© Reuters. Les commerçants travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à Manhattan, New York, États-Unis, le 7 mars 2022. REUTERS/Andrew Kelly
Par Saqib Iqbal Ahmed et Ira Iosebashvili
(Reuters) – La chute des actions, la flambée des prix des matières premières et le resserrement des conditions financières mondiales à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie assombrissent les perspectives des marchés déjà perturbés par la perspective d’une Réserve fédérale belliciste.
Des mouvements spectaculaires sont partout où vous regardez, d’un marché baissier dans l’indice et des rallyes sauvages du pétrole et d’autres matières premières aux flambées des actifs refuges populaires tels que l’or et le dollar américain.
Au-dessus de tout cela, la Fed devrait augmenter ses taux lors de sa réunion de politique monétaire la semaine prochaine pour la première fois en plus de trois ans. Certains investisseurs craignent maintenant que la banque centrale américaine doive continuer à relever les taux pour contenir la hausse de l’inflation malgré un coup à la croissance attendu de l’instabilité géopolitique, risquant une récession.
« Les traders ne sont pas habitués à ce genre de volatilité sur les marchés », a déclaré Michael O’Rourke de Jones Trading. « Tout le monde essaie de comprendre quelle est la prochaine menace et où se trouve la prochaine distorsion. »
RALLYE DES MATIÈRES PREMIÈRES
Les sanctions contre le géant russe de l’exportation de matières premières par les États-Unis et leurs alliés ont alimenté une hausse des prix du pétrole, des métaux, du blé et d’autres matières premières, un mouvement que les investisseurs craignent d’exacerber une inflation déjà élevée tout en pesant sur la croissance mondiale – une condition connue sous le nom de stagflation.
est en hausse de plus de 25% depuis début mars tandis que les prix du nickel ont plus que doublé mardi, obligeant le London Metal Exchange à suspendre les transactions sur le métal.
« Pour l’économie américaine, nous assistons maintenant à une stagflation, avec une inflation constamment plus élevée et une croissance économique inférieure à ce qui était prévu avant la guerre (d’Ukraine). Une récession ne peut plus être exclue », a écrit le stratège Ed Yardeni de Yardeni Research dans une note récente à clients.
L’ÉMERGENCE DES OURS
Le Nasdaq a glissé de 3,6% lundi, le prenant plus de 20% en dessous de son récent sommet, confirmant que l’indice est dans un marché baissier, selon une définition commune. L’Allemagne est également en territoire baissier, tandis que l’indice de référence , en baisse de près de 12 % cette année, a récemment confirmé une correction.
PLOMBERIE GRINCANTE
Les indicateurs financiers montrent des signes croissants de tension sur les marchés. L’un d’entre eux est le soi-disant FRA-OIS spread, qui mesure l’écart entre l’accord de taux à terme américain à trois mois et le taux de swap indexé au jour le jour. Il était récemment à son plus haut niveau depuis mai 2020.
Un écart plus élevé reflète l’augmentation du risque de prêt interbancaire ou les banques thésaurisant les dollars américains, ce qui signifie qu’il est largement considéré comme un indicateur du risque du secteur bancaire.
La ruée vers les dollars a été un contributeur majeur à l’avancée du billet vert face à l’euro au cours des deux dernières semaines, selon Huw Roberts, responsable de l’analyse chez Quant Insight à New York.
Plus généralement, les conditions financières mondiales – l’expression générique décrivant la façon dont des paramètres tels que les taux de change, les fluctuations des actions et les coûts d’emprunt affectent la disponibilité des financements dans l’économie – sont à leur plus haut depuis environ deux ans.
GYRATIONS
La volatilité des actions, des devises et des taux atteint des sommets pluriannuels, les investisseurs calibrant leurs portefeuilles en fonction de la hausse des prix des matières premières et d’un conflit potentiellement prolongé en Europe de l’Est.
Le Cboe, connu comme la jauge de peur de Wall Street, était récemment à 33 et a bondi d’environ 16 points cette année.
Fortes (OTC 🙂 hausses et baisses des rendements du Trésor – alimentées par les paris sur l’agressivité de la Fed dans l’augmentation des taux en 2022 ainsi que par une fuite vers la sécurité des obligations d’État américaines, ont pris l’indice ICE (NYSE 🙂 BoFAML MOVE à son plus haut niveau depuis mars 2020.
Pendant ce temps, les fluctuations des devises et une reprise du dollar américain ont remonté la Banque Allemande (DE 🙂 L’indice de volatilité des devises à un sommet de près de deux ans.
VOL VERS LA SÉCURITÉ
Sans surprise, les investisseurs se sont abrités dans l’or, le dollar, le franc suisse et d’autres soi-disant valeurs refuges, faisant grimper leurs prix à des sommets de plusieurs mois. Les prix du métal jaune ont augmenté de plus de 10 % cette année.
L’article Les marchés chancellent alors que les sanctions contre la Russie s’intensifient Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.