France World

Peut-il améliorer la transparence ? –

Les essais cliniques sont archaïques et remontent à l’Antiquité – 500 av. J.-C. La raison de la conduite des essais cliniques est le développement de médicaments, de procédures et de dispositifs pour améliorer la santé humaine.

Depuis lors, les essais cliniques ont subi de nombreux changements et mises à jour sur les normes à suivre en matière d’éthique et sur la manière de mener à bien ces essais.

Les essais cliniques sont confrontés à plusieurs défis, notamment le recrutement des patients, la complexité des essais, les coûts, l’adoption de la technologie, la spirale des coûts et les nécessités réglementaires.

Les essais cliniques ne sont jamais faciles – ils sont longs, complexes et obligent les centres de recherche à se conformer aux règles et réglementations de différentes normes.

Parfois, la qualité de la recherche clinique est minée par des fautes graves, des fraudes, des pratiques de recherche préjudiciables, des rapports médiocres ou sélectifs, un manque de transparence et des erreurs.

Pour surmonter ces défis, nous avons besoin d’une technologie capable d’offrir un magasin de données sécurisé, transparent et distribué pour accroître la fiabilité des essais cliniques. C’est là que Blockchain entre en jeu.

Flux de travail des essais cliniques en cours

Mais, Blockchain peut-il améliorer la confiance dans les essais cliniques ? Découvrons-le.

Blockchain : le changeur de jeu potentiel

La blockchain est un registre peer-to-peer, décentralisé, transparent, immuable et distribué qui a été initialement appliqué dans le secteur financier.

Le succès des crypto-monnaies comme le bitcoin (une application blockchain populaire) montre la sécurité, la robustesse et le mécanisme de consensus fournis dans le système blockchain.

La blockchain peut garantir la provenance des données et la vérifiabilité publique.

Le système de blockchain fonctionne avec le consentement des utilisateurs au lieu d’une gestion par un tiers.

Chaque transaction blockchain est stockée de manière distribuée dans le « bloc » ou le nœud après validation par l’utilisateur. Pour protéger la vie privée de l’utilisateur, Blockchain offre une paire de clés unique (clé publique et privée) à chaque utilisateur pour la vérification de l’identité.

Chaque transaction dans le système blockchain doit être signée numériquement par la clé privée de l’expéditeur, et les autres utilisateurs de la Blockchain verront la clé publique au lieu des identités réelles.

En outre, toutes les transactions de la Blockchain peuvent être auditées publiquement par les utilisateurs, ce qui résout le problème de la transparence des essais cliniques.

Avec Blockchain, la qualité des essais cliniques est améliorée pour les chercheurs et les groupes de patients, car elle sécurise le partage des données et fournit des outils pour garantir la confidentialité, respectivement.

On peut également ajouter des contrats intelligents aux systèmes de blockchain pour le protocole codé auto-exécutable entre l’expéditeur et le destinataire afin de réguler toutes les transactions.

Implémentation de la blockchain dans les essais cliniques

Pour implémenter Blockchain dans les essais cliniques, on peut utiliser Ethereum blockchain, une plate-forme open source avec une fonction de contrats intelligents pour surmonter les problèmes d’essais cliniques tels que le recrutement de patients et la vérification de la validité des essais cliniques.

Le nœud créateur ou l’autorité doit démarrer le système de blockchain à l’aide d’un fichier de bloc de genèse unique afin que d’autres adaptateurs puissent rejoindre le système à l’aide d’adresses IP et d’identifiants de blockchain. Lors de la mise en œuvre de Blockchain, le contrat intelligent principal correspond automatiquement aux sujets d’essai potentiels.

Outre le contrat intelligent principal, plusieurs contrats intelligents d’essai sont également utilisés pour la gestion des essais, le recrutement des patients et la surveillance persistante pour différents essais cliniques.

Seuls les utilisateurs autorisés peuvent exécuter certaines fonctionnalités du contrat intelligent de la Blockchain.

Sans le privilège, un utilisateur ne peut pas accéder aux données stockées dans le contrat. Le nœud autorisé peut également retracer les incohérences dans l’enregistrement et en découvrir la raison.

Jusqu’à présent, les patients n’avaient aucun contrôle sur leurs données. Cependant, en regardant le diagramme ci-dessous, vous pouvez voir qu’il s’agit de l’idée de données générées centrées sur le patient, où les patients sont au centre de la décision sur la manière dont leurs données peuvent être utilisées.

Ce diagramme donne une image claire des patients contrôlant leurs données et obtenant de meilleurs résultats qu’auparavant.

Dans le monde de la recherche clinique, la transparence et l’exactitude des données sont des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer l’efficacité des essais. Par conséquent, le registre décentralisé de Blockchain est devenu la solution pour ces KPI.

Solutions médicales Blockchain pour les essais cliniques

Comme on estime que Blockchain atteindra une valeur de 3 milliards de dollars d’ici 2025 dans le secteur de la santé, les startups d’essais cliniques tentent de se connecter au système de tenue de registres de la blockchain.

Il existe plusieurs projets en cours sur le marché des essais cliniques via Blockchain, mais nous aborderons quelques-uns des plus populaires.

