France World

BMW introduit la marque Alpina Performance dans le giron

Le tuner allemand petit mais très respecté Alpina construit depuis longtemps ses propres versions de BMW.
Aujourd’hui, l’entreprise est absorbée dans l’univers corporatif de BMW après 57 ans d’un partenariat sans lien de dépendance.
Le développement de nouvelles versions Alpina de BMW se terminera au siège de la société à Buchloe, en Allemagne, après 2025, mais cela ne signifie pas que le meilleur n’est pas encore à venir pour la marque sous propriété de BMW.

Alpina a longtemps été une exception colorée à la taille et à l’échelle des grands constructeurs automobiles allemands. Le syntoniseur est né d’une diversification improbable de l’équipement de bureau aux pièces de performance pour BMW. La relation symbiotique s’est développée au point qu’Alpina construisait ses propres versions de modèles BMW avec le consentement de la plus grande entreprise, obtenant même un accès anticipé aux futures voitures pour lui permettre de planifier ses variantes. Aux États-Unis, Alpina a distribué des modèles comme le très apprécié XB7 via BMW, mais dans d’autres pays, les deux sociétés étaient, du moins nominalement, en concurrence directe.

Mais tout cela est sur le point de se terminer, avec la nouvelle que BMW va prendre le contrôle total d’Alpina, mettant fin à 57 ans de partenariat et, semble-t-il, mettant fin au développement et à la production de nouvelles variantes dans l’usine Alpina de Buchloe, en Allemagne, après 2025. Deux raisons semblent être à l’origine de cela, la première étant le défi croissant de relever des obstacles de conformité de plus en plus difficiles. « La transformation politiquement motivée vers la mobilité électrique ainsi que le durcissement des exigences réglementaires mondiales – en particulier sur les émissions des véhicules, la validation des logiciels et les exigences en matière de protection des systèmes d’assistance au conducteur et de supervision – signifient que les exigences et les risques pour les fabricants de petites séries augmentent », a déclaré Alpina. dans sa déclaration officielle.

Lorsque nous avons parlé au PDG d’Alpina, Andeas Bovensiepen, lors du lancement européen du XB7 en 2020, il a admis que l’électrification était un énorme défi que la petite entreprise aurait du mal à surmonter.

La deuxième raison, paradoxalement, est le succès grandissant d’Alpina. Malgré les effets de la pandémie de COVID-19, 2021 a été l’année la plus réussie de l’entreprise à ce jour, avec plus de 2000 voitures livrées dans le monde. BMW voit clairement le potentiel d’augmenter encore ce nombre et probablement aussi d’intégrer Alpina dans son portefeuille plus large de la même manière que la propre division M de l’entreprise. (Alors que le slip de M est une pure performance, Alpina a toujours combiné vitesse et luxe accru.)

Le plan officiel est qu’Alpina continue à construire des versions de modèles BMW existants (et futurs) à Buchloe jusqu’en 2025, date à laquelle la marque sera entièrement absorbée par l’entreprise Borg. À ce stade, nous supposons que le développement et la production seront gérés par les installations de BMW. La famille Bovensiepen créera également une nouvelle société portant son nom, qui continuera à travailler avec des voitures classiques (nous supposons toujours des BMW) mais qui offrira également des services de conseil en ingénierie à d’autres constructeurs automobiles ainsi qu’à BMW.

Nous espérons qu’il y aura des voitures de marque Alpina plus intéressantes à l’avenir, mais nous ressentons également de la tristesse face au décès d’une entreprise aussi intéressante et indépendante, en particulier celle qui a fait un tel art du pintriping automobile.

www.caranddriver.com

L’article BMW introduit la marque Alpina Performance dans le giron est apparu en premier sur zimo news.