France World

Des emplois s’ouvrent pour les sans-abri sur le marché du travail britannique Par Reuters

2/2

© Reuters. Zara Asamoah pose pour une photo au bureau d’Arriva Rail à Londres, Watford, Grande-Bretagne, le 2 mars 2022. REUTERS/Paul Childs

2/2

Par William Schomberg

WATFORD, Angleterre (Reuters) – Lorsque Zara Asamoah a obtenu son diplôme au début de la pandémie de coronavirus, elle n’avait pas de domicile fixe et ses chances de trouver du travail semblaient minces.

Maintenant, grâce à un manque aigu de candidats à l’emploi alors que l’économie britannique rouvre et au soutien de Beam, une organisation caritative de financement participatif qui aide les sans-abri à trouver du travail, Asamoah a un emploi chez un opérateur ferroviaire londonien et vit dans une maison partagée.

« Cela m’a enlevé une énorme pression », a déclaré le jeune homme de 25 ans, qui avait du mal à postuler à des emplois sans adresse stable et à obtenir un logement sans revenus réguliers.

À l’échelle mondiale, une pénurie de personnes pour occuper des emplois après que la pandémie a provoqué des changements sur les marchés du travail inquiète les banques centrales qui craignent que les revendications salariales n’alimentent l’inflation déjà à son plus haut niveau depuis plusieurs décennies.

En Grande-Bretagne, les problèmes sont exacerbés par une baisse du nombre de travailleurs européens après que le pays a quitté l’Union européenne. Les postes vacants sont les plus élevés jamais enregistrés. En conséquence, les organisations qui travaillent avec des personnes dont les employeurs se méfiaient depuis longtemps, y compris les sans-abri ainsi que d’autres groupes généralement marginalisés tels que les anciens délinquants, affirment que davantage d’opportunités s’ouvrent.

Beam estime que l’intérêt des employeurs pour ses services a triplé depuis le début de la pandémie. Il a intensifié ses opérations pour aider près de 30 personnes par mois à trouver un emploi jusqu’à présent cette année, contre environ 3 par mois en 2019, avant la pandémie.

Bien qu’il soit difficile d’obtenir des chiffres précis sur le nombre de sans-abri actuellement attirés sur le lieu de travail, le bassin potentiel de main-d’œuvre est important.

En décembre, l’organisation caritative Shelter estimait que 274 000 personnes étaient sans abri en Angleterre, la plupart d’entre elles comme Asamoah s’écrasant avec des amis et de la famille, plutôt que de dormir dans la rue.

AUGMENTATION DES VACANCES, RÉDUCTION DES EFFECTIFS

Le ratio britannique de 4,1 postes vacants pour 100 emplois salariés est un record.

Pendant la pandémie, de nombreux travailleurs âgés ont pris une retraite anticipée et les jeunes ont choisi de poursuivre leurs études. Fin 2021, la part des 16-64 ans sans emploi et n’en recherchant pas s’élevait à 21,2 %, contre 20,2 % début 2020, selon les données du gouvernement, ce qui équivaut à environ un demi-million de travailleurs disparus.

Sonali Punhani, économiste britannique en chef à Credit Suisse (SIX:), a déclaré que le problème était actuellement encore plus aigu aux États-Unis, où les prestations sociales d’urgence ont mis de nombreux travailleurs à l’écart.

Mais le Brexit signifiait que la reprise britannique serait probablement plus lente.

« Les travailleurs reviendront cette année, mais je ne pense pas que la participation reviendra aux niveaux d’avant la pandémie », a déclaré Punhani.

Emily Hocking, responsable de l’acquisition de talents pour les bus et les trains chez Arriva Group, la société mère d’Arriva Rail London qui a embauché Asamoah, a déclaré que la situation était « incroyablement difficile » pour les employeurs.

« Brexit, COVID – cela a complètement changé le paysage », a-t-elle déclaré.

Confronté à des pénuries de candidats qui n’étaient « pas durables », Arriva a recherché davantage d’embauches auprès de nouvelles sources. Après un essai réussi entre Beam et son unité de Londres, Arriva prévoit maintenant un partenariat au niveau national.

UNE SEMAINE SE TOURNE EN ANNÉES

Outre la forte demande de main-d’œuvre, des organisations telles que Beam sont essentielles pour briser le cycle qui empêche les sans-abri de travailler.

Asamoah s’est retrouvée pour la première fois sans adresse fixe en 2016 lorsque sa mère a été expulsée pour cause d’arriérés de loyer. Elle est restée d’abord avec son petit ami de l’époque, puis un ami de la famille, puis sa sœur, ne faisant qu’un travail occasionnel à temps partiel.

« Une semaine s’est transformée en deux semaines. Deux semaines se sont transformées en un mois. Un mois s’est transformé en un an », a-t-elle déclaré. « J’ai réalisé que nous n’allions tout simplement pas récupérer la maison familiale. »

Asamoah est restée fidèle à son cours de cinéma à l’université malgré les bouleversements. Après avoir obtenu son diplôme en 2020, elle avait de nouveau du mal à trouver un logement lorsque son conseil local l’a mise en contact avec Beam.

Un financement participatif d’un peu plus de 3 000 livres (3 936 $) a permis à Asamoah de cohabiter il y a un an et a couvert le coût d’un ordinateur portable et d’autres dépenses. Beam l’a coachée lors d’entretiens d’embauche et l’a présentée à des employeurs, dont Arriva.

Alex Stephany, fondateur de Beam, a déclaré que les entreprises pourraient relever le défi de la pénurie de main-d’œuvre en faisant « ce qu’il faut pour la société » et en embauchant de manière éthique et diversifiée.

Interventions Alliance, une organisation qui aide les anciens délinquants à trouver un emploi, a déclaré qu’il était désormais beaucoup plus facile de placer ses clients dans un plus large éventail d’entreprises, y compris des entreprises de transport et d’accueil qui étaient auparavant réticentes.

« Il y a maintenant beaucoup plus d’ouverture », a déclaré Suki Binning, directeur exécutif du groupe pour la justice et les services sociaux.

Pour Fox Group, une entreprise de transport et de construction à Blackpool, dans le nord-ouest de l’Angleterre, il existe un potentiel dans la prison voisine de Kirkham.

Le passage aux achats en ligne pendant la pandémie a fait des chauffeurs l’un des travailleurs les plus recherchés, aggravant la perte d’environ 4 % des chauffeurs et du personnel de construction de Fox après le Brexit.

Fox emploie actuellement deux anciens détenus de la prison et sept autres qui sont autorisés à travailler pendant la journée. Au cours des prochaines semaines, Fox ouvrira une académie pour former et potentiellement embaucher 45 détenus en tant que conducteurs de machines lors de leur libération d’un jour et une fois qu’ils seront complètement libérés.

« C’est un peu évident », a déclaré le réalisateur Lee Hardy. « Il y a plein de gars là-bas qui veulent travailler et nous avons du travail que nous pouvons offrir. »

(1 $ = 0,7621 livre)

Source

L’article Des emplois s’ouvrent pour les sans-abri sur le marché du travail britannique Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.