En ligne droite, il est plus rapide que n’importe quel véhicule électrique, à l’exception du Tesla Model S Plaid, parcourant le quart de mile en 10,1 secondes à 142 mph.
L’Air a également montré ses prouesses haut de gamme en dépassant tous les véhicules électriques que nous avons testés avec une vitesse de pointe de 173 mph.
Ceux d’entre nous qui s’attachent à chaque voiture pour extraire les meilleurs chiffres de performance remarquent souvent que les voitures à l’extrémité la plus pointue du spectre des performances ont tendance à nécessiter le moins de compétences du conducteur pour atteindre les temps en ligne droite époustouflants. C’est certainement le cas du produit phare de Lucid de 1111 ch, l’Air Dream Performance Edition que nous avons testé récemment, où vous sélectionnez simplement son mode de conduite Sprint le plus agressif, puis maintenez les deux pédales enfoncées pour activer le contrôle de lancement.
Nous avions l’intention d’essayer les différents modes de contrôle de stabilité pour voir si peut-être un peu plus de patinage des roues au lancement pourrait aider, mais le contrôle de lancement, indiqué par le grizzli du drapeau de l’État de Californie apparaissant dans le groupe de jauges agitant un drapeau à damier – un de nombreux clins d’œil à l’état dans lequel réside le siège social de Lucid – n’apparaît que lorsque le contrôle de stabilité est entièrement activé. Courir sans contrôle de lancement était environ une demi-seconde plus lent dans le quart de mile. L’Air s’est frayé un chemin d’un arrêt mort à la vitesse la plus élevée que nous ayons jamais vue dans un véhicule électrique, 173 mph, en quatre courses cohérentes. Soixante mph arrive en 2,6 secondes et le quart de mile en 10,1 secondes à 142 mph.
Bien que ce soit confortablement en dehors du rythme du Tesla Model S Plaid, qui a parcouru un quart de mile de 9,4 secondes, il est plus rapide que tous les autres véhicules électriques, y compris le Porsche Taycan Turbo S de 10,5 secondes. Il correspond également au sprint de 1320 pieds du voiture originale à quatre chiffres, la Bugatti Veyron.
Il convient également de noter à quel point l’Air se sentait en sécurité et stable à sa vitesse maximale, en particulier compte tenu de la tendance à l’errance du Model S Plaid à son pic de 162 mph. L’Air possède plusieurs éléments aérodynamiques intéressants – d’une légère courbure au dessous de sa batterie aux passages à travers le capot – qui contribuent à la fois à son coefficient de traînée incroyablement bas de 0,21 et à sa stabilité à haute vitesse. Il contribue également à la lecture silencieuse du niveau sonore de 63 décibels de l’Air lors d’une croisière à 70 mph, ce qui est plus silencieux qu’un Taycan et un Model S Performance que nous avons testés au même endroit.
Nous avons cependant connu un bugaboo aérodynamique avec le Lucid, lorsqu’il a projeté une demi-douzaine d’inserts de roue en plastique haut dans les airs près de sa vitesse maximale. Peut-être que ces inserts n’étaient pas correctement installés après un changement de roue et de pneu, mais avoir trois roues sur quatre mal assemblées semble peu probable.
Le Lucid porte des pneus Pirelli P Zero PZ4 ELECT développés spécifiquement pour l’Air, une nouvelle variante et la première que nous ayons vue avec un préfixe « HL ». Cela signifie une charge élevée et, selon Pirelli, un pneu est conçu pour supporter le poids supplémentaire que transportent les véhicules électriques. Pirelli affirme que ce pneu peut supporter 6 à 9 % de poids en plus qu’un pneu équivalent à charge supplémentaire. Mais il est assez clair que l’efficacité était une priorité – permettant aux chiffres de la plage de battre Tesla de l’Air – parce que l’Air ne peut pas tourner ou freiner avec la Porsche Taycan Turbo S, qui porte également des pneus P Zero PZ4 ELECT, ou la Model S Plaid sur Michelin Pilot Sport 4S. L’Air s’est accroché à 0,92 g sur le dérapage, contre 0,99 pour le Taycan et un énorme 1,08 g pour le Plaid. Effacer 70 mph prend l’Air 163 pieds et perdre 100 mph nécessite 326 pieds, dans les deux cas légèrement plus longs que ce que le Taycan et le Model S les plus performants peuvent faire.
Bien que nous apprécions les deux réglages de contrôle de stabilité réduits de l’Air et que son mode le plus éteint permet des méga dérives, l’équilibre de la maniabilité est un sous-virage résolu. Et avec un différentiel arrière ouvert, l’ajout de puissance au milieu du virage à des vitesses même modérées ne l’équilibre pas comme nous l’espérons qu’une voiture avec autant de puissance à l’arrière puisse le faire. En espérant que Lucid construise une variante avec deux moteurs arrière, une configuration pour laquelle Lucid dit que le sous-châssis arrière a été conçu, qui aurait une puissance théorique approchant 2000 (si la batterie pouvait suivre), et aurait un vrai coup à un-uping le Plaid.
www.caranddriver.com
L’article La performance Lucid Air Dream de 1111 HP est plus rapide que tous les véhicules électriques que nous avons testés, à l’exception du modèle S Plaid est apparu en premier sur zimo news.