France World

2e rappel Covid-19 : le Dr Leana Wen intervient



CNN

Mardi, la Food and Drug Administration américaine a étendu son autorisation des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna Covid-19. Désormais, les adultes de 50 ans et plus peuvent obtenir un deuxième rappel si au moins quatre mois se sont écoulés depuis le premier.

En quelques heures, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis ont publié une déclaration qui dit qu’il autorisera également les deuxièmes boosters ainsi que des conseils pour les personnes qui ont initialement reçu le vaccin Johnson & Johnson. Ces personnes qui ont ensuite reçu un rappel sont désormais également éligibles pour un deuxième rappel.

Tous ces développements font suite à l’analyse mise à jour du CDC montrant que la sous-variante BA.2 hautement transmissible est la souche dominante aux États-Unis.

Maintenant que davantage de personnes peuvent recevoir une dose de vaccin supplémentaire, devraient-elles l’obtenir ? Quels sont les facteurs qu’ils pourraient vouloir prendre en compte ? Y a-t-il un inconvénient à obtenir plus de clichés ? Et est-il logique d’attendre un grand événement comme un voyage international ou un grand mariage pour obtenir ce booster ?

Pour nous aider à répondre à ces questions, j’ai parlé à la Dre Leana Wen, analyste médicale de CNN, médecin urgentiste et professeure de politique et de gestion de la santé à la George Washington University Milken Institute School of Public Health. Elle est également auteur de «Lifelines : le parcours d’un médecin dans la lutte pour la santé publique.”

CNN : Qui est désormais éligible pour recevoir une dose de rappel supplémentaire ?

Dr Leana Wen : Avant les annonces faites cette semaine par la FDA et le CDC, les personnes immunodéprimées modérées ou sévères étaient déjà éligibles pour une dose de rappel supplémentaire. Maintenant, un groupe beaucoup plus large est éligible.

Cela comprend deux sous-ensembles de personnes. Premièrement, les personnes de 50 ans et plus qui ont reçu trois doses antérieures de Pfizer ou de Moderna, et qui sont à au moins quatre mois de leur dernière dose de vaccin, sont éligibles pour un autre rappel d’ARNm – soit Pfizer, soit Moderna.

Deuxièmement, tous les adultes – quel que soit leur âge – qui ont reçu un premier vaccin Johnson & Johnson puis un rappel il y a au moins quatre mois peuvent désormais recevoir une deuxième dose de rappel avec un vaccin à ARNm, encore une fois Pfizer ou Moderna.

CNN : Maintenant que beaucoup plus de personnes peuvent obtenir un deuxième rappel, n’est-ce pas ?

Loupe: Tout d’abord, je tiens à souligner l’importance d’obtenir la première dose de rappel. D’après le CDC, environ la moitié des américains éligibles à ce premier rappel ne l’ont pas encore reçu. Cela inclut une étonnante 1 personne sur 3 de 65 ans et plus.

Il existe de nombreuses données qui montrent à quel point le rappel initial est important, en particulier contre les sous-variantes d’Omicron, y compris la souche BA.2 désormais dominante. À une époque où BA.1 était la principale variante, l’efficacité de deux doses du vaccin contre les maladies graves a chuté à 79 %, selon une étude du CDC. L’efficacité de trois doses est restée élevée, à 94 %.

Les données autour du second booster sont moins claires. Une grande partie de la recherche provient d’Israël, où les quatrièmes doses sont largement disponibles depuis la fin janvier. Une étude des adultes de plus de 60 ans ont constaté que ceux qui avaient reçu un quatrième vaccin contre le Covid-19 avaient un risque de décès 78% inférieur pendant la poussée d’Omicron par rapport à ceux qui avaient reçu un troisième vaccin au moins quatre mois plus tôt. Cependant, le nombre de décès était faible dans les deux groupes.

Une autre étude israélienne, publiée dans le Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre, ont constaté que même si un quatrième vaccin augmentait les anticorps, il n’améliorait pas beaucoup la protection, et ceux qui étaient infectés étaient légèrement symptomatiques, qu’ils aient reçu trois ou quatre vaccins. Pour compliquer tout cela, on ne sait pas combien de temps durera la protection renforcée de la quatrième dose.

