La Pologne est en première ligne dans l’accueil des réfugiés ukrainiens. Varsovie est pourtant réputée pour sa politique migratoire intransigeante et la relation entre les deux pays est marquée par un conflit mémoriel. Mais face à l’invasion russe, l’Ukraine et la Pologne semblent dépasser ce passé douloureux.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la Pologne a accueilli à elle seule plus de la moitié de tous les réfugiés qui ont fui le pays, soit environ six réfugiés sur 10. Cela représente, depuis le 24 février, plus de deux millions de personnes, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Il y a quelques mois pourtant, la Pologne était accusée, à l’instar de son voisin, la Biélorussie, de refouler parfois violemment les migrants irakiens, syriens ou afghans qui arrivaient aux portes de l’UE.
Cette politique de la main tendue semble, à première vue, surprenante, d’autant que les relations entre l’Ukraine et la Pologne héritent d’un passé difficile. En 2018, une loi adoptée par la majorité PiS (Droit et justice) au pouvoir en Pologne avait suscité de vives tensions avec l’Ukraine. Cette loi visait à pénaliser, au sujet de la Shoah, « l’attribution à la nation ou à l’État polonais, en dépit des faits, de crimes contre l’humanité ». L’un de ses volets punissait, en outre, la négation des « crimes commis par les nationalistes ukrainiens ou les membres de formations ukrainiennes ayant collaboré avec le IIIe Reich allemand ».
Car Varsovie qualifie de « génocide » le massacre de quelque 100 000 Polonais dans la région de Volhynie par des nationalistes ukrainiens pendant la Seconde Guerre mondiale. L’emploi du terme « génocide » est, rejeté par Kiev, qui reconnaît toutefois sa responsabilité dans cette tuerie.
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En Volhynie, ces crimes contre la population avaient commencé sous l’occupation allemande, en 1941, et continué après la reprise de l’Ukraine par les Soviétiques, en 1943-1944. En représailles, des maquisards polonais s’étaient vengés en massacrant des milliers d’Ukrainiens.
Le traumatisme de l’époque soviétique
« Pendant des décennies, ce sujet n’a pas été vraiment évoqué car il remettait en cause l’amitié entre peuples frères des pays socialistes et pouvait, paradoxalement, raviver la mémoire des massacres soviétiques commis contre des Polonais », explique à France 24 Paul Gradvohl, historien, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’Europe centrale.
Selon lui, il s’agit surtout d’un « contentieux historique qui a été monté en épingle par les conservateurs du PiS pour alimenter leur rhétorique victimaire et contrer les rappels de l’antisémitisme polonais [pendant la guerre] ». Aujourd’hui, « il n’a pas de raison particulière de rester en tête d’affiche. Cet accueil des Ukrainiens par les Polonais est une façon de réécrire l’Histoire et de leur dire : ‘Vous voyez que cela peut bien se passer’ », poursuit Paul Gradvohl.
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Les Ukrainiens et les Polonais ont, par ailleurs, payé le prix fort sous Staline et gardé en mémoire ces massacres. Quelque 5 millions de personnes sont mortes en Ukraine, en 1932 et 1933, lors d’une grande famine provoquée par la politique de collectivisation de Staline. « Ils ont été tués sur une base ethnique et sociale. Ils ont été tués sous prétexte qu’ils avaient une tradition de petits paysans par rapport au mythe de la commune rurale russe », rappelle Paul Gradvohl. Des centaines de milliers de Polonais ont, par ailleurs, été tués dans les années 1937-1938, sur ordre de Staline, lors des Grandes purges, des répressions politiques massives menées par le NKVD, la police politique du régime soviétique.
Le mouvement de solidarité envers les Ukrainiens trouverait, en partie, ses racines dans une solidarité fondée contre l’impérialisme russe. « Pour les Polonais, c’est une façon de dire : ‘Les Russes font avec vous ce qu’ils ont fait avec nous. On est à vos côtés’ », résume Paul Gradvohl.
Les Ukrainiens et les Polonais ne sont pas seulement des voisins au passé douloureux. Avant cette crise, la Pologne abritait déjà environ 1,5 million d’Ukrainiens venus, pour la plupart, travailler dans ce pays membre de l’Union européenne. Beaucoup d’entre eux travaillaient notamment dans le secteur des services à la personne, représentés par une majorité de femmes. Or, aujourd’hui, quelque 90 % de ceux qui ont fui l’Ukraine sont des femmes et des enfants.
Liés par la langue, la religion et les migrations
« L’accueil est d’autant plus facile et compréhensible qu’ils parlent chacun une langue relativement proche. Une intercompréhension s’est développée entre les deux peuples, notamment ces dernières années avec les échanges de population. Les Ukrainiens qui étaient en Pologne avant le 24 février partaient, puis revenaient et repartaient », précise l’historien qui a contribué à l’ouvrage Histoire partagée, mémoires divisées : Ukraine, Russie, Pologne » de Korine Amacher, Éric Aunoble et Andrii Portnov (Éditions Antipodes Suisse, 2021).
Les Ukrainiens ont beau être majoritairement orthodoxes et les Polonais, catholiques, la religion chrétienne est aussi un pont entre les deux populations, d’autant plus en Pologne, qui se présente comme un défenseur des valeurs chrétiennes.
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Ces points communs ont probablement poussé de nombreux citoyens Polonais à soutenir leurs voisins ukrainiens. Ils les ont hébergés, leur ont fourni de la nourriture, ont servi de traducteurs ou les ont aidés à se déplacer en Europe. Mais aujourd’hui, face à l’afflux de réfugiés, les bénévoles, épuisés, demandent au gouvernement de prendre le relais.
Mardi 22 mars, l’ONG Amnesty International a appelé le gouvernement central à « agir rapidement afin de proposer un système d’enregistrement, des hébergements à plus long terme, un soutien psychosocial, des transports et d’autres modes d’assistance ». Cet appel avait été lancé bien plus tôt par la population. Le 9 mars, le quotidien conservateur Rzeczpospolita signait une Une marquante : ‘Les gens ont aidé, maintenant c’est au tour du gouvernement.’
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