France World

Le ministre turc des Finances affirme que la hausse des prix de l’énergie accélère l’inflation Par Reuters


ISTANBUL (Reuters) – Le ministre turc des Finances, Nureddin Nebati, a déclaré samedi que la hausse mondiale des prix de l’énergie accélérait l’inflation dans le pays, mais qu’Ankara continuerait à s’efforcer de la réduire, ajoutant que la baisse récente de la livre se situait à des niveaux « acceptables ».

L’inflation a atteint 54 % en février et les économistes s’attendent à ce qu’elle continue d’augmenter vers 70 % dans les mois à venir, après que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait monter en flèche les prix des matières premières et fait tomber la lire.

S’exprimant lors d’une conférence d’affaires dans la station balnéaire méridionale d’Antalya, Nebati a déclaré qu’un programme soutenu par le gouvernement qui protège les dépôts en lires contre la dépréciation avait contribué à éliminer les inquiétudes concernant ce qu’il a appelé des « attaques » contre le taux de change de la lire.

« Ce que nous avons vu ces derniers mois, c’est que le taux de change est stable et évolue dans des limites acceptables », a-t-il déclaré.

La lire est en baisse de 11% par rapport au dollar cette année, principalement en raison des retombées économiques de l’invasion russe de l’Ukraine.

La monnaie avait baissé de 44% l’année dernière, principalement après une série de baisses de taux, longtemps souhaitées par le président Tayyip Erdogan, qui ont déclenché une crise monétaire et envoyé l’inflation à son plus haut niveau en 20 ans.

Le système de protection de la livre ainsi que les interventions coûteuses de la banque centrale sur le marché des changes ont contribué à endiguer la crise monétaire en décembre.

La banque centrale a réduit son taux directeur de 500 points de base à 14 % entre septembre et décembre, mais l’a maintenu inchangé lors des trois dernières réunions.

Le nouveau plan économique d’Erdogan donne la priorité à un excédent du compte courant, aux exportations, au crédit et à la croissance, tout en maintenant des taux d’intérêt bas.

Cependant, les actions de la Russie en Ukraine, qu’elle qualifie d’ »opération spéciale », risquent d’aggraver le déficit du compte courant de la Turquie, en raison de la hausse des prix des matières premières et d’une baisse potentielle des recettes touristiques.

Source

L’article Le ministre turc des Finances affirme que la hausse des prix de l’énergie accélère l’inflation Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.