Tout cela me dit que la question de savoir si les gens devraient recevoir une quatrième dose n’est pas simple à répondre. Cela ne peut pas être une recommandation générale pour tout le monde, mais plutôt des conseils nuancés adaptés à la situation médicale individuelle de chaque personne.

CNN : Quels sont les facteurs que les gens devraient prendre en compte pour décider de recevoir ou non la deuxième injection de rappel ?

Loupe: Tout d’abord, considérez vos facteurs de risque médicaux. Si vous êtes âgé et souffrez de plusieurs problèmes de santé, vous êtes plus susceptible de tomber gravement malade à cause du Covid-19. Certes, si vous êtes modérément ou gravement immunodéprimé, cela devrait faire pencher la balance en faveur de la dose de rappel supplémentaire maintenant.

D’autre part, si vous êtes généralement en bonne santé, vous êtes toujours très bien protégé contre les maladies graves en raison de la protection du vaccin et de la dose de rappel initiale. Il n’est pas aussi urgent d’obtenir le rappel, et il peut également y avoir un avantage à attendre.

CNN : Pourquoi quelqu’un pourrait-il décider d’attendre le rappel ?

Loupe: En ce moment, le niveau de Covid-19 aux États-Unis est assez bas. Les experts surveillent de près BA.2 au cas où il provoquerait une nouvelle poussée, mais le taux de transmission actuel dans la plupart des régions du pays est le plus bas depuis des mois. Étant donné que l’effet protecteur accru du deuxième rappel peut ne pas durer longtemps, il serait peut-être préférable d’attendre qu’il y ait des signes clairs de poussée avant de l’obtenir.

De plus, des études sont en cours pour développer un booster spécifique à Omicron. Si vous n’avez reçu aucun booster, je ne recommanderais pas d’attendre ce booster spécifique à la variante, mais si vous en avez déjà reçu un, et surtout si vous n’êtes pas particulièrement vulnérable, il peut être raisonnable d’attendre pour l’instant.

Un autre groupe de personnes qui feraient probablement mieux d’attendre est celui qui a récemment été infecté par Omicron. Il est peu probable que les personnes vaccinées et infectées soient réinfectées si tôt. Surtout s’il s’agit d’individus généralement en bonne santé, je leur conseillerais également d’attendre un peu plus longtemps avant de recevoir le rappel supplémentaire.

CNN : Y a-t-il un inconvénient connu à recevoir la quatrième dose ?

Loupe: Les analyses de données israéliennes approfondies n’ont pas identifié de nouveaux problèmes de sécurité à partir de la quatrième dose. En théorie, on craint que si quelqu’un reçoit des rappels constants, son système immunitaire ne se déclenche pas aussi bien s’il est exposé au Covid-19, mais cela n’est pas prouvé. Le principal inconvénient serait la question du moment – ​​est-ce maintenant le meilleur moment pour recevoir la quatrième dose, ou vaut-il mieux attendre ? Cela dépendra des facteurs de risque médicaux de chaque personne ainsi que de sa tolérance au risque, et plus précisément de l’importance qu’il lui accorde de continuer à éviter le coronavirus.

CNN : Certaines personnes voudront peut-être attendre un grand événement comme un voyage international ou un grand mariage pour obtenir cette photo supplémentaire. Est-ce un bon plan ?

Loupe: Pas vraiment. Si vous n’avez pas encore reçu votre rappel initial, procurez-vous-le maintenant, car ce premier rappel est important pour maintenir une protection solide contre les maladies graves. N’attendez pas ce premier rappel. Je pense qu’il est difficile de chronométrer un deuxième booster autour d’un événement, et il serait plus logique de le chronométrer autour d’une poussée attendue.

Cela dit, je peux comprendre pourquoi les gens voudraient être mieux protégés pour les grands événements. N’oubliez pas qu’il existe d’autres outils à notre disposition pour le faire. Si vous voulez être très prudent, exiger des vaccins puis tester tous les invités avant de se réunir à l’intérieur réduira considérablement les risques.

Sachez où vous pourriez accéder à un traitement au cas où vous seriez infecté. Et n’oublions pas les masques – un masque de haute qualité (N95 ou équivalent) vous protège même si les autres autour de vous ne se masquent pas. Les boosters sont un outil très important qui peut compléter ces autres outils pour nous aider à réduire notre risque individuel.

www.cnn.com

L’article 2e rappel Covid-19 : le Dr Leana Wen intervient est apparu en premier sur zimo news.