France World

Pourquoi l’IoMT est l’avenir des soins de santé aujourd’hui

L’Internet des objets, un réseau d’objets physiques reliés sans fil qui partagent des données, a changé le secteur de la santé.

Et les soins de santé à distance ne vont pas disparaître.

Les médecins avaient l’habitude de faire des visites personnelles à domicile pour vérifier les patients il y a plus de 60 ans. Aujourd’hui, la télémédecine a permis des « visites à domicile » pour les patients, réduisant ainsi le nombre de visites en personne. Suite au COVID-19, la pratique consistant à pouvoir accéder aux soins médicaux à distance était essentielle. Mais l’IdO dans les soins de santé va bien au-delà de la télésanté. L’Internet des objets médicaux (IoMT) a amélioré les opérations hospitalières et pharmaceutiques et amélioré la précision des données.

Les gadgets qui mettent la télémédecine au premier plan aident à éviter les infections des patients. Dans les hôpitaux, les gadgets IoT aident à réguler les températures des réfrigérateurs, à accélérer les soins d’urgence, etc. Les patients en dehors des établissements médicaux portent des moniteurs de fréquence cardiaque, des brassards de tension artérielle et des glucomètres, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ces avancées techniques ont été révolutionnaires, mais nous venons tout juste de commencer à explorer le potentiel de l’IoMT. Selon Fortune Business Insights, ce marché passera de 57,62 milliards de dollars en 2019 à 352,88 milliards de dollars d’ici 2027.

Utilisation de l’IoT dans les soins de santé

Un développement supplémentaire de l’IoMT est nécessaire. Cependant, il a déjà été étendu aux urgences, aux bureaux d’assurance et aux pharmacies. Voyons donc comment il est utilisé dans chacun de ces domaines et comment il pourrait s’améliorer.

Traitement médical aux urgences

L’IdO a considérablement réduit les temps d’attente aux urgences. Les étiquettes RFID, les capteurs infrarouges et la vision par ordinateur capturent les données de disponibilité des lits d’hôpitaux en temps réel. L’IdO accélère déjà le processus d’admission des patients aux urgences.

Les mêmes données aident les ambulanciers à transporter les patients vers les hôpitaux. Par exemple, si les ambulanciers savent qu’un hôpital est entièrement plein, ils peuvent rapidement rediriger vers un autre, ce qui permet de gagner du temps et potentiellement de sauver des vies.

Des capteurs infrarouges suivent également l’approvisionnement en sang de l’hôpital et toutes sortes d’autres biomatériaux. Les informations sur les fournitures aident également les ambulanciers à décider où emmener les patients.

Les patients reçoivent des bracelets d’identification compatibles IoT lors de leur inscription et de leur entrée dans un service d’urgence. Cela permet aux établissements d’évaluer le temps passé par les patients à chaque étape afin d’identifier les opportunités d’amélioration des services.

Un badge compatible IoT mesure les rythmes corporels – des choses comme la pression artérielle, le pouls, la température corporelle et le rythme respiratoire et peut être l’avenir du traitement médical d’urgence. L’étiquette alertera le personnel médical si un patient développe une température en attendant d’être vu.

Procédures d’assurance

Les données des patients sont acquises via des technologies basées sur des capteurs comme les appareils portables, les biocapteurs et les applications mobiles.

Ces capteurs identifient également les processus médicaux idéaux pour chaque patient. Les assureurs peuvent alors réduire la portée et les dépenses des opérations exploratoires inutiles.

De même, la technologie IoT permet aux compagnies d’assurance médicale d’évaluer les risques et de mieux traiter les réclamations, et les assureurs maladie peuvent activer la télémédecine et les visites virtuelles dans leurs offres d’assurance.

Enfin, l’IoT accélère le traitement des réclamations. Les réclamations typiques sont payées par le gouvernement, les prestataires et les patients, le système assurant le suivi des réclamations et accélérant les paiements.

La technologie Blockchain doit être utilisée dans l’assurance médicale à l’avenir. La blockchain peut accélérer la souscription avec des données IoT en temps réel. Ce système réduirait le besoin de documents juridiques, ce qui ferait économiser de l’argent aux consommateurs d’assurance.

Contrôle de pharmacie

L’inventaire pharmaceutique simplifié de l’IoMT. Les capteurs IoT industriels facilitent l’inventaire avec des étiquettes RFID et des codes-barres, permettant un aperçu en temps réel du stock pharmaceutique et de son mouvement. Cette décision a augmenté le réapprovisionnement et l’exécution des médicaments, et son utilisation permet d’économiser de l’argent sur la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique.

Le respect de la réglementation est une chose constante à mettre à jour. En temps réel, les entreprises surveillent les stocks via l’IoT, aidant à documenter les processus industriels.

Ces procédures IoT réduisent la paperasserie et garantissent moins d’erreurs de comptabilité et d’erreurs de procédure.

Gadgets intelligents dans l’IdO pour la pharmacie et d’autres usages médicaux

Les gadgets aident à distribuer des médicaments et à suivre les réactions des patients. Des tablettes intelligentes ou des capteurs ingérables sont fournis aux patients qui ont des difficultés à se souvenir de prendre leurs ordonnances. Un rappel automatique sur smartphone est envoyé aux patients qui oublient un médicament. Si un patient ne prend toujours pas ses médicaments, le capteur contacte son médecin.

Ces tablettes intelligentes peuvent donner aux patients et aux médecins des informations sur l’efficacité d’un traitement et garantir une meilleure observance des médicaments, offrant de meilleurs résultats pour le patient. Cette technique s’est avérée très utile dans les études cliniques.

D’autres utilisations de l’IoMT dans les procédures pharmaceutiques viendront lentement en raison des restrictions gouvernementales, mais elles arriveront. De nouvelles techniques de traitement des patients sont susceptibles d’améliorer l’expérience de chacun.

L’avenir lié de la santé

L’Internet des objets (IoT) a incontestablement amélioré les soins de santé en fournissant des inventions révolutionnaires telles que les inhalateurs et les lentilles de contact liés et les systèmes automatisés d’administration d’insuline qui sont récemment gagnant-gagnant.

le IoMT a amélioré l’expérience du patient. Les patients gagnent en commodité, en engagement et en réduction des visites médicales. De plus, les prestataires ont amélioré les données, le diagnostic et la gestion du temps.

L’avenir de l’IdO dans le domaine de la santé apportera sans aucun doute encore plus de percées qui profiteront à la fois aux praticiens et aux patients.

La santé et les soins de santé sont vitaux pour tout le monde, pas seulement pour ceux qui peuvent se le permettre. Nous atteignons rapidement le point où les soins de santé universels deviennent obligatoires. Pourquoi? Parce que le peuple l’exige.

Le Congrès le sait déjà, tout comme l’administration actuelle. Mais la volonté d’agir fait défaut car ceux qui connaissent le fonctionnement du gouvernement se rendent compte que le coût sera important à cause du gaspillage gouvernemental. L’IoMT réduira-t-il une partie de ce gaspillage et de cette surveillance ? Peut-être.

Mais pour l’instant, nous pouvons être reconnaissants de la façon dont l’IoMT aide la communauté médicale – et nous.

Crédit d’image : Ivan Samkov ; Pexel ; Merci!

Deanna Ritchie

Rédacteur en chef chez ReadWrite

Deanna est la rédactrice en chef de ReadWrite. Auparavant, elle a travaillé comme rédactrice en chef pour Startup Grind et a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et le développement de contenu.

Source

L’article Pourquoi l’IoMT est l’avenir des soins de santé aujourd’hui est apparu en premier sur zimo news.