France World

La transition du secteur automobile vers les véhicules électriques nécessite des garanties pour les travailleurs et l’environnement -panel Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le camion tout électrique Rivian R1T est photographié lors d’un événement organisé par la startup du véhicule électrique, pour les clients qui ont précommandé le camion, à Mill Valley, Californie, États-Unis, le 25 janvier 2020. REUTERS / Nathan Frandino / File Photo

Par Ben Klayman

DETROIT (Reuters) – Les entreprises de l’industrie automobile doivent tenir compte de leurs communautés et de leurs travailleurs grâce à une plus grande protection de l’environnement et à des salaires plus élevés lors de la transition vers les véhicules électriques, a déclaré mercredi un panel d’investisseurs, de responsables du travail et de militants des droits de l’homme.

L’industrie automobile mondiale se tourne vers les véhicules électriques en réponse à la pression de pays et de régions comme la Chine et l’Europe qui souhaitent réduire les émissions de carbone.

Les entreprises sont également confrontées à une pression croissante des investisseurs sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG). Les constructeurs automobiles avancent non seulement sur le déploiement des véhicules électriques, mais s’efforcent également d’assurer un approvisionnement en minéraux de batterie.

« Chaque entreprise sera considérablement affectée par la transition vers une économie nette zéro », a déclaré le trésorier de l’État de l’Illinois, Michael Frerichs, lors d’une conférence organisée par le Council of Institutional Investors, un groupe de fonds d’avantages sociaux publics, corporatifs et syndicaux.

« Les entreprises ont la responsabilité envers leurs investisseurs … et envers leurs communautés et leurs travailleurs de se préparer à cette transition », a-t-il ajouté. « Nous ne pouvons pas les laisser se cacher la tête dans le sable et prétendre qu’ils n’ont pas besoin de faire de changements. »

Une partie de cette poussée comprend des emplois bien rémunérés et l’accès à la représentation syndicale dans les usines, ont déclaré les conférenciers lors de l’événement à Washington.

Cindy Estrada, vice-présidente du syndicat United Auto Workers, qui représente la plupart des travailleurs horaires américains de General Motors Co (NYSE :), Ford Motor (NYSE 🙂 Co et Stellantis, a déclaré que la clé est de protéger les emplois et les salaires des travailleurs dans la transition vers les véhicules électriques. .

« Nous pourrions finir par faire cette transition et abaisser les normes sur le lieu de travail », a-t-elle déclaré, citant les nombreuses usines de batteries de véhicules électriques mises en service aux États-Unis. Elle a déclaré que les travailleurs des usines de batteries devraient être payés environ 17 dollars de l’heure, contre plus de 30 dollars pour les travailleurs des usines de moteurs actuelles.

Plus tôt ce mois-ci, le PDG de Tesla (NASDAQ:) Inc, Elon Musk, a invité l’UAW à organiser un vote pour représenter les travailleurs de l’usine californienne du leader des véhicules électriques. Les responsables de l’UAW n’ont pas commenté l’invitation, mais Musk a été hostile au syndicat dans le passé.

En novembre, 10 groupes de défense, dont le Sierra Club et Greenpeace, ont exhorté la startup EV Rivian Automotive Inc à s’engager avec les syndicats. Les travailleurs de l’usine de Rivian dans l’Illinois ne sont pas syndiqués.

Les investisseurs doivent user de leur influence auprès des entreprises pour poser des questions difficiles et faire pression pour une plus grande transparence, a déclaré Richard Kent, chercheur à Amnesty International sur les droits humains et la transition énergétique.

Le panel de mercredi était organisé par SOC Investment Group, un conseiller pour les fonds de pension syndicaux avec plus de 250 milliards de dollars d’actifs. SOC a pressé Rivian l’automne dernier sur sa chaîne d’approvisionnement en batteries.

Source

L’article La transition du secteur automobile vers les véhicules électriques nécessite des garanties pour les travailleurs et l’environnement -panel Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.