France World

Le LME suspend le commerce du nickel et annule les transactions après que les prix ont doublé pour atteindre plus de 100 000 $ Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Les commerçants travaillent sur le sol du London Metal Exchange à Londres, en Grande-Bretagne, le 27 septembre 2018. REUTERS / Simon Dawson

Par Eric Onstad

LONDRES (Reuters) – Le London Metal Exchange (LME), dans une décision sans précédent, a interrompu le commerce du nickel et annulé toutes les transactions mardi alors qu’une course pour couvrir les positions courtes a vu les prix doubler en quelques heures pour atteindre des records supérieurs à 100 000 dollars la tonne.

La fermeture des échanges après que les sanctions occidentales ont menacé l’approvisionnement du principal producteur russe est la plus grande crise à avoir frappé la bourse, vieille de 145 ans, depuis des décennies.

Dans les années 1990, un commerçant voyou de Sumitomo a tenté de s’accaparer le marché et le commerce de l’étain a été arrêté pendant cinq ans dans les années 1980.

Cette décision souligne la panique du marché créée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les acheteurs se bousculant pour le métal crucial pour la fabrication d’acier inoxydable et de batteries de véhicules électriques.

« Les événements actuels sont sans précédent », a déclaré le LME dans un avis aux membres. « La suspension du marché du nickel a créé un certain nombre de problèmes pour les acteurs du marché qui doivent être résolus. »

L’une des raisons pour lesquelles le LME a pris des mesures est que certains détenteurs de positions ont du mal à payer les appels de marge, ont déclaré les commerçants.

Le LME a relevé les exigences de marge pour les contrats de nickel de 12,5 % à 2 250 $ la tonne, à compter de la fermeture des bureaux mardi, et a suspendu la négociation du nickel sur toutes les plateformes pendant au moins le reste de la journée.

« Pour que le LME cesse de se négocier pendant une journée entière, cela n’aide pas sa pertinence à long terme », a déclaré Colin Hamilton, directeur général de la recherche sur les matières premières chez BMO Capital Markets. « Il s’agit d’un marché de dernier recours et les gens ne peuvent pas obtenir des stocks à livrer contre des positions. »

Le LME a annoncé que tous les échanges seront annulés de minuit à 8h15 mardi, date à laquelle les échanges se sont arrêtés, et a ajouté qu’il envisageait une fermeture de plusieurs jours.

Dans un autre geste rare, il a également reporté la livraison physique des contrats arrivant à échéance.

« Le LME planifiera activement la réouverture du marché du nickel et en annoncera les mécanismes au marché dès que possible. »

Le nickel de trois mois sur le LME a plus que doublé pour atteindre 101 365 dollars la tonne avant que le LME n’interrompe les échanges sur ses systèmes électroniques et dans le tollé général.

Le nickel avait réduit ses gains à 80 000 $ la tonne lorsque les échanges ont été interrompus, en hausse de 66 % sur la journée et de 177 % depuis lundi.

BATAILLE DE MARCHÉ

Les gains explosifs, qui ont vu les prix quadrupler au cours de la semaine dernière, résultent de la confrontation de deux acteurs majeurs, a déclaré Malcolm Freeman de Kingdom Futures.

Une entité contrôle entre 50% et 80% des stocks du LME, selon les données du LME.

« Il y a un très gros court et un très gros long qui se sont battus. Et à cause de leur combat, c’est brutalisé tant d’autres courts métrages », a déclaré Freeman.

Certains petits utilisateurs industriels ont été pris entre deux feux, ayant pris des positions pour obtenir une livraison physique, mais ont ensuite été touchés par des appels de marge coûtant des millions de dollars, a-t-il ajouté.

Lundi, la bourse a déclaré que les membres ayant des positions courtes, incapables de livrer ou d’emprunter du métal avec un déport de pas plus de 1% du prix au comptant de la veille pourraient voir leur livraison différée.

L’incertitude causée par l’invasion russe et les sanctions qui en ont résulté s’est ajoutée à un marché du nickel déjà haussier en raison de la faiblesse des stocks, qui ont diminué de moitié sur le LME depuis octobre.

La Russie fournit non seulement environ 10% du nickel mondial, mais le russe Nornickel est le plus grand fournisseur mondial de nickel de qualité batterie avec 15% à 20% de l’approvisionnement mondial, a déclaré Dominic O’Kane, analyste chez JPMorgan (NYSE :).

Le LME appartient à Hong Kong Exchanges and Clearing Ltd.

Source

L’article Le LME suspend le commerce du nickel et annule les transactions après que les prix ont doublé pour atteindre plus de 100 000 $ Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.