France World

Le juge de Purdue Pharma annule la décision du DOJ d’approuver un règlement sur les opioïdes de 6 milliards de dollars Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Des bouteilles de pilules anti-douleur sur ordonnance OxyContin, fabriquées par Purdue Pharma LP, sont posées sur un comptoir dans une pharmacie locale à Provo, Utah, États-Unis, le 25 avril 2017. REUTERS / George Frey

Par Dietrich Knauth et Tom Hals

(Reuters) – Le juge chargé de la faillite de Purdue Pharma a approuvé mercredi un règlement sur les opioïdes de 6 milliards de dollars financé par les propriétaires de la famille Sackler, annulant les objections du ministère de la Justice et de 20 États opposés à l’accord.

Dans le cadre du règlement, les Sackler paieraient entre 5,5 et 6 milliards de dollars à une fiducie qui sera utilisée pour payer les réclamations des États, des victimes de la toxicomanie, des hôpitaux et d’autres qui ont fait valoir que l’analgésique Purdue OxyContin jouait un rôle central aux États-Unis. épidémie d’opiacés.

Le règlement révisé doit encore être inscrit dans un nouveau plan de réorganisation avant d’obtenir l’approbation finale du tribunal des faillites.

Les membres de la famille Sackler ont nié tout acte répréhensible. Ils ont déclaré la semaine dernière dans un communiqué qu’ils « regrettent sincèrement » qu’OxyContin « ait fait partie de manière inattendue d’une crise des opioïdes ».

Il y a eu près de 500 000 décès par surdose d’opioïdes aux États-Unis sur deux décennies, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.

Le juge américain des faillites, Robert Drain, à White Plains, New York, a qualifié le règlement d’amélioration « extraordinaire » par rapport aux offres précédentes des Sackler, et il a qualifié le ministère américain de la Justice de « répréhensible » pour son opposition continue.

Le bureau du syndic américain du ministère de la Justice, qui supervise l’administration des faillites, a déclaré que le tribunal des faillites n’avait pas le pouvoir d’approuver le règlement, car une cour d’appel doit d’abord décider si les Sackler peuvent bénéficier d’une immunité juridique étendue en échange du paiement.

« Pourquoi sommes-nous même ici? » L’avocat du ministère de la Justice, Nan Eitel, a demandé lors de l’audience, affirmant que l’accord était prématuré.

Drain a élevé la voix à plusieurs reprises auprès d’Eitel, affirmant que le ministère de la Justice ne semblait pas intéressé par l’amélioration de l’accord et ne souhaitait que « découvrir des moyens de le tuer ».

« Je trouve cela répréhensible », a déclaré Drain.

Un avocat du comité des créanciers officiels de Purdue a déclaré que le ministère de la Justice semblait disposé à risquer un règlement de plusieurs milliards de dollars afin de pouvoir renforcer son argument selon lequel les tribunaux de faillite ne devraient pas utiliser leur autorité pour protéger des entités non en faillite comme les Sackler.

Un porte-parole du ministère de la Justice a déclaré après l’audience que l’agence soutenait son avocat et son argumentation et poursuivrait son appel.

Le paiement des Sackler dépend de la fin de leur exposition aux poursuites pour opioïdes. Mais un juge de district américain a statué en décembre que les protections qu’ils recherchent ne relèvent pas de l’autorité du tribunal des faillites. Purdue fait appel de cette décision devant la Cour d’appel du 2e circuit des États-Unis.

Le nouvel accord remplace un règlement antérieur de 4,3 milliards de dollars, qui a été annulé après que neuf procureurs généraux et d’autres ont fait valoir que les Sackler ne devraient pas bénéficier de protections juridiques aussi étendues.

Après avoir accepté l’accord précédent, 20 États se sont opposés au nouveau règlement car il comprend un paiement de 277 millions de dollars exclusivement aux États qui ont négocié l’accord de 6 milliards de dollars. Certains ont déclaré que cela réduirait injustement le pourcentage de fonds consacrés à la résolution de la crise des opioïdes dans leurs propres États.

Les États ont encore le temps de négocier, a déclaré Drain, et pourraient être contraints d’accepter des conditions qu’ils n’aiment pas plutôt que d’inviter le litige « chien mange chien » qui résulterait si le règlement échouait.

Purdue a déclaré la semaine dernière que le règlement fournirait un financement supplémentaire pour les programmes de réduction des opioïdes, les médicaments de secours en cas de surdose et pour les victimes, tout en mettant l’entreprise sur la bonne voie pour résoudre son dossier de faillite selon « un calendrier accéléré ».

Jeudi, les victimes de l’épidémie d’opioïdes s’adresseront aux membres de la famille Sackler lors d’une audience supervisée par Drain. L’audience sera menée par Zoom en raison des restrictions liées au COVID-19 et les Sackler ne pourront pas répondre.

Purdue a déposé son bilan en 2019 face à des milliers de poursuites l’accusant ainsi que des membres de la famille Sackler d’avoir déclenché l’épidémie d’opioïdes par le marketing trompeur d’OxyContin, un analgésique hautement addictif.

Purdue a plaidé coupable à des accusations de mauvaise image de marque et de fraude liées à sa commercialisation OxyContin en 2007 et 2020.

Source

L’article Le juge de Purdue Pharma annule la décision du DOJ d’approuver un règlement sur les opioïdes de 6 milliards de dollars Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.