France World

L’activité de l’usine de mars en Chine se contracte au rythme le plus élevé en 2 ans


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Des employés travaillent sur une chaîne de production fabriquant des pièces métalliques pour meubles dans une usine de Hangzhou, province du Zhejiang, Chine le 30 avril 2020. China Daily via REUTERS

BEIJING (Reuters) – L’activité des usines chinoises a chuté au rythme le plus rapide en deux ans en mars en raison d’une résurgence locale du COVID-19 et des retombées économiques de la guerre en Ukraine, a révélé vendredi une enquête, renforçant le cas d’un soutien politique accru à l’économie .

L’indice des directeurs d’achat (PMI) manufacturiers Caixin/Markit est tombé à 48,1 en mars, indiquant le taux de contraction le plus prononcé depuis février 2020, contre 50,4 le mois précédent.

L’indice de 50 points sépare la croissance de la contraction sur une base mensuelle.

La détérioration des conditions de fabrication était globalement conforme à l’indice PMI officiel publié jeudi, qui montrait que l’activité s’était contractée au rythme le plus rapide depuis octobre 2021. L’enquête Caixin du secteur privé se concentre davantage sur les petites entreprises des régions côtières que l’enquête officielle.

« La moyenne des deux (PMI) est désormais inférieure à 50, et mis à part la pandémie initiale frappée en 2020, elle est désormais à son plus bas depuis février 2016 », a déclaré Sheana Yue, économiste chinoise chez Capital Economics.

« Compte tenu de la composition des entreprises interrogées, la réduction plus prononcée de la lecture de Caixin suggère que la détérioration a été plus importante parmi les petites entreprises privées et les exportateurs. »

La demande s’est également nettement affaiblie, tant sur le marché intérieur qu’à l’étranger.

Un sous-indice des nouvelles commandes a diminué au rythme le plus élevé depuis février 2020, lorsque la Chine a été aux prises avec la première vague d’épidémies de COVID-19, entraînant une contraction de 6,8 % du produit intérieur brut au premier trimestre 2020.

En particulier, la baisse des nouvelles commandes à l’exportation en mars s’est accélérée, car les entreprises interrogées ont déclaré que les dernières épidémies de virus en Chine, les perturbations du secteur du transport maritime et les incertitudes accrues du marché dues à la crise ukrainienne ont conduit les clients à annuler ou à suspendre leurs commandes.

L’inflation des coûts des intrants a atteint un sommet en cinq mois, un certain nombre d’usines attribuant des prix plus élevés à des chaînes d’approvisionnement mondiales serrées, qui ont été exacerbées par la guerre en Ukraine.

La deuxième économie mondiale, qui s’est accélérée au cours des deux premiers mois de l’année, risque désormais de ralentir fortement alors que les autorités restreignent la production et la mobilité dans les villes touchées par le COVID, y compris les grands centres économiques comme Shanghai et Shenzhen.

Cela a ralenti la croissance de la production avec le sous-indice de la production à 46,4 en mars, le plus bas depuis février 2020.

Les responsables gouvernementaux se sont engagés à déployer des politiques pour stabiliser l’économie alors que la pression économique à la baisse s’intensifie, a déclaré mercredi une réunion du cabinet.

La possibilité que la Banque populaire de Chine réduise les ratios de réserves obligatoires en avril a augmenté à mesure que les vents contraires économiques s’intensifiaient, selon un rapport du China Daily, publié par l’État, citant des experts.

L’indice de l’emploi, qui a augmenté pour la première fois en huit mois, alors que les usines augmentaient l’embauche après les vacances du Nouvel An lunaire, était un point positif dans l’enquête Caixin, par ailleurs lente.

« La perspective d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine est incertaine et le marché des matières premières convulsé », a déclaré Wang Zhe, économiste principal chez Caixin Insight Group, dans un communiqué accompagnant la publication des données.

« Une variété de facteurs résonnent, aggravant la pression à la baisse sur l’économie chinoise et soulignant le risque de stagflation. »

Source

L’article L’activité de l’usine de mars en Chine se contracte au rythme le plus élevé en 2 ans est apparu en premier sur zimo news.