France World

Le yen se retire du précipice alors que les traders craignent une intervention Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: L’euro, le dollar de Hong Kong, le dollar américain, le yen japonais, la livre et les billets de banque chinois de 100 yuans sont visibles sur cette illustration, le 21 janvier 2016. REUTERS / Jason Lee

De Tom Westbrook

SINGAPOUR (Reuters) – Le yen battu a rebondi mercredi alors que les commerçants commençaient à douter que les autorités japonaises tolèrent trop de faiblesse, tandis que les espoirs d’une percée dans les pourparlers de paix russo-ukrainiens ont aidé l’euro et entraîné le dollar.

Le yen a augmenté de plus de 1 % à 121,32 pour un dollar, une rencontre entre le gouverneur de la Banque du Japon (BOJ) Haruhiko Kuroda et le Premier ministre Fumio Kishida ajoutant aux spéculations sur le niveau d’inconfort officiel face à la baisse du yen.

Il a perdu plus de 5% sur le dollar en mars.

« La BOJ ne sera pas très satisfaite d’une faiblesse totale et vraiment brutale du yen », a déclaré Vishnu Varathan, économiste en chef à la Mizuho Bank à Singapour.

« Le jawboning ou l’intervention du ministère des Finances ou de la BOJ reste un risque si de tels mouvements excessifs se poursuivent, et je pense que cela a dû apparaître sur les marchés, avec la coïncidence commode des rendements américains à long terme qui reculent également », a-t-il déclaré.

« Le fait que (Kuroda et Kishida) parlent (…) montre qu’il y a une consultation plus large. »

L’écart béant entre une Réserve fédérale belliciste et une Banque du Japon accommodante a entraîné la chute du yen et mercredi, la BOJ a prolongé les achats d’obligations le long de la courbe dans le cadre de ses efforts pour défendre un objectif de rendement à 10 ans de 0,25 %.

La scie circulaire du yen cette semaine a porté la volatilité implicite dollar/yen du jour au lendemain à son plus haut niveau depuis l’élection présidentielle américaine de novembre 2020.

Ailleurs, les mouvements ont été beaucoup plus faibles, l’euro ayant augmenté de 0,2 % à 1,1111 $ alors qu’il revenait vers un sommet de 1,137 $ en deux semaines. Fortement vendu par les craintes des retombées économiques de la guerre en Ukraine et les nerfs du risque de propagation du conflit vers l’ouest, il a été le bénéficiaire d’espoirs de paix.

La monnaie commune a bondi mardi sur sa moyenne mobile de 200 jours sur la livre et s’est maintenue mercredi à son plus haut niveau sur trois mois à 84,82 pence.

Le rouble russe s’est assis à 89 pour un dollar après avoir atteint un sommet mensuel de 83,50 dans le commerce offshore mardi.

La Russie a promis de réduire les opérations militaires autour de Kiev et l’Ukraine a proposé d’adopter un statut neutre en signe de progrès lors des négociations en face à face à Istanbul.

Cependant, les responsables américains ont depuis versé un peu d’eau froide sur les espoirs d’un accord en avertissant que la menace contre Kiev n’est pas terminée.

« Au moins, les deux parties se parlent », a déclaré Joe Capurso, stratège de la Commonwealth Bank of Australia (OTC:).

« Les bonnes nouvelles provisoires concernant la guerre profiteront à l’euro plus qu’à toute autre devise étant donné la proximité de l’Europe avec le conflit et sa dépendance à l’énergie russe », a-t-il déclaré.

L’humeur s’est également avérée bénéfique pour les devises sensibles au risque telles que les dollars australien et néo-zélandais. Ils étaient fermes juste en dessous des sommets récents du commerce du matin, avec le à 0,7512 $ et à 0,6946 $. [AUD/]

Le won sud-coréen, qui comme l’euro a été malmené par la flambée des prix du pétrole depuis le début de la guerre il y a un peu plus d’un mois, a bondi de 1% à 1 208,5 pour un dollar. [EMRG/FRX]

================================================= ======

Cours acheteur des devises à 0405 GMT

Source

L’article Le yen se retire du précipice alors que les traders craignent une intervention Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.