France World

Du monologue au dialogue : comment le streaming en direct a révolutionné le divertissement

Depuis que la pandémie de COVID-19 s’est emparée du monde en 2020, nous avons tous dû trouver de nouvelles façons de vivre tout en contenant la propagation du virus. Mais, encore une fois, la technologie est venue à la rescousse en nous permettant à tous de travailler à domicile et de rester en contact avec nos proches via des appels vidéo.

Rapidement, les soirées vidéo et les lieux de rencontre sont devenus la « nouvelle norme » et les concerts diffusés en direct où les artistes se sont produits à distance et le public y a assisté dans le confort de leur foyer. Il s’agissait d’une réponse créative du secteur du divertissement, car les mesures de distanciation sociale comprenaient un plafond sur les participants physiques ou l’interdiction complète des événements en personne.

Selon recherche par Cisco, le trafic vidéo quadruplera d’ici 2022 et la vidéo représentera 82 % de l’ensemble du trafic Web. En conséquence, il y a eu un appétit et une demande accrus pour de nouvelles façons d’explorer le contenu, et la diffusion en direct se développe pour répondre aux besoins des consommateurs.

Du monologue au dialogue

Le streaming dans sa forme la plus pure est l’acte de diffusion par un individu, un groupe ou un événement via une vidéo en direct.

Les marques remarquent à quel point la vidéo en direct peut être bénéfique pour se connecter avec les utilisateurs et leur public cible, ouvrant la porte au commerce en direct, qui vend des produits en ligne via des vidéos en streaming en direct, et au commerce social, qui vend des produits en ligne via les médias sociaux. Le secteur du divertissement n’est pas différent : la vidéo en direct offre aux artistes une occasion unique de se produire devant leur public et d’interagir en temps réel.

Cela va au-delà d’une émission préenregistrée car elle permet aux fans de commenter et d’aimer pendant que l’émission est en cours – et les artistes peuvent voir ces commentaires tout de suite et interagir directement avec le public. En plus de cela, la diffusion en direct permet un public plus large sans frontières, augmentant ainsi la portée.

Avant la diffusion en direct, les artistes et les marques de mode enregistraient leurs émissions et les publiaient en ligne pour que les téléspectateurs puissent les regarder plus tard. La diffusion en direct a révolutionné ce format en permettant une interaction en temps réel. Alors que le contenu enregistré sera disponible plus tard sous forme de vidéo, les interactions se produisent en temps réel avec des commentaires, des partages et des likes.

Une telle interaction ajoute de la valeur aux spectacles, et de nombreuses entreprises et artistes ont introduit des billets virtuels pour intégrer la monétisation et offrir un contenu exclusif réservé aux abonnés. Cela permet également d’introduire de nouvelles fonctionnalités, telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les achats en direct.

Le shopping en direct est une tendance croissante, et il est adopté par plusieurs marques, telles que les grands détaillants TUMI et Zalora. De plus, d’autres acteurs clés sont entrés très tôt dans l’espace de diffusion en direct, reconnaissant son potentiel.

Les téléspectateurs et les destinataires de la vidéo en direct ont évolué au cours de la dernière décennie, et cela a vraiment décollé en Chine. La plupart d’entre nous savent comment la Chine utilise la diffusion en direct et comment cela a commencé comme un engagement social où les individus pouvaient aller interagir avec leurs amis, leur famille et même créer une petite base de fans.

Il y a dix ans, c’était la principale source de revenus des petits diffuseurs en direct et des influenceurs en Chine. Il est devenu une plate-forme de dons virtuels extrêmement populaire dans toute l’Asie du Sud-Est.

Il y a beaucoup à apprendre de la façon dont la Chine utilise les capacités de vidéo en direct ; par exemple, les diffuseurs en direct chinois les plus populaires ont construit leur base en publiant constamment des vidéos en direct et en engageant leur public. La plupart d’entre eux connaissent leurs fidèles fans par leur nom et n’oubliez pas de les appeler à chaque session en direct.

Il est passionnant de voir comment la diffusion en direct est devenue une opportunité unique pour le commerce en direct à travers le monde, ajoutant des capacités plus interactives. L’avantage ici est dans les deux sens, car l’hôte peut présenter et décrire les produits en détail. En même temps, le public peut poser des questions et avoir une vue complète de la marchandise, créant ainsi une expérience d’achat plus intelligente et plus personnalisée.​​

Ces fonctionnalités peuvent contribuer à une expérience plus immersive et authentique et encourager une intention d’achat plus élevée de la part des téléspectateurs. La principale différence entre le commerce en direct et le commerce électronique traditionnel est qu’il permet aux marques de s’engager dans des interactions plus authentiques, de renforcer la confiance et d’améliorer la notoriété de la marque.

L’essor du commerce en direct provient de la demande des consommateurs, les acheteurs d’aujourd’hui étant plus exigeants quant à ce qu’ils recherchent dans une expérience d’achat en ligne, car il existe plusieurs options parmi lesquelles choisir.

Armés d’un bon contenu et de flux vidéo en direct de haute qualité, les détaillants peuvent tirer parti de l’intérêt croissant des consommateurs pour les expériences de «retailtainment». De plus, le commerce social est également en hausse. Peut-être sans surprise, car tout le monde est désormais présent sur les réseaux sociaux – pourquoi ne pas vendre via des profils sociaux ?

UNE rapport par eMarketer prévoit que les ventes de détail et de commerce social aux États-Unis augmenteront de 34,8 % pour atteindre 36,09 milliards USD en 2021, ce qui représente 4,3 % de toutes les ventes de détail du commerce électronique. Ceci est particulièrement utile pour les influenceurs numériques qui peuvent présenter des produits à leurs abonnés via leurs comptes sociaux et vendre rapidement via le flux social.

