France World

Savourer des pommes de terre et des patates douces

Après tout, comme l’a écrit l’auteur AA Milne, « (I) un homme aime vraiment les pommes de terre, il doit être un type assez décent. »

Bien qu’il n’y ait pas de mauvaise période de l’année pour profiter de ces légumes-racines, mars est un mois particulièrement propice pour célébrer l’humble pomme de terre et sa cohorte, la patate douce. Le jour de la Saint-Patrick tombe au milieu du mois, apportant avec lui une multitude de recettes irlandaises centrées sur la pomme de terre telles que le colcannon et le boxty. Et à mesure que le temps se réchauffe, les derniers légumes d’hiver peuvent commencer à se mélanger aux premiers produits du printemps.

Bien que nous célébrions à la fois les pommes de terre et les patates douces en tant que groupe, les deux ne sont pas généalogiquement liés. « Les pommes de terre blanches font partie de la famille des solanacées et les patates douces font partie du clan des gloires du matin », a déclaré Beth Czerwony, diététicienne à la Cleveland Clinic dans l’Ohio.

Cependant, les deux ont des avantages nutritionnels similaires. « Ne sous-estimez pas le spud traditionnel », a déclaré Czerwony. « Les gens pensent, ‘Oh, il n’y a pas de valeur nutritive, ils sont basiques’, mais les pommes de terre blanches contiennent des antioxydants comme les flavonoïdes qui peuvent aider à réduire les dommages des radicaux libres. »

Et si vous détestez éplucher les pommes de terre, vous avez de la chance. « J’encourage toujours les gens à manger les peaux », a déclaré Czerwony, car c’est là que les pommes de terre et les patates douces stockent leur teneur élevée en fibres. Les patates douces sont également des centrales de vitamine A, qui provient du pigment bêta-carotène qui leur donne leur magnifique couleur dorée.

Si vous aviez besoin d’une excuse pour manger une pomme de terre ou une patate douce, vous en avez maintenant plus d’une. Et que choisir ?

Les pommes de terre sont offertes dans une variété de textures et de couleurs : pommes de terre rouges et cireuses, Yukon Gold au beurre, roussettes féculentes et superbes pommes de terre violettes, pour n’en nommer que quelques-unes. Idem pour les patates douces. Vous trouverez généralement la variété de bijoux orange populaire au supermarché, mais il y a aussi des grenats à la peau rougeâtre, des patates douces Hannah à chair jaune pâle et à la peau marron clair, et des patates douces japonaises comme l’Okinawa à la peau violette et aux entrailles blanches.

Choisissez quelques types différents et essayez-les dans les recettes et les idées de préparation suivantes qui vont au-delà des bases. Sucrées ou salées, épicées ou réconfortantes, les pommes de terre sont toujours là pour alimenter vos envies.

Pommes de terre Hasselback

Les pommes de terre au four sont une préparation classique, mais pourquoi s’arrêter à une simple pomme de terre cuite au four ? Apportez plus de saveur à la fête de la pomme de terre en faisant Pommes de terre Hasselback. Nous pouvons remercier le restaurant Hasselbacken en Suède pour cette technique, qui donne une chair crémeuse et des bords croustillants dans un délicieux paquet de pommes de terre.

C’est plus simple qu’il n’y paraît : après avoir nettoyé la pomme de terre, utilisez un couteau de chef bien aiguisé pour faire de fines tranches sur toute la longueur de la pomme de terre, puis badigeonnez-la d’huile d’olive ou de beurre et assaisonnez avec du sel ou un mélange d’assaisonnements. Rôtir à 425 degrés Fahrenheit (218 degrés Celsius) jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre.

Les tranches s’ouvriront au fur et à mesure de la cuisson de la pomme de terre, créant un accordéon de tranches de pomme de terre qui ne demandent qu’à être remplies de garnitures. Vous pouvez aller classique avec de la crème sure et de la ciboulette, mais les options sont grandes ouvertes. Garnissez-les de bacon et de cheddar, faites-les tex-mex avec de la salsa et du guacamole, garnissez-les de pesto ou de chimichurri, ou faites-les patates douces au beurre noisette et à la sauge.
Ou essayez le cousin plus mignon du Hasselback, pommes de terre hérissonqui sont coupés dans les deux sens pour un motif en damier.

