France World

Comment l’IoT réduit-il les temps d’arrêt de fabrication ?

Les interruptions de fabrication non planifiées peuvent être très coûteuses et entraîner des perturbations massives du flux de travail. Cependant, l’Internet des objets (IoT) peut aider les entreprises à réduire les temps d’arrêt de fabrication de nombreuses manières. Bien que l’utilisation de la technologie nécessite des investissements financiers et temporels, les résultats positifs associés en valent souvent la peine.

Les temps d’arrêt pourraient avoir de nombreuses ramifications

Quelque chose qui est souvent négligé est que les effets des temps d’arrêt s’étendent au-delà de la seule machine qui rencontre le problème. Le problème initial le plus évident peut être que l’entreprise ne peut pas utiliser un certain équipement.

Cependant, le temps d’arrêt global peut augmenter si une entreprise doit faire commander une pièce spécialement ou attendre plus longtemps que prévu qu’un technicien de maintenance confirme le problème et propose une solution. Ensuite, selon l’objectif de la machine, une entreprise peut avoir besoin de réorienter complètement sa production ou de fermer temporairement une partie de l’usine en raison de la panne.

Dans d’autres cas, une panne pourrait restreindre la productivité de l’entreprise et signifier que moins de personnes peuvent travailler sur un quart de travail à un moment donné. Si une entreprise est confrontée à un délai serré impacté par la panne de la machine, elle risque de décevoir les clients ou éventuellement de ne pas respecter un contrat associé.

Les fabricants disposent de diverses options pour utiliser l’IoT afin de minimiser les temps d’arrêt. Cependant, une solution populaire consiste à appliquer la technologie pour la maintenance prédictive. La recherche indique que l’approche pourrait entraîner une 70-75% de réduction des pannesainsi qu’une diminution de 35 à 45 % des temps d’arrêt.

Ainsi, pour commencer, l’IoT pourrait réduire la fréquence des pannes de machines. Ensuite, lorsqu’ils se produisent, le délai pendant lequel l’équipement ne peut pas fonctionner devrait être plus court. Ces effets devraient signifier que les problèmes sont globalement moins perturbateurs et donner aux entreprises plus de flexibilité lorsque les représentants choisissent comment les traiter.

L’IoT peut assurer la sécurité et la santé des personnes

Les machines cassées ne sont pas la seule raison des temps d’arrêt dans la fabrication. Une enquête auprès des fabricants basés en Asie pendant la pandémie de COVID-19 a montré qu’ils étaient confrontés à de multiples défis. La question la plus pertinente pour ce sujet est que 30% ont eu des difficultés avec la disponibilité des membres de l’équipe.

Le COVID-19 est très contagieux et les conditions dans de nombreuses usines facilitent sa propagation. Si toutes ou la plupart des personnes d’un quart de travail donné le contractent, cette situation pourrait entraîner des temps d’arrêt de la fabrication. Cela est particulièrement probable si l’entreprise concernée est déjà aux prises avec des pénuries de personnel.

À Singapour, Shell a utilisé des appareils IoT pour accélérer le processus de recherche des contacts pour les travailleurs de la fabrication dans une usine pétrolière et gazière. Avant le déploiement de la technologie, il aurait été a mis des heures à mener la recherche des contacts sur toutes les parties dans une zone touchée. Désormais, les utilisateurs utilisent des appareils portables dotés d’une connectivité intégrée qui peuvent stocker et partager les informations de suivi des contacts nécessaires avec les bonnes parties, ce qui simplifie l’approche globale.

L’IoT peut également réduire les temps d’arrêt de fabrication causés par des blessures. De nombreux emplois dans ce secteur nécessitent des mouvements répétitifs. Si les travailleurs ne connaissent pas les moyens appropriés de soulever, de se pencher et d’atteindre, ils pourraient être exposés à un risque accru de blessures nécessitant de s’absenter du travail et contribuant aux temps d’arrêt d’une usine.

