France World

Alors que les cas de Covid-19 tombent et que les masques se détachent, les cas de grippe augmentent



CNN

Après avoir circulé à des niveaux quasi inexistants l’année dernière, la grippe est en augmentation dans la plupart des États-Unis.

C’est selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis rapport de grippe le plus récentpublié vendredi, qui note également que le nombre d’hospitalisations liées à la grippe signalées a augmenté chaque semaine au cours des sept dernières semaines.

« J’ai suivi l’activité grippale récente à l’échelle nationale et locale. Nous ne sommes pas surpris que l’activité grippale augmente », a déclaré la Dre Angela Branche, spécialiste des maladies infectieuses et professeure agrégée de médecine au Université de Rochestera écrit dans un e-mail mercredi.

« Je suis un peu surpris qu’il s’agisse encore principalement d’infections au H3N2 et non de la grippe B. J’aurais pu m’attendre à une vague de grippe B aussi tard dans la saison de la grippe », a écrit Branche.

Les virus de la grippe A et B causent le plus de maladies aux États-Unis, en particulier pendant la saison de la grippe. Les sous-types de la grippe A sont H1N1 et H3N2. Les virus de la grippe A H3N2 ont été les virus de la grippe les plus fréquemment détectés cette saison, selon le CDC.

« Au cours d’une année sans pandémie, ce schéma d’activité grippale ne serait pas tout à fait inhabituel ; pour voir les cas de grippe culminer en janvier, puis diminuer avec une autre poussée au début du printemps », a ajouté Branche.

Le CDC estime que, jusqu’à présent cette saison, il y a eu au moins 3,1 millions de cas de grippe, 31 000 hospitalisations et 1 800 décès dus à la grippe, vendredi.

En comparaison, l’extrémité la plus basse de Estimations de la grippe CDC pour chaque année entre 2010 et 2020 comprenait 9 millions de cas, 140 000 hospitalisations et 12 000 décès.

Alors que l’activité grippale a augmenté dans la plupart des endroits du pays, les niveaux les plus élevés ont été enregistrés dans les régions du centre et du centre-sud des États-Unis, selon le CDC.

Certaines écoles de ces régions ont annulé des cours en raison d’une recrudescence de la grippe.

Écoles du comté de Johnson dans le Tennessee fermé le 11 mars, citant une « quantité excessive » de cas de grippe. La fermeture a donné aux gardiens le temps de nettoyer soigneusement les bâtiments avant la réouverture des écoles la semaine suivante.

« Nous avons fermé un jour en raison de l’augmentation du nombre d’employés pour la grippe et du manque de remplaçants à couvrir », a écrit Mischelle Simcox, directrice des écoles du comté de Johnson, dans un e-mail mardi.

« Nous avons fait cela un vendredi, ce qui nous a donné un long week-end pour aider les membres du personnel à récupérer et à se sentir mieux », a écrit Simcox. «Nous n’avons pas eu à fermer pour la grippe depuis 2020. Nous ne fermons que lorsque nous avons un grand nombre d’employés absents et une couverture insuffisante pour notre personnel. Pendant ce temps, nos gardiens prennent des mesures supplémentaires pour désinfecter et nettoyer toutes les zones des bâtiments. »

Dans l’Ouest, le responsable de la santé de l’Oregon, le Dr Dean Sidelinger, a déclaré que la hausse des cas de grippe pourrait être l’indication d’une augmentation. Environ 3,1% des tests signalés dans l’Oregon étaient positifs pour la grippe au cours de la semaine se terminant le 12 mars, a-t-il déclaré, contre 2,5% la semaine précédente.

À l’échelle nationale, pour la semaine se terminant le 19 mars, 7,7% des spécimens testés dans des laboratoires cliniques pour le virus de la grippe ont été signalés au CDC comme étant positifs pour la grippe.

« Nous sommes inquiets car c’est généralement le moment où notre saison de la grippe se termine, mais nous constatons cette augmentation des cas, et cela pourrait être lié au comportement des gens : retirer leur masque et reprendre certaines de leurs activités plus normales, », a déclaré Sidelinger mardi.

Il a ajouté que les niveaux actuels de grippe sont toujours «bien inférieurs» à ce qui a été signalé dans l’Oregon pour les saisons de grippe pré-pandémiques. Dans Mars 2019le pourcentage de tests antigrippaux positifs était de près de 40 %.

« Comme dans le reste du pays, l’année dernière, nous avons vu très peu de grippe », a déclaré Sidelinger. « Ce n’est pas parce que le virus de la grippe a disparu. Mais ces mesures que les gens ont prises pour combattre Covid – porter leurs masques, limiter leur rassemblement, essayer de déplacer les choses à l’extérieur où la propagation des virus respiratoires est plus difficile et moins facile – ont certainement limité la grippe.

Branche a également fait référence au recul des mesures d’atténuation de Covid-19 comme jouant un rôle dans l’augmentation de l’activité grippale.

