© Reuters. FILE PHOTO: Les prix de l’essence sont affichés dans une station-service, à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, à Jersey City, New Jersey, États-Unis, le 9 mars 2022. REUTERS / Mike Segar / File Photo
De Rich McKay et Sharon Bernstein
(Reuters) – Une flambée des prix de détail de l’essence aux États-Unis à des niveaux record a incité les gouverneurs et les législateurs de plusieurs États à envisager de réduire leurs taxes sur le carburant et à intensifier la pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il fasse de même.
Cette poussée reflète les inquiétudes des gouvernements des États selon lesquelles la flambée rapide des coûts du carburant pourrait nuire aux automobilistes et refroidir les économies locales, et que les efforts fédéraux pour maintenir les prix bas ont jusqu’à présent été insuffisants.
« Aujourd’hui, j’annonce qu’en cette période d’incertitude mondiale, nous travaillons sur une suspension d’urgence de la taxe sur l’essence pour soulager la douleur à la pompe », a déclaré jeudi le gouverneur du Maryland Larry Hogan, un républicain, dans un Tweet. L’État a une taxe sur l’essence de 36,9 cents par gallon.
Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, un républicain, a déclaré plus tôt cette semaine qu’il travaillait avec les législateurs pour suspendre la taxe d’environ 29 cents par gallon de l’État, citant « un échec total du leadership à Washington » pour réduire les prix du carburant.
Les gouverneurs et les législateurs de Californie, de Floride, du Maine, du Michigan, de New York, du Tennessee et d’ailleurs prennent des mesures similaires. Pendant ce temps, une coalition de six gouverneurs démocrates – du Colorado, du Michigan, du Minnesota, de Pennsylvanie, du Nouveau-Mexique et du Wisconsin – a envoyé une lettre cette semaine aux dirigeants du Congrès américain, leur demandant de soutenir un projet de loi visant à lever la taxe fédérale de 18,4 cents par gallon. .
« L’argent économisé à la pompe se traduit par des dollars dans les poches des consommateurs pour l’épicerie, la garde d’enfants, le loyer, etc. », ont-ils écrit.
Les prix à la consommation aux États-Unis ont bondi en février, culminant avec la plus forte augmentation annuelle en 40 ans, et l’inflation devrait encore s’accélérer dans les mois à venir.
Les prix à la pompe ont atteint 4,38 dollars en moyenne dans tout le pays jeudi, selon le groupe d’automobilistes AAA, en partie en raison de la hausse de la demande mondiale et de la perturbation de l’approvisionnement en pétrole russe depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
L’administration du président américain Joe Biden, qui a annoncé cette semaine une interdiction des importations de pétrole russe, a tenté de freiner la hausse des prix de l’énergie à la consommation en orchestrant la libération de stocks de réserves d’urgence de concert avec d’autres pays consommateurs.
La Maison Blanche a déclaré qu’elle étudiait des mesures supplémentaires pour atténuer l’impact sur les consommateurs de carburant américains, et les responsables de l’administration ont appelé les producteurs d’énergie nationaux et étrangers à forer plus de pétrole rapidement pour stabiliser le marché.
Les taxes, cependant, représentent une part importante des prix à la pompe. Ils comprennent la taxe fédérale sur l’essence de 18,4 cents, ainsi que les prélèvements étatiques et locaux qui peuvent varier largement de moins de 10 cents à près de 60 cents le gallon.
Les gouvernements des États et locaux ont collecté 52 milliards de dollars de revenus combinés grâce aux taxes sur les carburants en 2019, selon l’Urban Institute. La majeure partie de cet argent est détournée vers les dépenses de transport, y compris pour les réseaux routiers, d’autobus et de métro.
Les législateurs de Floride ont convenu mercredi de suspendre la taxe sur l’essence d’environ 27 cents de l’État à partir d’octobre.
La législature du Michigan, quant à elle, a annoncé son intention de voter sur une suspension de six mois de la taxe sur les carburants de 27,2 cents le gallon de l’État. Le chef de la majorité au Sénat du Michigan, Mike Shirkey, un républicain, a estimé que cette décision permettrait aux conducteurs d’économiser environ 750 millions de dollars.
À New York, les législateurs des deux parties demandent une suspension de la taxe sur l’essence de 48 cents par gallon. La gouverneure Kathy Hochul a déclaré lundi qu’elle discutait avec son bureau du budget de l’impact potentiel sur le budget.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, un démocrate, a quant à lui déclaré mardi que son administration élaborait une proposition visant à offrir aux Californiens une réduction d’impôt pour aider à couvrir la hausse des coûts du carburant.
L’article Les États américains proposent des allégements fiscaux pour soulager la douleur à la pompe à essence Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.