME. L’équipe est basée à Seattle, Washington ; El Paso, Texas et West Palm Beach, Floride.

Source

L’article Créer une excellente application ne suffit pas : comment monétiser correctement une application mobile est apparu en premier sur zimo news.