1. ClinTex

ClinTex Les objectifs sont d’offrir des services de données et de blockchain qui ont l’industrie pharmaceutique comme principal client. La motivation derrière ClinTex est d’améliorer l’efficacité des essais cliniques grâce à des technologies telles que l’apprentissage automatique, la blockchain, les contrats intelligents et l’analyse prédictive.

Confiance et sécurité numériques sur la plateforme Fintech

Actuellement, les essais cliniques coûtent entre 600 000 et 8 millions de dollars par jour, tout en retardant considérablement la livraison de nouveaux médicaments. ClinTex vise à réduire le coût des médicaments tout en accélérant la livraison de nouveaux médicaments aux patients qui en ont besoin en réduisant les coûts de développement pour le secteur pharmaceutique.

2. Innoplexus

Innoplexe sont des prodiges de la recherche en sciences de la vie et proposent des outils qui combinent Blockchain et intelligence artificielle. De plus, Innoplexus, avec ses 250 membres d’équipe, fournit des solutions de médicaments et d’essais cliniques.

Innoplexus a un processus en plusieurs étapes pour créer des conceptions de recherche pour les clients. Par exemple, le mécanisme d’IA a été spécialement conçu pour les sciences médicales et la biologie. D’autre part, les blockchains sont conçues pour les clients qui s’appuient sur une communication distribuée mais privée.

De plus, étant sensible aux données, la Blockchain assure une communication sécurisée entre les participants sélectionnés en suivant la conformité GDPR.

3. Essai

Essai a apporté le Web 3.0 à la recherche médicale. Ils visent à rationaliser les essais médicaux pour fournir des produits pharmaceutiques plus rapidement. Triall a créé un réseau de microservices basé sur la technologie blockchain pour établir des connexions entre les sources de données et les processus dans un essai clinique.

Blockchain dans la chaîne d’approvisionnement : une perspective transparente pour les produits

Triall a créé un écosystème numérique avec des solutions intégrées Blockchain pour rationaliser et sécuriser les essais cliniques de thérapies et de vaccins. L’utilisation de l’infrastructure blockchain rend les données des essais cliniques infalsifiables. Triall vise à garantir que les données des essais cliniques améliorent la qualité, l’efficacité, la conformité et la confiance pour toutes les parties impliquées.

4. Registre BioPharma

L’objectif central de Registre biopharmaceutique (une plateforme blockchain) est de rationaliser les processus de gestion de la recherche. BioPharma Ledger exploite tous les éléments essentiels des sciences de la vie, y compris les soumissions à la FDA, la confidentialité des données des patients, la gestion des essais cliniques entre les fournisseurs et les patients.

BioPharma Ledger simule les capacités de contrat intelligent d’Ethereum en fournissant des solutions de blockchain privées. Il est destiné au marché international des essais cliniques avec ses partenaires Cinlogix – les initiateurs des essais cliniques en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis.

5. Embléma

Embléma est un autre service qui aide les prestataires de soins de santé à créer des essais cliniques à partir de zéro, y compris le recrutement de patients et les conceptions de recherche. Emleema a construit une suite d’études virtuelles (propriétaire) pour créer des conceptions de manière traçable et intuitive.

Emleema dirige HIVE, un système d’information approuvé par la FDA américaine pour les informations génomiques et les mégadonnées. Embleema est une plateforme qui collecte, analyse et gère des données cliniques et réelles avec un contrôle total de l’utilisateur, du recrutement des patients aux soumissions réglementaires. De plus, Embleema est un projet qui utilise les capacités de la technologie blockchain privée sans allouer d’actif numérique public.

L’avenir des essais cliniques avec la blockchain

La technologie Blockchain présente différents avantages en matière de protection et de sécurité des données. La blockchain offre également la possibilité de relier des sites d’étude, des CRO et des fabricants de systèmes contrastés.

Et, si Blockchain est déployé dans le contexte d’essais cliniques, il aidera à développer des essais transparents et hautement fiables, à améliorer le recrutement de patients, à permettre une décentralisation complète, à soutenir les conformités réglementaires et à faciliter l’intégration.

La blockchain est une solution innovante pour des essais décentralisés sécurisés qui permettent une gouvernance robuste et une prise de décision en temps réel malgré les distances géographiques.

Le système proposé peut améliorer l’intégrité des données et la responsabilité du processus d’échange de données tout en réduisant les coûts des transactions. Par conséquent, différentes entreprises l’utilisent pour créer des systèmes de gestion de données et de services sécurisés dans le domaine des soins de santé intelligents.

Et si vous êtes celui du secteur de la santé qui souhaite le développement d’essais cliniques basés sur la blockchain, vous devriez alors engager un développeur de blockchain.

Crédit d’image : fourni par l’auteur ; Merci!

Mahipal Nehra

Experte en marketing numérique

Travailler avec Decipher Zone qui est un Société de développement Java. Il aime toujours écrire sur les idées techniques, les outils d’analyse de données, les tendances technologiques émergentes, les services de transport basés sur l’IA, les robots, les applications Web, le CRM et les solutions informatiques de transformation numérique.

Source

L’article Peut-il améliorer la transparence ? – est apparu en premier sur zimo news.