France World

L’Ukraine espère ouvrir 9 couloirs humanitaires et apporter de l’aide à Marioupol assiégé Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des parachutistes russes courent vers des avions lors d’une opération censée prendre le contrôle d’un aérodrome, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine, dans un lieu inconnu, en Ukraine, dans cette image fixe tirée d’une vidéo publiée par le ministère russe de la Défense.

2/2

Par Pavel Polityuk et Natalia Zinets

LVIV, Ukraine (Reuters) – L’Ukraine espère ouvrir mardi neuf corridors pour évacuer les civils piégés par les forces russes et tentera d’acheminer des fournitures humanitaires vers le port assiégé de Marioupol, a déclaré la vice-Première ministre Iryna Vereshchuk.

Des centaines de milliers d’habitants de Marioupol, qui subit des bombardements constants, se sont abrités dans des sous-sols et les ruines d’immeubles sans eau ni électricité depuis plus d’une semaine. Moscou a permis lundi au premier convoi de s’échapper.

« Au cours des deux premières heures, 160 voitures sont parties », a déclaré à Reuters Andrei Rempel, un représentant du conseil municipal de Marioupol.

Les autorités locales affirment qu’entre 2 300 et 20 000 civils sont morts jusqu’à présent dans les bombardements russes dans la ville, un bilan qui n’a pas pu être confirmé de manière indépendante.

Deux puissantes explosions ont secoué la capitale Kiev avant l’aube mardi. Les services d’urgence ont déclaré que deux personnes étaient mortes lors de l’attaque d’un immeuble à Kiev.

Des sirènes de raid aérien ont retenti dans plusieurs régions, dont Odessa, Chernihiv, Cherkasy et Smila.

Le bilan de la frappe aérienne de lundi sur une tour de télévision dans le nord de l’Ukraine est passé à au moins 19 morts, a déclaré Vitaliy Koval, le gouverneur de la région nord de Rivne.

De nouvelles discussions entre les négociateurs ukrainiens et russes pour atténuer la crise étaient attendues mardi après la fin des discussions de lundi par vidéo sans qu’aucun nouveau progrès n’ait été annoncé.

Des milliers de personnes ont été tuées dans des combats et des bombardements intenses depuis que le président russe Vladimir Poutine a ordonné l’invasion de l’Ukraine le 24 février.

La Russie qualifie ses actions d’ »opération militaire spéciale » pour « dénazifier » le pays et empêcher le génocide, une affirmation que les États-Unis et leurs alliés rejettent comme prétexte à une attaque injustifiée et illégale.

RUSSIE-CHINE

Les États-Unis ont mis en garde la Chine contre toute aide militaire ou financière à Moscou après son invasion de l’Ukraine.

Moscou nie avoir fait une telle demande, affirmant qu’elle dispose de ressources suffisantes pour atteindre tous ses objectifs, tandis que la Chine a qualifié les rapports sur l’assistance de « désinformation ».

Selon des responsables américains, la Russie a demandé un soutien militaire et économique à Pékin, ce qui a signalé une volonté de fournir une aide.

« Nous avons communiqué très clairement à Pékin que nous ne resterons pas les bras croisés », a déclaré le porte-parole du département d’État Ned Price aux journalistes après que le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan a rencontré le haut diplomate chinois Yang Jiechi à Rome. « Nous ne permettrons à aucun pays d’indemniser la Russie pour ses pertes. »

La rencontre de sept heures a été « intense » et reflétait « la gravité du moment », selon un responsable américain.

En Russie, une rare manifestation anti-guerre s’est produite dans un studio pendant le principal programme d’information de la chaîne de télévision publique Channel One, qui est la principale source d’information pour des millions de Russes et suit de près la ligne du Kremlin.

Une femme a brandi une pancarte en anglais et en russe qui disait : « PAS DE GUERRE. Arrêtez la guerre. Ne croyez pas la propagande. Ils vous mentent ici. »

Le ministère britannique de la Défense a déclaré que la Russie pourrait envisager d’utiliser des armes chimiques ou biologiques en Ukraine en réponse à une fausse attaque contre les troupes russes, sans citer de preuves. Des responsables américains ont fait des déclarations similaires.

La Russie a accusé l’Ukraine de planifier l’utilisation d’armes biologiques. Les Nations Unies ont déclaré vendredi qu’elles n’avaient aucune preuve que Kiev avait un tel programme.

Au réacteur nucléaire de Tchernobyl désaffecté, le courant a été rétabli après que des dommages ont forcé la centrale à dépendre de l’électricité de générateurs diesel, a rapporté mardi Ukraine 24.

Selon les Nations Unies, plus de 2,8 millions de personnes ont quitté l’Ukraine depuis le début de la guerre.

« Je fuis avec mon enfant parce que je veux que mon enfant reste en vie », a déclaré une Ukrainienne nommée Tanya qui a déclaré avoir voyagé de la ville de Mykolaïv dans le sud de l’Ukraine à travers le Danube jusqu’en Roumanie. « Parce que les gens qui sont là maintenant sont des Russes, des soldats russes, et ils tuent des enfants. »

La Russie dit qu’elle ne cible pas les civils.

SANCTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Les États membres de l’UE se sont mis d’accord lundi sur un quatrième paquet de sanctions contre la Russie, selon la France.

Les détails n’ont pas été officiellement divulgués, mais des sources diplomatiques ont indiqué qu’ils incluraient une interdiction d’importer de l’acier et du fer russes, une interdiction d’exporter des produits de luxe et une interdiction d’investir dans le secteur de l’énergie.

Le propriétaire de l’équipe de football de Chelsea, Roman Abramovich, et 14 autres personnes seraient ajoutés à la liste noire de l’UE, ont indiqué les sources.

Un avion lié à Abramovich a atterri à Moscou tôt mardi, après avoir décollé d’Istanbul après une brève escale là-bas, ont montré les données de suivi des avions.

Le Japon a annoncé mardi un gel des avoirs de 17 personnes russes, dont 11 membres de la Douma russe, ou parlement, cinq membres de la famille du banquier Yuri Kovalchuk, ainsi que le milliardaire Viktor Vekselberg après des mesures américaines similaires.

Les sanctions imposées par l’Occident ont coupé la Russie d’éléments clés des marchés financiers mondiaux et ont gelé près de la moitié des 640 milliards de dollars de réserves d’or et de devises du pays, déclenchant la pire crise économique depuis la chute de l’Union soviétique en 1991.

Le ministère russe des Finances a déclaré mercredi qu’il se préparait à rembourser une partie de sa dette en devises étrangères, mais ces paiements seront effectués en roubles si les sanctions empêchent les banques d’honorer leurs dettes dans la devise d’émission.

Source

L’article L’Ukraine espère ouvrir 9 couloirs humanitaires et apporter de l’aide à Marioupol assiégé Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.