France World

Déjà… un chien mort d’hyperthermie dans une voiture !

Un chien a été retrouvé en hyperthermie après avoir été laissé dans un véhicule, en Seine-Saint-Denis (24/3/2022). Conduit en urgence chez le vétérinaire, l’animal n’a pas survécu. Une procédure juridique a été lancée. La Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile et rappelle qu’un animal ne doit en aucun cas rester dans un véhicule.

La hausse des températures printanières a déjà fait une victime. Un drame évitable qui démarre de plus en plus tôt dans l’année… Un chien de moins d’un an a souffert d’hyperthermie (élévation de la température du corps, NDLR) après avoir été laissé plus d’une heure dans un véhicule stationné dans une commune de Seine-Saint-Denis (24/3/2022).

Une procédure juridique lancée

Conduit en urgence dans une clinique vétérinaire, l’animal a malheureusement succombé. La maître, « choqué » a assuré aux forces de l’ordre ne l’avoir « laissé que trois quart d’heures dans la voiture ».

Une procédure juridique a été ouverte pour atteinte involontaire sur la vie d’un animal et la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

« Ne jamais laisser son animal dans un véhicule » : l’alerte de la Fondation 30 Millions d’Amis

Tous les ans, même si ces circonstances arrivent généralement plus tard dans la saison estivale, la Fondation 30 Millions d’Amis alerte sur le danger mortel de laisser son animal dans un véhicule, même à l’ombre (le soleil tourne) et avec la fenêtre entrouverte. Quelques minutes seulement suffisent à ce qu’un animal succombe dans de telles conditions, la température dans l’habitacle pouvant dépasser les 50°C en moins de 10 minutes ! N’attendons pas les fortes chaleurs pour avoir les bons réflexes.

30millionsdamis.fr vous donne par ailleurs quelques conseils si vous apercevez un animal enfermé dans un véhicule. « Toute personne est habilitée à réagir dans de tels cas, souligne Christelle Cabot, porte-parole de la Direction départementale de la sécurité publique. Une fois qu’elle a deux témoins et que le propriétaire du véhicule est introuvable, le témoin est autorisé à briser la vitre d’une voiture. Sa responsabilité n’est pas engagée. »  

Source

L’article Déjà… un chien mort d’hyperthermie dans une voiture ! est apparu en premier sur zimo news.