Les appareils portables connectés pourraient également réduire la fatigue. Les statistiques montrent que les entreprises comptant 1 000 collaborateurs pourrait perdre jusqu’à 1 million de dollars annuellement à cause de la fatigue.

Les appareils portables en milieu de travail peuvent rendre les gens plus conscients du moment où ils doivent ajuster leurs mouvements ou leur posture. Vigilant Technologies rend l’Arc portable. C’est un produit à clipser qui détecte les mouvements à risque puis vibre pour aider les gens à faire des corrections. Un représentant de l’entreprise affirme que les entreprises ont réussi à réduire de plus de 33 % pour des comportements dangereux et les blessures nécessitant un arrêt de travail.

Éviter les situations chronophages avec l’IoT

Les dirigeants sont également désireux de réduire les temps d’arrêt de fabrication car il y a souvent des aspects qui font que le remplacement de certaines pièces prend beaucoup de temps. Par exemple, certaines pièces de machinerie industrielle utilisées dans la fabrication atteignent des températures extrêmement élevées. Dans de tels cas, il est généralement nécessaire de les refroidir avant de remplacer une pièce. Cependant, cette étape pourrait prendre des heures.

La meilleure approche consiste à éteindre un composant pendant une période qui causera le moins de perturbations. Une usine peut le faire pendant un week-end si l’installation ne fonctionne que pendant la semaine. L’IoT fournit des données qui permettent aux décideurs d’avoir plus de contrôle sur le moment où la maintenance ou les remplacements de pièces ont lieu. Si une machine tombe en panne soudainement, il n’est pas possible d’avoir cette flexibilité.

Un fabricant mondial de composants automobiles souhaitait réduire les cas de pannes de ventilateurs à l’intérieur des fours de brasage. Quand les ventilateurs se sont cassés, l’usine les représentants avaient besoin de 36 heures pour résoudre le problème. Cependant, les données des capteurs leur ont permis d’intervenir avant que les ventilateurs ne cessent de fonctionner. Plus précisément, les scientifiques des données de la société ont averti que les ventilateurs tomberaient en panne dans 58 heures.

Les membres de l’équipe de maintenance ont douté de l’information. Cependant, leurs supérieurs ont insisté pour qu’ils modifient les composants en fonction de ce que disaient les données. L’équipe de maintenance a été surprise que la moitié des pales du ventilateur se soient désintégrées, prouvant que les données du capteur étaient exactes.

Comme le montre cet exemple, le respect du calendrier de maintenance recommandé ou attendu avec des machines critiques n’aide pas toujours les fabricants à éviter les problèmes. L’un des principaux avantages de l’IoT est qu’il peut détecter des choses que les humains peuvent manquer. Lorsque la technologie détecte ces anomalies, les responsables de la fabrication peuvent gagner du temps et consacrer des ressources au maintien de l’équipement fonctionnel ou à la réduction des temps d’arrêt de la fabrication.

L’IoT accélère les temps de réponse

Lorsque quelqu’un remarque initialement un problème avec une pièce de machinerie, cela peut prendre un certain temps pour aller à la racine du problème. Lorsqu’une personne examine l’équipement, elle peut poser des questions pour savoir quand le comportement anormal a commencé, quels symptômes sont apparus en premier et si certains facteurs rendent la machine plus susceptible de montrer ces signes inhabituels. Peut-être n’apparaissent-ils qu’après le premier démarrage de la machine ou après au moins quatre heures.

Cependant, certaines plates-formes IoT envoient des données en temps réel à des personnes à l’intérieur et à l’extérieur d’une entreprise. Par exemple, les informations peuvent être transmises à l’équipe de maintenance sur site, ainsi qu’aux techniciens de maintenance associés à l’entreprise qui fabrique l’équipement.

Une entreprise spécialisée dans les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) a développé son application Virtual Technician. Lorsque les techniciens ont besoin d’aide sur le terrain, ils le lancent d’une simple pression sur un bouton. Cela contacte tous les ingénieurs internes de l’entreprise. Il faut moins de 10 secondes pour connecter un disponible l’ingénieur au technicien de terrain qui a besoin d’assistance.

