France World

L’Ukraine dénonce une cascade « immorale » après que Moscou a déclaré qu’elle laisserait les civils fuir

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un incendie est vu à Marioupol dans une zone résidentielle après un bombardement au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine le 3 mars 2022, sur cette image obtenue à partir des médias sociaux. Twitter @AyBurlachenko via REUTERS

2/2

Par Pavel Polityuk et Carlos Barria

LVIV/IRPIN, Ukraine (Reuters) – Moscou a déclaré lundi qu’elle laisserait les habitants des deux principales villes ukrainiennes fuir dans les couloirs vers la Russie et la Biélorussie, une décision que l’Ukraine a qualifiée de coup immoral pour militariser les souffrances des civils sous les bombardements russes.

Les deux parties ont déclaré qu’un troisième cycle de pourparlers était prévu lundi dans un lieu tenu secret en Biélorussie. Les deux cycles précédents n’ont guère donné que des promesses d’ouvrir des voies d’accès humanitaire qui n’ont pas encore été mises en œuvre avec succès.

L’annonce par la Russie de « couloirs humanitaires » est intervenue après deux jours de cessez-le-feu ratés pour permettre aux civils de s’échapper de la ville assiégée de Marioupol, où des centaines de milliers de personnes sont piégées sans nourriture ni eau, sous des bombardements incessants.

Selon des cartes publiées par l’agence de presse RIA, le couloir de Kiev conduirait à l’allié de la Russie, la Biélorussie, tandis que les civils de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, seraient dirigés vers la Russie.

« Les tentatives de la partie ukrainienne de tromper la Russie et l’ensemble du monde civilisé (…) sont inutiles cette fois », a déclaré le ministère.

Un porte-parole du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a qualifié cette décision de « complètement immorale », affirmant que la Russie tentait « d’utiliser la souffrance des gens pour créer une image télévisée ».

« Ce sont des citoyens ukrainiens, ils devraient avoir le droit d’évacuer vers le territoire ukrainien », a déclaré le porte-parole à Reuters.

L’invasion de la Russie a été condamnée dans le monde entier, a envoyé plus de 1,5 million d’Ukrainiens fuir à l’étranger et a déclenché des sanctions radicales qui ont brusquement isolé la Russie à un degré jamais connu auparavant par une si grande économie.

Les cours mondiaux des actions ont plongé lundi après que Washington a annoncé qu’il envisageait d’étendre ses sanctions aux exportations énergétiques de la Russie, jusqu’à présent exclues des interdictions commerciales.

La Russie est le premier exportateur mondial de pétrole et de gaz. les prix ont bondi au-dessus de 139 dollars le baril lundi, le plus proche en 14 ans du sommet historique de 147 dollars. Les banques d’investissement affirment que les prix pourraient approcher les 200 dollars cette année si l’offre russe s’évapore, avec des conséquences désastreuses pour l’économie mondiale.

La Russie et l’Ukraine comptent également parmi les principaux exportateurs mondiaux de céréales, d’huiles comestibles et de métaux industriels. La guerre menace de faire monter en flèche les prix mondiaux des denrées alimentaires et de compliquer la reprise des industries après la crise pandémique.

La Russie nie avoir délibérément ciblé des civils. Il appelle la campagne qu’il a lancée le 24 février une « opération militaire spéciale » pour désarmer l’Ukraine et éliminer les dirigeants qu’il qualifie de néo-nazis. L’Ukraine et ses alliés occidentaux appellent cela un prétexte transparent pour une invasion visant à conquérir une nation de 44 millions d’habitants.

Graphique : Qui achète le pétrole et le gaz de la Russie ? – https://graphics.reuters.com/GLOBAL-OIL/RUSSIA/myvmnxxolpr/chart.png

L’état-major des forces armées ukrainiennes a déclaré que les forces russes « commençaient à accumuler des ressources pour la prise d’assaut de Kiev », une ville de plus de 3 millions d’habitants, après des jours de lenteur dans leur principale avancée au sud de la Biélorussie.

« AUCUN ENDROIT PAISIBLE SUR CETTE TERRE »

L’Ukraine a déclaré que 2 000 civils avaient été évacués d’Irpin, une banlieue de Kiev fortement attaquée. Dimanche, des journalistes de Reuters dans la ville ont vu des habitants courir pour sauver leur vie, portant de jeunes enfants, des animaux domestiques et des sacs d’effets personnels. Les familles ont plongé pour se mettre à l’abri alors que des explosions éclataient dans la ville et que des flammes montaient dans le ciel. Haletant d’épuisement et de choc, ils ont été aidés à monter dans des bus par les troupes ukrainiennes.

Dans un discours à la nation dimanche soir, Zelenskiy a décrit une famille abattue là-bas alors qu’ils tentaient de s’échapper, et a déclaré que les Russes responsables de telles atrocités ne seraient jamais pardonnés : « Pour vous, il n’y aura pas d’endroit paisible sur cette terre, à l’exception de la tombe. »

L’Ukraine a déclaré lundi que ses forces avaient repris le contrôle de la ville de Chuhuiv dans le nord-est, site de violents combats pendant des jours, et de l’aéroport stratégique de Mykolaïv dans le sud. Aucune de ces affirmations n’a pu être immédiatement vérifiée.

Les Nations Unies ont appelé à un passage sûr pour atteindre les personnes coupées de l’aide vitale à travers l’Ukraine. Dans une mise à jour humanitaire, il a décrit un hôpital psychiatrique à 60 km (37,3 miles) de Kiev, à court d’eau et de médicaments avec 670 personnes piégées à l’intérieur, y compris des patients alités ayant de graves besoins.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi à Reuters que Moscou arrêterait ses opérations si l’Ukraine cessait les combats, modifiait sa constitution pour déclarer la neutralité et reconnaissait l’annexion de la Crimée par la Russie et l’indépendance des régions détenues par des séparatistes soutenus par la Russie.

Alors que l’avancée de la Russie dans le nord de Kiev est bloquée depuis des jours avec une colonne blindée s’étendant sur des kilomètres le long d’une autoroute, elle a fait plus de progrès dans le sud, poussant vers l’est et l’ouest le long des côtes de la mer Noire et d’Azov.

Dans le port de Marioupol, les habitants dorment sous terre pour échapper à une semaine de bombardements par les forces russes qui ont coupé la nourriture, l’eau, l’électricité et le chauffage.

Environ la moitié devait être évacuée dimanche, mais cet effort a été interrompu un deuxième jour lorsqu’un cessez-le-feu s’est effondré, les deux parties s’accusant mutuellement de tirs et de bombardements.

Moscou a reconnu près de 500 morts parmi ses soldats, mais les pays occidentaux disent que le nombre réel est beaucoup plus élevé et l’Ukraine dit qu’il est de plusieurs milliers. Le nombre de morts ne peut être vérifié, mais des images largement filmées à travers l’Ukraine montrent des épaves incendiées de colonnes blindées russes et des villes ukrainiennes réduites en décombres par les frappes russes.

En Russie même, les autorités ont imposé un black-out quasi total sur les informations non officielles. Les derniers diffuseurs indépendants importants de l’ère post-soviétique ont été fermés la semaine dernière, et une nouvelle loi menace de longues peines de prison pour les reportages jugés par les autorités comme discréditant l’armée. De nombreuses agences de presse étrangères ont suspendu leurs reportages en provenance de Russie.

Source

L’article L’Ukraine dénonce une cascade « immorale » après que Moscou a déclaré qu’elle laisserait les civils fuir est apparu en premier sur zimo news.