France World

Ericsson reconnaît que des pots-de-vin versés en Irak aient pu être perçus par l’Etat islamique

Le grand groupe suédois Ericsson a identifié des faits de corruption dans ses activités en Irak. L’entreprise suspecte notamment que des pots-de-vin versés par des employés aient pu être perçus par l’organisation Etat islamique, a reconnu son PDG, Börje Ekholm, mercredi 16 février.

Durant la période où l’organisation djihadiste contrôlait une partie de l’Irak, des personnes liées au groupe « ont payé pour du transport routier dans des secteurs contrôlés par des organisations terroristes, y compris l’EI », a déclaré M. Ekholm. « Avec les moyens dont nous disposons, nous n’avons pas été en mesure d’identifier les bénéficiaires finaux de ces paiements », a-t-il reconnu dans un entretien au quotidien suédois Dagens Industri.

Ces conclusions, rendues publiques à la suite d’enquêtes journalistiques en cours, notamment de journalistes du Monde, apparaissaient dans une enquête interne diligentée en 2019 par le numéro 2 mondial des réseaux télécoms dans le cadre de son contrôle anticorruption.

Plusieurs employés du groupe débarqués

Dans un communiqué publié mardi soir, Ericsson a ainsi admis « des violations graves de ses règles de conformité légale et de l’éthique des affaires du groupe » durant la période 2011-2019 en Irak. Son enquête interne a identifié des « preuves de méfaits en matière de corruption » commis par des employés, des vendeurs et des fournisseurs, a précisé le groupe.

Ces faits incluent « des donations d’argent sans bénéficiaire clair ; le paiement d’un fournisseur pour du travail sans documentation ou cadre clair ; l’utilisation de fournisseurs pour faire des paiements en liquide ; le financement injustifié de voyages et de frais » ou encore « le recours inapproprié à des vendeurs et des consultants » et diverses violations des règles internes.

Des transactions ont également pu créer « un risque potentiel de blanchiment d’argent », mais « l’enquête n’a pas pu identifier l’implication directe d’un quelconque employé d’Ericsson dans le financement d’organisations terroristes », selon le groupe. Plusieurs employés ont été licenciés et d’autres mesures disciplinaires ont été prises depuis cette enquête, assure-t-il.

Chute en Bourse

Ericsson, qui avait déjà révélé la semaine dernière être interrogé par des médias sur des faits de corruption en Irak, voyait son titre plonger mercredi à la Bourse de Stockholm à la suite de ces nouveaux éléments. Vers 10 heures (heure de Paris), le titre chutait de près de 8,7 % .

Le groupe est déjà dans le viseur de la justice américaine pour des faits de corruption dans d’autres pays. Des éléments sur le volet irakien ont été transmis à la justice américaine, a précisé M. Ekholm dans son interview.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Ericsson reconnaît que des pots-de-vin versés en Irak aient pu être perçus par l’Etat islamique est apparu en premier sur zimo news.