France World

Le gouvernement «rapide et lâche» sur les contrats Covid

Le gouvernement «rapide et lâche» sur les contrats Covid

Publié
il y a 4 jours
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Légende,

Le gouvernement a été accusé d’avoir agi «rapidement et librement» sur les contrats de test Covid

Le gouvernement n’a pas entièrement documenté les processus sur la manière d’attribuer des contrats de test Covid d’une valeur de centaines de millions de livres, selon un rapport.

Cependant, le National Audit Office (NAO) a déclaré qu’il n’avait trouvé aucune preuve que les contrats du ministère de la Santé avaient été attribués de manière inappropriée.

Et il a reconnu que les ministres agissaient rapidement dans des circonstances exceptionnelles.

Mais l’enquête a critiqué « des lacunes dans la piste d’audit », les travaillistes accusant le gouvernement d’agir « rapidement et de manière lâche ».

L’ancien secrétaire à la Santé, Matt Hancock, a déclaré que le rapport « confirme un état de santé total sur le travail des ministres ».

Lorsque Covid a frappé, les ministres ont dû augmenter la capacité de test, en travaillant avec le secteur privé pour sécuriser à la fois les services et les fournitures, a déclaré le NAO.

Dans le cadre de l’opération entre janvier 2020 et décembre 2021, un total de 22 contrats ont été attribués à la société de santé Randox, ou à son partenaire stratégique, Qnostics Ltd, d’une valeur maximale de 776,9 millions de livres sterling, selon le rapport.

Le NAO a déclaré que 60% de la valeur totale de ces contrats (463,5 millions de livres sterling) avaient été attribués directement sans concours, conformément aux règles d’approvisionnement d’urgence.

Mais il a constaté que le ministère de la Santé n’avait pas documenté « adéquatement » les décisions clés, ni divulgué « entièrement » les réunions ministérielles avec Randox.

La société a obtenu pour la première fois un contrat de 132,4 millions de livres sterling pour des services de test le 30 mars 2020, a expliqué le NAO, qui a déclaré que le département de la santé lui avait dit qu’un appel d’offres avait été exclu en raison de l’urgence de la situation.

Cependant, le NAO a déclaré que « les informations de base sur le processus d’approvisionnement d’urgence », y compris les preuves des approbations, n’étaient pas enregistrées dans les systèmes du département, les preuves de la décision n’étant disponibles qu’après avoir examiné les courriels de plusieurs responsables.

L’organisme de surveillance a ajouté que le gouvernement lui avait fourni « une documentation incomplète ou inexistante » sur « d’autres aspects importants du marché », y compris des négociations contractuelles détaillées et la prise en compte des conflits d’intérêts potentiels.

Les procès-verbaux des réunions sont également tombés sous le feu des projecteurs du NAO, qui a constaté que le ministère de la Santé n’avait pas divulgué la participation de Randox à quatre réunions ministérielles comme il aurait dû le faire conformément aux exigences de transparence.

Le rapport ajoute que des procès-verbaux n’ont été conservés que pour deux des huit réunions sur les tests impliquant des ministres et Randox en 2020 et 2021.

Source d’images, Reuter

Légende,

L’ancien secrétaire à la Santé a déclaré que les conclusions du NAO avaient donné aux actions des ministres un « bon bilan de santé »

De plus, le NAO s’est concentré sur les messages entre le secrétaire à la Santé de l’époque, Matt Hancock, et le député du North Shropshire, Owen Paterson.

M. Paterson a démissionné du Parlement en novembre 2021 après avoir été reconnu coupable d’avoir enfreint les règles en faisant pression à plusieurs reprises au nom de Randox et d’une autre société, pour laquelle il agissait en tant que consultant rémunéré.

Le NAO a déclaré que M. Hancock leur avait dit qu’il n’avait pas transmis tous les messages à son département « car il ne s’agissait pas de discussions de fond et qu’il n’était donc pas tenu de le faire ».

Les messages ont été conservés par M. Hancock et mis à la disposition du Parlement le mois dernier, a ajouté le NAO.

Il a conclu que parce que le ministère de la Santé n’avait pas documenté de manière adéquate les décisions clés, divulgué l’intégralité des réunions ministérielles ou tenu des registres complets des discussions ministérielles impliquant Randox, le gouvernement n’était pas en mesure de « fournir une assurance positive de la manière normale ».

‘Rapide et lâche’

Un porte-parole du gouvernement a déclaré qu’au début de la pandémie « toutes les mesures possibles » avaient été prises pour construire la « plus grande industrie de diagnostic de l’histoire du Royaume-Uni rapidement et à partir de zéro », ce qui, ont-ils ajouté, avait contribué à limiter la propagation de Covid et à sauver des vies. .

Les contrats avec Randox et d’autres fournisseurs, ont-ils déclaré, ont apporté une « contribution significative » à la réponse Covid du Royaume-Uni, ajoutant: « Il existe des règles et des processus solides en place pour garantir qu’il n’y a pas de conflits d’intérêts, et tous les contrats sont attribués en ligne avec les réglementations en matière de passation des marchés et les lignes directrices en matière de transparence.

« Le NAO conclut qu’il n’y a aucune preuve que les contrats du gouvernement avec Randox ont été attribués de manière inappropriée. »

La députée travailliste Meg Hillier, présidente du Comité des comptes publics des Communes (PAC), a déclaré: « Le gouvernement a compris le besoin urgent d’augmenter l’ampleur des tests au début de la pandémie. Mais s’il a été rapide sur les marchés, il a été rapide et lâche sur le processus . »

Randox a déclaré que le fait que le chien de garde n’ait trouvé aucune preuve d’actes répréhensibles dans l’attribution des contrats « justifie » son insistance sur le fait que le processus était conforme aux protocoles officiels.

En référence aux réunions ministérielles « qui n’étaient apparemment pas entièrement documentées », il a ajouté : « Bien que nous ne puissions pas commenter le procès-verbal des réunions du gouvernement, Randox peut affirmer catégoriquement que l’attribution des contrats n’était à l’ordre du jour d’aucune de ces réunions. « 

Suivez BBC West Midlands sur Facebook, Twitter et Instagram. Envoyez vos idées d’articles à : [email protected]

Plus sur cette histoire

Messages de Paterson sur les tests Randox publiés

4 février

Qu’en est-il de Randox et de ses contrats Covid ?

17 novembre 2021

La ministre dit qu’elle ne peut pas trouver les procès-verbaux de la réunion Randox

17 novembre 2021

Appel à enquête sur les contrats Randox

8 novembre 2021

Qu’a fait Owen Paterson ?

4 novembre 2021

Le marché des tests PCR doit être « nettoyé », selon Randox

23 août 2021

Rubriques connexes

Owen Paterson
Test de coronavirus

www.bbc.com

L’article Le gouvernement «rapide et lâche» sur les contrats Covid est apparu en premier sur zimo news.