France World

Les vaccins Covid ne sont pas liés aux décès – étude américaine

Les vaccins Covid ne sont pas liés aux décès, selon une étude américaine majeure

Publié
il y a 17 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Reuter

Une étude majeure sur les effets secondaires des vaccins aux États-Unis n’a trouvé aucun lien entre deux piqûres de Covid et le nombre de décès enregistrés après la vaccination.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont déclaré que 92% des effets secondaires signalés après les vaccins Pfizer et Moderna étaient légers.

Environ 4 500 personnes sont décédées après avoir été vaccinées, aux États-Unis, jusqu’en juin 2021.

Mais aucun schéma inhabituel dans les données n’a été détecté qui pourrait suggérer un lien avec le vaccin lui-même.

L’auteur de l’étude, le Dr Tom Shimabukuro, a déclaré : « [It’s] rassurant que les réactions aux deux vaccins à ARNm sont généralement bénignes et disparaissent après un ou deux jours – confirmant les rapports des essais cliniques et la surveillance post-autorisation.

Inflammation cardiaque

Les chercheurs ont examiné les « événements indésirables » de près de 300 millions de doses de vaccin administrées aux États-Unis entre décembre 2020 et juin 2021.

Les membres du public, les fournisseurs de soins de santé et les sociétés pharmaceutiques peuvent signaler tout effet secondaire possible, en utilisant le Système de notification des événements indésirables liés aux vaccins (VAERS), géré par le CDC et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Une deuxième méthode, V-safe, permet aux individus de remplir un sondage sur leur smartphone dans les mois qui suivent la vaccination.

Les deux systèmes reposent sur des individus qui décident de déclarer eux-mêmes un événement indésirable.

Les résultats de l’étude sont publié dans la revue médicale Lancet:

D’après les données du VAERS, le CDC a reçu plus de 340 000 rapports d’événements indésirables après la vaccination, dont 92 % enregistrés comme légers
Les effets secondaires les plus fréquents étaient les maux de tête, la fatigue, la fièvre et les frissons
Sur plus de 22 000 événements enregistrés comme graves, le plus courant était l’essoufflement

D’autres événements graves, y compris une forme d’inflammation cardiaque connue sous le nom de myocardite, ont déjà été identifiés à la suite des vaccinations Pfizer et Moderna, bien que cet effet secondaire soit très rare.

Étant donné que les piqûres de Covid étaient à l’origine autorisées aux États-Unis en vertu de dispositions d’utilisation d’urgence, les prestataires de soins de santé sont tenus de signaler tous les décès après la vaccination, qu’un médecin soupçonne un lien « plausible » ou non.

Environ 4 500 décès ont été enregistrés au cours des six mois précédant juin 2021, dont plus de 80 % parmi les personnes âgées de 60 ans et plus.

Taux de mortalité

« Le rythme rapide auquel les vaccins Covid-19 ont été administrés en cas d’urgence, en particulier parmi les populations âgées, était sans précédent », a déclaré le Dr David Shay du CDC.

« En raison de leur âge, ce groupe a déjà un taux de mortalité de base plus élevé que la population générale et nos résultats suivent des schémas similaires de taux de mortalité pour les personnes de ce groupe d’âge après d’autres vaccinations pour adultes. »

Les chercheurs ont déclaré que moins de 1% des personnes qui ont répondu à l’enquête V-safe avaient demandé des soins médicaux après la vaccination.

Le Dr Elizabeth Phillips, professeur de médecine à l’Université Vanderbilt, qui n’a pas participé à l’étude, a déclaré: « De manière rassurante, les données du VAERS sur six mois confirment que – bien qu’environ une personne sur 1 000 vaccinée puisse avoir un effet indésirable, la plupart des ce ne sont pas graves.

« Pour les événements indésirables d’intérêt particulier, il est rassurant qu’il n’y ait pas eu d’imprévus [safety] signaux autres que la myocardite et l’anaphylaxie, déjà connus pour être associés aux vaccins à ARNm. »

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Moderne
Vaccination
Pfizer
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Les vaccins Covid ne sont pas liés aux décès – étude américaine est apparu en premier sur zimo news.