Pommes de terre écrasées

Si les petites pommes de terre rouges ou les petites pommes de terre rattes sont vos préférées, donnez-leur le traitement smash et obtenez le même effet crémeux à l’intérieur, croustillant à l’extérieur sans trancher ni couper en dés.

Pommes de terre écrasées obtenez leur extérieur croustillant et leur intérieur moelleux grâce à l’étuvage un-deux-trois, puis écrasez chaque pomme de terre entière ramollie jusqu’à ce que la peau se fende et que la pomme de terre s’aplatisse en un disque. Les pommes de terre écrasées sont ensuite rôties jusqu’à ce qu’elles grésillent.

Cette technique ne fonctionne qu’avec de petites pommes de terre entières, donc malheureusement il n’y a pas d’analogue pour les patates douces ici.

Chips ou frites maison

Personnellement, je suis fan de sortir la friteuse pour faire des frites maison et épaisses Croustilles de style Buffalo Wild Wingsmais je sais que tout le monde ne partage pas mon affinité pour l’huile bouillante.
« Je suis un grand fan de tout faire frire à l’air », a déclaré Czerwony, car cela donne aux pommes de terre un extérieur croustillant sans ajouter de graisse supplémentaire. Croustilles de patates douces à la friteuse à air, croustilles ordinaires ou frites peut être assaisonné avec à peu près n’importe quoi dans le garde-manger. Mélanger avec de l’assaisonnement cajun épicé ou barbecue, de la vinaigrette ranch en poudre ou un mélange de fromage parmesan et d’assaisonnement italien.
Et n’oubliez pas les sauces. Le ketchup est un standard, mais les pommes de terre adorent les épices trempette chipotle ranch ou aïoli à l’ailaussi.

Tacos de pommes de terre

Les tacos aux pommes de terre ne sont pas seulement inventés par l’industrie de la restauration rapide – ils ont une longue histoire dans la cuisine mexicaine et tex-mex et, dans un véritable style de melting-pot, peuvent être combinés avec d’autres légumes, viandes et sauces de multiples façons. Des tacos aux pommes de terre tous les jours de la semaine ? Je ne dirais pas non. Essayer:

Tacos à la purée de pommes de terre avec salsa de tomates fraîches
• Chorizo ​​et pomme de terre tacos du petit déjeuner
• Pâte croustillante tacos à la patate douce

Gaufres aux pommes de terre rissolées

Bien sûr, vous pouvez réchauffer un sac de pommes de terre rissolées surgelées dans une poêle, mais pourquoi ne pas faire un effort supplémentaire et sortir le gaufrier pour le plat d’accompagnement le plus croustillant imaginable ? Pommes de terre rissolées au gaufrier peut être fait avec des pommes de terre fraîches râpées ou des patates douces, ou un mélange des deux types de pommes de terre.

Si vous aimez les latkes, c’est encore plus simple que de faire frire ces beignets de pommes de terre classiques. Et comme les latkes, les gaufres aux pommes de terre rissolées peuvent être garnies de crème sure, de saumon fumé ou de tout autre accompagnement de brunch préféré. (Caviar ? Oui, j’arrive tout de suite.)

Le pierogi aux pommes de terre

J’avoue que celui-ci est un peu personnel puisque j’ai écrit un livre entier sur pierogies. Ou pierogi, ou perogy, pirohy, vareniki, varenyky ou comme vous choisissez d’identifier ces boulettes d’Europe de l’Est.
Il existe de nombreuses façons de remplir un pierogi, mais un pierogis aux pommes de terre est un classique pour une raison. Accompagné de cheddar, de choucroute ou d’oignons caramélisés, c’est un pur confort pâteux et féculent. Ignorez la version en boîte congelée une seule fois et essayez de créer un lot à partir de zéro.

Casey Barbier est un écrivain, illustrateur et photographe culinaire; l’auteur de « Pierogi Love : New Takes on an Old-World Comfort Food » et de « Classic Snacks Made From Scratch : 70 Homemade Versions of Your Favorite Brand-Name Treats » ; et éditeur du site Bien. Aliments. Histoires.

www.cnn.com

L’article Savourer des pommes de terre et des patates douces est apparu en premier sur zimo news.