Cela prouve que le streaming en direct n’est plus considéré comme un battage publicitaire mais comme une nécessité pour les entreprises, qui reconnaissent à quel point il peut être essentiel d’augmenter leurs capacités numériques pour que les consommateurs restent engagés et fidèles à leurs marques.

Alors que les stratégies de médias sociaux pour les entreprises de commerce électronique ont évolué, la diffusion en direct peut les compléter, et de nombreuses marques l’explorent comme une source d’engagement et de sensibilisation. Par exemple, s’ils ont des vidéos en streaming sur Facebook, la plate-forme sociale promeut en fait les flux en direct bien plus que le contenu régulier sur le fil d’actualité.

Par conséquent, c’est un moyen facile de gagner du terrain lorsque quelqu’un commente un flux en direct sur Facebook, car lorsque votre ami commente, beaucoup plus de personnes sont susceptibles de le voir. C’est un excellent moyen de s’engager, et la prochaine étape naturelle pour les marques serait d’avoir leur propre fonction de diffusion en direct pour compléter les propriétés numériques existantes.

En plus des stratégies numériques des marques, les plateformes de diffusion en direct personnalisées vont très loin. Il conserve des éléments de marque spécifiques les rendant plus reconnaissables et permettant un paiement sécurisé directement via la plateforme personnalisée.

Ces tendances entrent également en jeu maintenant, faisant du public une partie du contenu en ce qui concerne le secteur du divertissement.

De nombreuses fonctionnalités peuvent être mises en œuvre pour encourager l’interaction et générer des revenus, telles que l’intégration du commerce des sponsors pendant les concerts, des cadeaux virtuels pour les artistes pendant la performance comme une monétisation supplémentaire (surtout si le concert diffusé en direct est gratuit) et l’utilisation de live sondages pour demander des chansons au public pour que les artistes chantent.

Outre la mise à l’échelle de nouveaux canaux de monétisation, les artistes peuvent mieux créer du contenu et comprendre le comportement des utilisateurs grâce aux données. Par exemple, ils peuvent analyser les chansons les plus populaires ou les parties du flux en direct avec des interactions plus élevées et comprendre pleinement leurs fans et ce qu’ils recherchent.

Il est essentiel de souligner que d’autres secteurs verticaux du divertissement peuvent bénéficier d’émissions en direct. Par exemple, alors que les musiciens l’ont peut-être trouvé comme un moyen de maintenir leurs revenus pendant la pandémie de COVID-19, les marques de mode en ont également profité en se connectant avec leurs clients lorsque les magasins physiques étaient fermés.

Cependant, la tendance se poursuit alors même que les restrictions sont levées à travers le monde. La diffusion en direct s’est avérée être un moyen innovant d’interagir avec le public, et l’industrie de la mode est prête à continuer à l’explorer.

Certaines campagnes innovantes incluent l’offre aux membres d’un aperçu derrière les rideaux de la préparation des mannequins et des questions-réponses en direct avec les mannequins, ce qui peut augmenter les inscriptions des membres pour ce type de diffusion en direct exclusive.

De plus, des plateformes de diffusion en direct peuvent être développées pour répondre aux besoins spécifiques de l’artiste et de la marque avec des fonctionnalités hautement personnalisées pour ses utilisateurs. Louis Vuitton, par exemple, a dévoilé sa Collection Femme Automne-Hiver 2022 en direct le 7 mars 2022 du Musée d’Orsay à Paris et a atteint 130 millions de téléspectateurs.

Il convient de mentionner que les organisations à but non lucratif peuvent également bénéficier de la diffusion en direct. Il crée un nouveau canal pour se connecter avec les personnes qui veulent aider davantage et élimine la barrière géographique, car n’importe qui peut faire un don de n’importe où dans le monde d’un simple clic directement via le flux en direct.

Toutes les nouvelles possibilités apportées par le streaming en direct ont montré que l’innovation est là pour rester. Les marques accélèrent la transformation numérique, tandis que les artistes adoptent de nouvelles façons de se connecter avec les fans et de générer des revenus. Dans le même temps, il est clair que les utilisateurs sont avides de nouveaux contenus plus attrayants, ouvrant de nouvelles voies pour la production de contenu à distance afin de répondre aux demandes du public.

Crédit d’image : fourni par l’auteur ; Merci!

Latif Sim

Latif Sim est directeur de la stratégie chez BeLive Technology, supervisant la croissance et l’orientation stratégiques de l’entreprise. Avant BeLive Technology, il a travaillé dans les secteurs privé et public, ainsi que dans l’industrie des startups. Penseur stratégique, il apporte la gestion structurée et les approches du secteur public au dynamisme d’une startup. BeLive Technology est le principal fournisseur de solutions de diffusion en direct en Asie du Sud-Est. La plate-forme de BeLive Technology utilise une intelligence artificielle avancée et un apprentissage automatique développés spécifiquement pour l’analyse vidéo en direct, les achats en direct et la diffusion interactive en direct. Les flux en direct alimentés par BeLive Technology ont atteint plus de 100 millions de téléspectateurs dans le monde, représentant plus de 50 millions d’heures de contenu. BeLive Technology emploie 80 personnes sur ses sites de Singapour et du Vietnam. Pour en savoir plus, veuillez visiter : https://tech.belive.sg/

Source

L’article Du monologue au dialogue : comment le streaming en direct a révolutionné le divertissement est apparu en premier sur zimo news.