« Parce que le H3N2 est resté en circulation, même si à de faibles niveaux, au cours des derniers mois, je pense que l’augmentation actuelle des cas de H3N2 est probablement plus liée à l’assouplissement des stratégies d’atténuation du COVID19 telles que le masquage et la distanciation sociale », a-t-elle déclaré. a écrit.

Compétition virale – qui décrit quand les virus respiratoires peuvent entrer en compétition pour infecter les gens – peut également jouer un rôle.

Ce concept « a été théorisé pendant de nombreuses années et a intuitivement du sens en ce qui concerne les adultes, car ils sont beaucoup moins susceptibles d’être co-infectés et ne sont généralement infectés que par un seul virus à la fois », a écrit Branche. « C’est donc une explication possible. »

La grippe contribue aux niveaux de maladies respiratoires aux États-Unis, mais le CDC note que d’autres virus respiratoires circulent également.

Le CDC note également que si le nombre d’hospitalisations liées à la grippe signalées au département américain de la Santé et des Services sociaux a augmenté chaque semaine pour la septième semaine consécutive, le taux cumulé d’hospitalisations pour cette saison grippale est supérieur au taux de la toute la saison 2020-2021, mais toujours inférieur au taux observé à cette époque au cours des quatre saisons grippales précédant la pandémie de Covid-19.

L’activité grippale a diminué de la mi-décembre à janvier, D’après le CDC. À cette époque, les cas de Covid-19 augmentaient. Puis, alors que les cas de grippe ont commencé à augmenter plus tôt cette année, les cas de Covid-19 ont diminué.

Alors que les mesures d’atténuation des coronavirus – comme le port de masque et la distanciation sociale – reculent dans les États du pays, pourquoi le pays a-t-il vu une augmentation de la grippe mais pas de Covid-19 lui-même ?

«Je pense que la raison pour laquelle nous ne voyons pas les cas de Covid augmenter en ce moment est une combinaison de taux de vaccination élevés – avec de nombreuses personnes en Oregon étant à jour sur leurs vaccins Covid – et puis des gens qui se sont récemment rétablis pendant cette plus grande surtension, cette surtension Omicron, et ont toujours un niveau de protection », a déclaré Sidelinger.

« Nous sommes donc à un endroit où nous avons moins de personnes sensibles à la maladie en ce moment qu’aux moments précédents de la pandémie », a-t-il déclaré. « C’est pourquoi nous continuons de voir les chiffres baisser même lorsque les masques se détachent. »

L’Association nationale des responsables de la santé des comtés et des villes n’a pas beaucoup entendu ses membres parler de l’augmentation de la grippe, mais l’augmentation des cas à l’échelle nationale pourrait être liée au fait que moins de personnes se font vacciner contre la grippe cette année et que le vaccin contre la grippe de cette saison n’est pas aussi efficace que lors des saisons précédentes, a déclaré mercredi Lori Tremmel Freeman, directrice générale de NACCHO.

Pourtant, « même s’il est moins efficace que la normale, il a toujours la capacité de fournir une certaine protection qui pourrait peut-être atténuer les symptômes et/ou la durée de la grippe », a déclaré Freeman. « Donc, je n’abandonnerais pas nécessairement le vaccin contre la grippe, car il peut toujours être utile pour conjurer une maladie plus grave. »

Cette saison grippale, d’après les données de 3 636 enfants et adultes qui ont attrapé la grippe entre octobre et mi-février, le vaccin n’a pas semblé réduire leur risque de contracter les virus de la grippe A (H3N2) qui ont été prédominants, selon une Rapport hebdomadaire sur la morbidité et la mortalité du CDC publié ce mois-ci. L’efficacité globale du vaccin contre l’infection était de 16 %, ce qui n’est pas considéré comme statistiquement significatif.

Cependant, il n’y avait pas suffisamment d’inscriptions dans cette étude pour une compréhension fiable de son efficacité, et le CDC étudie dans quelle mesure le vaccin actuel protège contre les maladies graves.

Dans l’ensemble, le vaccin contre la grippe est connu pour réduire le risque d’hospitalisation ou de décès dû à la grippe, et le CDC recommande toujours que les gens se fassent vacciner contre la grippe, même tard dans la saison. Le CDC estimations qu’au cours de la saison 2019-2020, la vaccination contre la grippe a évité environ 105 000 hospitalisations liées à la grippe.

« Les Américains devraient toujours être encouragés à se faire vacciner contre la grippe. La grippe a toujours été une menace pour la santé des membres vulnérables de nos communautés et cela reste vrai, même pendant la pandémie », a écrit Branche dans son courriel.

« Habituellement, je n’encourage pas fortement mes patients à se faire vacciner contre la grippe si tard dans la saison, mais avec l’augmentation des cas et l’incertitude quant à la façon dont les choses vont se dérouler au cours des prochains mois, cela vaut toujours la peine de se faire vacciner si vous ne l’avez pas fait. donc encore pour la saison 2021-2022.

www.cnn.com

L’article Alors que les cas de Covid-19 tombent et que les masques se détachent, les cas de grippe augmentent est apparu en premier sur zimo news.