© Reuters. FILE PHOTO: Du blé est vu dans un champ près de la ville de Nikolaev, dans le sud de l’Ukraine, le 8 juillet 2013. REUTERS / Vincent Mundy // File Photo
Par Emma Farge
GENÈVE (Reuters) – Un responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré vendredi que les chaînes d’approvisionnement alimentaire en Ukraine s’effondraient, avec des infrastructures clés telles que des ponts et des trains détruits par des bombes et de nombreuses épiceries et entrepôts vides.
Jakob Kern, coordinateur d’urgence du PAM pour la crise ukrainienne, s’est dit préoccupé par la situation dans les « villes encerclées » telles que Marioupol, affirmant que les réserves de nourriture et d’eau s’épuisaient et que ses convois n’avaient pas pu entrer.
« La chaîne d’approvisionnement alimentaire du pays s’effondre. Les mouvements de marchandises ont ralenti en raison de l’insécurité et de la réticence des conducteurs », a déclaré Kern lors d’un point de presse à Genève par liaison vidéo depuis Cracovie, en Pologne.
« En Ukraine, notre travail consiste en fait à remplacer les chaînes d’approvisionnement alimentaire commerciales brisées », a-t-il ajouté, décrivant cela comme une « tâche gigantesque ».
L’agence onusienne a pré-positionné des vivres en vrac, de la farine de blé et des rations alimentaires à l’extérieur des villes sous le feu. Jusqu’à présent, il a livré 12 000 tonnes de nourriture dans le pays, toutes provenant d’Ukraine.
Alors que l’Ukraine est un important producteur de blé et de maïs, le PAM y importera de la nourriture dans le cadre d’une opération d’urgence en expansion qui vise à aider plus de 3 millions de personnes.
Actuellement, il prépare 8 000 tonnes de nourriture en provenance des pays voisins, a déclaré Kern.
Le PAM achète près de la moitié de ses approvisionnements mondiaux en blé à l’Ukraine et Kern a déclaré que la crise dans ce pays depuis l’invasion russe du 24 février avait fortement fait grimper les prix mondiaux des denrées alimentaires.
« Avec les prix mondiaux des denrées alimentaires à un niveau record, le PAM est également préoccupé par l’impact de la crise ukrainienne sur la sécurité alimentaire dans le monde, en particulier les points chauds de la faim », a-t-il déclaré, mettant en garde contre une « faim collatérale » dans d’autres endroits comme le Yémen et le Liban. qui dépendent fortement des importations ukrainiennes.
L’agence paie 71 millions de dollars supplémentaires par mois pour la nourriture cette année en raison à la fois de l’inflation et de la crise ukrainienne, a-t-il déclaré, ajoutant qu’un tel montant couvrirait l’approvisionnement alimentaire de 4 millions de personnes.
« Nous changeons de fournisseur maintenant mais cela a un impact sur les prix », a-t-il déclaré. « Plus vous l’achetez loin, plus il coûte cher. »
L’article Le Programme alimentaire mondial déclare que les chaînes d’approvisionnement alimentaire « s’effondrent » en Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.