Dans d’autres cas, l’IoT permet à des techniciens externes d’accéder à des informations sur le système d’un client avant d’arriver sur site pour examiner de près le problème. Ensuite, il faut beaucoup moins de temps pour diagnostiquer le problème après y être arrivé. Un spécialiste de la machine peut même être en mesure de dépanner certaines choses hors site, ce qui facilite la détermination de la cause de l’anomalie et de la manière de la résoudre.

Fournir des preuves pour les remplacements de machines ou la formation des utilisateurs

La plupart des produits IoT permettent également aux utilisateurs de suivre les tendances. Cette capacité permet aux décideurs d’une entreprise de voir quand il peut être plus judicieux de remplacer l’équipement plutôt que de continuer à le réparer lorsque des problèmes surviennent. Les données des capteurs peuvent révéler qu’une machine particulière est tombée en panne ou a fait l’objet d’un entretien urgent six fois au cours de l’année écoulée. Peut-être que tous les équipements similaires n’avaient besoin d’attention que deux fois. Le fait de disposer de ces informations facilite la justification du remplacement d’une machine.

Sans les données fournies par l’IoT, un décideur d’entreprise peut être moins susceptible de faire confiance à la recommandation d’un technicien de maintenance de procéder à un remplacement. Cependant, le fait de disposer des données permet de créer un contexte autour d’elles. Après avoir constaté qu’une machine a nécessité un entretien six fois au cours de l’année écoulée, une personne peut alors consulter les données à l’appui pour voir combien d’argent l’entreprise a perdu en raison de la panne ou le nombre d’heures qu’il a fallu pour résoudre le problème.

De même, les données IoT pourraient montrer que des temps d’arrêt de fabrication peuvent survenir parce que les utilisateurs ne suivent pas les étapes appropriées lors de l’utilisation d’une machine. Certaines machines industrielles nécessitent une certaine période de préchauffage avant que quelqu’un n’utilise l’équipement pour des tâches. Cependant, des capteurs pourraient révéler que certaines personnes ne terminent pas cette période d’échauffement.

Alternativement, de nombreux fabricants utilisent des équipements tels que des chariots élévateurs. Les opérateurs pourraient adopter des comportements tels que tourner trop rapidement ou freiner trop fort. De nombreux capteurs IoT fonctionnent comme des trackers d’actifs, de sorte que ces produits pourraient capturer des données sur les personnes utilisant l’équipement de manière inappropriée et contribuer potentiellement à des temps d’arrêt évitables.

Les dirigeants pourraient alors s’appuyer sur les données pour voir si des individus particuliers ou des personnes travaillant sur des quarts de travail spécifiques ont besoin de plus de formation pour briser les mauvaises habitudes. Ils peuvent également créer des ressources d’équipe, comme des listes de contrôle, pour souligner que des actions relativement simples peuvent contribuer grandement à prévenir les pannes de machine.

Les applications IoT peuvent réduire les temps d’arrêt de fabrication

Ces exemples confirment que l’équipement et les données IoT peuvent être déterminants pour aider les entreprises manufacturières à réduire les cas où les machines sont hors service. Cependant, il ne suffit pas de décider simplement d’investir dans la technologie.

Au lieu de cela, les gens doivent prendre le temps de comprendre leurs défis actuels et comment l’IoT pourrait les atténuer. De même, il est utile de choisir des mesures spécifiques à suivre. Ensuite, il devient plus facile de vérifier que l’IoT réduit la fréquence des temps d’arrêt. Si cela n’a pas les effets souhaités, les individus peuvent alors chercher des moyens de modifier leur système ou leurs objectifs.

Émilie Newton

Emily Newton est journaliste technique et industrielle. Elle couvre régulièrement des histoires sur la façon dont la technologie change le secteur industriel.

Source

L’article Comment l’IoT réduit-il les temps d’arrêt de fabrication ? est apparu en premier sur zimo news.