France World

Les prix du pétrole chutent après la trêve dans le conflit au Moyen-Orient, selon SPR Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un travailleur vérifie un réservoir dans le champ pétrolifère de Nahr Bin Umar, au nord de Bassorah, en Irak, le 22 mars 2022. REUTERS / Essam Al-Sudani

Par Stéphanie Kelly

NEW YORK (Reuters) – Les prix du pétrole ont chuté dimanche au début du commerce asiatique, après que les Émirats arabes unis et le groupe houthi aligné sur l’Iran se sont félicités d’une trêve qui mettrait fin aux opérations militaires à la frontière saoudo-yéménite, atténuant certaines inquiétudes quant au potentiel problèmes d’approvisionnement.

Les premières pertes de cette semaine surviennent après que les prix du pétrole se sont stabilisés à environ 13% la semaine dernière – leur plus forte baisse hebdomadaire en deux ans – lorsque le président américain Joe Biden a annoncé la plus grande libération de réserves de pétrole américaines jamais réalisée.

les contrats à terme ont chuté de 1,01 $, ou 1 %, à 103,38 $ le baril à 22 h 23 GMT. Les contrats à terme sur le brut WTI ont chuté de 84 cents, ou 0,9 %, à 98,43 $ le baril.

Les Émirats arabes unis (EAU) ont salué l’annonce d’une trêve négociée par l’ONU au Yémen, a rapporté samedi l’agence de presse officielle des EAU WAM. Le groupe houthi aligné sur l’Iran, qui combat une coalition comprenant les Émirats arabes unis au Yémen, a également salué la trêve.

La trêve nationale est la première depuis des années dans le conflit de sept ans au Yémen et permettra les importations de carburant dans les zones tenues par les Houthis et certains vols à partir de l’aéroport de Sanaa, a déclaré vendredi un envoyé des Nations Unies.

« C’était une menace pour l’approvisionnement, et un cessez-le-feu réduirait cette menace pour l’approvisionnement », a déclaré Phil Flynn, analyste chez Price Futures Group.

Les acteurs du marché s’inquiètent de l’approvisionnement mondial depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février. Les sanctions imposées à la Russie suite à l’invasion ont perturbé l’approvisionnement en pétrole et ont fait grimper les prix du pétrole à près de 140 dollars le baril, le plus élevé depuis environ 14 ans.

Jeudi, Biden a annoncé une libération de 1 million de barils par jour (bpj) pendant six mois à partir de mai, ce qui, à 180 millions de barils, est la plus grande libération jamais réalisée par la réserve stratégique américaine de pétrole (SPR).

Vendredi, les pays membres de l’Agence internationale de l’énergie se sont engagés à une autre libération coordonnée de pétrole lors d’une réunion extraordinaire, selon le ministère japonais de l’Industrie.

Pourtant, « lorsque vous regardez la publication du SPR, il y a encore beaucoup de questions sur la façon dont ils vont extraire tout ce pétrole », a déclaré Flynn. « Nous devrons attendre et voir. »

Pendant ce temps, le géant russe de l’énergie Gazprom (MCX 🙂 a déclaré dimanche qu’il continuait à approvisionner l’Europe via l’Ukraine conformément aux demandes des consommateurs européens.

Source

L’article Les prix du pétrole chutent après la trêve dans le conflit au Moyen-Orient, selon SPR Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.