France World

Budget étudiant: comment le gérer efficacement?

La précarité étudiante est un enjeu national qui s’est malheureusement aggravé au cours des dernières années en raison de la pandémie de Covid qui a particulièrement touché les secteurs économiques dont dépendent de nombreux jobs étudiants. Si l’on y associe un coût de la vie en constante augmentation, il peut s’avérer compliqué pour certains jeunes de préparer leurs années d’études de manière sereine. Pour remédier autant que possible aux fins de mois compliquées, il existe des moyens de mieux encadrer ses dépenses et de pouvoir anticiper au maximum les aléas budgétaires d’une année scolaire.

Connaître ses postes de dépenses prioritaires

La plupart des problèmes de gestion de budget viennent d’une absence de prise en compte de certains postes de dépenses incompressibles. La vie étudiante implique une part conséquente d’investissements qui ne peuvent pas être escamotés. Avant de vous lancer dans vos dépenses, faites donc une liste de ces dépenses indispensables pour ne pas vous faire surprendre à la rentrée ou au début de chaque mois. Il faut bien évidemment prendre en compte le coût de l’inscription à votre université, école ou formation, mais aussi du loyer de votre appartement si vous décidez ou êtes obligé de quitter le domicile familial. Mais la vie étudiante, ce sont bien d’autres dépenses à prendre en compte: vos transports (en commun ou en voiture), les différentes assurances à souscrire, les taxes annuelles (redevance, ordures ménagères, énergie…), l’accès à Internet, et bien sûr l’alimentation et l’hygiène.

Tenir un budget mis à jour

La planification de son budget reste la meilleure manière de bien tenir les rênes de son budget, même si cela peut apparaître fastidieux et rébarbatif. Pourtant, vous comprendrez très vite à quel point cela vous sera utile. Consultez quotidiennement votre solde et calculez en fonction de vos dépenses incompressibles quelle somme maximale vous est disponible chaque mois. Sur une feuille de papier ou dans un tableur, reportez chacune de vos dépenses et chacun de vos gains pour surveiller l’évolution de vos finances et ainsi ne jamais vous laisser surprendre. Il existe, qui plus est, des logiciels sur ordinateur ou des applications sur votre smartphone qui peuvent vous accompagner et automatiser la gestion de votre compte en banque, ce qui peut être d’une grande aide si vous en éprouvez le besoin.

Savoir quelles aides demander

Le statut d’étudiant vous ouvre souvent les portes de nombreuses aides à côté desquelles vous pouvez parfois passer. Faites régulièrement le point sur celles que vous avez déjà touchées, et celles qui vous seront dues exceptionnellement ou régulièrement. Renseignez-vous ensuite sur les autres aides et si vous êtes éligible à ces dernières. Le site etudiant.gouv.fr par exemple recense l’ensemble des aides d’État ouvertes aux étudiants, mais aussi les aides régionales qui peuvent vous accompagner. Aides au logement, à la mobilité, prêts garantis par l’État, réductions sur les transports en commun, la vie associative, les sorties culturelles, financement du permis de conduire… les administrations peuvent parfois apporter leur aide au quotidien pour que le poids de certaines dépenses, y compris les plus indispensables, soit un peu moins pesant.

Épargner quand cela est possible

La vie d’un étudiant, comme celle d’un salarié, est composée de hauts et de bas en termes de dépense. Et l’un des mauvais réflexes à avoir est de ne pas savoir anticiper quand les mauvais jours arrivent. Aussi, si l’on peut être logiquement tenté de dépenser de l’argent dûment gagné sur un petit job ou une prime récemment touchée, gardez en tête que certains imprévus peuvent tomber à n’importe quel moment. Un ordinateur ou un smartphone qui tombe en panne, des frais de réparation sur votre voiture ou dans votre appartement, et l’addition peut vite être salée. Aussi, lorsque vous parvenez à mettre un peu d’argent de côté, prenez l’habitude de le déposer sur un compte à part de votre compte bancaire, pour constituer une réserve de secours qui pourrait vous être très utile. L’épargne est le meilleur garant d’une bonne gestion de ses comptes, et ce quel que soit le montant, même une dizaine d’euros! À moins que vous ne prépariez déjà des plans pour l’avenir, pensez à vérifier que l’argent que vous épargnez reste bien accessible à tout moment, comme sur un livret A par exemple.

Savoir se faire plaisir intelligemment

La vie étudiante ne doit cependant pas être uniquement synonyme de restrictions permanentes et de pâtes à l’eau tous les soirs. L’alimentation reste une source de dépenses importante, mais ne doit pas conduire à la tentation de la malbouffe. Préférez la cuisine faite maison, généralement moins onéreuse que les plats préparés. Outre les incontournables périodes de promotions et de soldes, le meilleur moyen de tenir son budget nourriture reste l’incontournable liste de courses, qui vous permet de tenir un budget défini à l’avance en résistant à l’achat superflu sur le coup. Plus généralement, essayez, quand vous le pouvez, de vous prévoir un budget sorties en prenant en compte les aides dont vous pouvez bénéficier: réductions sur les places de cinéma, les restaurants, les transports… Et si vous voulez faire la fête avec vos amis dans les bars, prévoyez une somme limite à ne pas dépasser et privilégiez les retraits en liquide pour éviter de faire chauffer la Carte bleue. Enfin, si vous sentez que votre budget le permet, ne rechignez pas à faire un achat plaisir: cela pourra vous aider à tenir durant les périodes plus compliquées.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Budget étudiant: comment le gérer efficacement? est apparu en premier sur zimo news.