France World

victoire surprise de Mohoric, Turgis deuxième avec des regrets

Pour le premier Monument de la saison cycliste, le Slovène Matej Mohoric a créé la surprise ce samedi en remportant Milan-San Remo devant le Français Anthony Turgis, et après avoir résisté au retour des favoris.

Un Slovène peut en cacher un autre. Pour le premier Monument de la saison sous le soleil lombard, Matej Mohoric (Bahrain) a surpris tous les favoris dans les derniers kilomètres de la descente du Poggio, dont Tadej Pogacar et Primoz Roglic, pour s’offrir son premier Monument à 27 ans en remportant Milan-San Remo ce samedi, devant Anthony Turgis et Mathieu Van der Poel. Le meilleur descendeur du peloton a résisté au retour des gros poissons pour couper la ligne après 6h27 d’effort.

Avec plusieurs absents de marque au départ (Julian Alaphilippe, Caleb Ewan, Jasper Stuyven, Sonny Colbrelli), la course comptait tout de même de sacrés concurrents dans le peloton, avec Wout Van Aert, Tadej Pogacar ou encore Mathieu Van der Poel et Peter Sagan. Si le peloton a laissé partir un groupe de huit coureurs à l’avant dès les premiers hectomètres, la Primavera est partie sur un rythme plutôt tranquille en bouclant la première heure en 45,7 km/h.

Pogacar impuissant

Mené par la Jumbo-Visma, le peloton a contrôlé l’écart avec la tête de course, qui comptait 7 minutes d’avance à la mi-course, avant d’accélérer dans la Cipressa, deuxième difficulté du jour. Aidés par la Jumbo-Visma, les coéquipiers de Tadej Pogacar (UAE Emirates) ont accéléré pour reprendre le binôme Tonelli-Rivi, qui aura résisté pendant près de 290 kilomètres.

L’explication finale a eu lieu dans le Poggio di San Remo, où Pogacar a lancé sa première attaque à 8 kilomètres de l’arrivée, suivi par Wout Van Aert et Primoz Roglic, avant de remettre le couvert et de se faire contrer par le récent vainqueur de Paris-Nice. Des attaques vaines puisque Matej Mohoric a placé une accélération décisive dans la descente à 4 kilomètres de l’arrivée.

Le meilleur descendeur du monde a fait le trou pour résister aux chasseurs Turgis, Van der Poel, Pogacar et Van Aert et devenir le premier Slovène à remporter Milan-San Remo. Malgré plusieurs attaques, Pogacar termine 5e et Van Aert, vainqueur en 2020, finit 8e.

Source

L’article victoire surprise de Mohoric, Turgis deuxième avec des regrets est apparu en premier sur zimo news.