France World

L’euro chute alors que la guerre en Ukraine attise le choc inflationniste Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des billets de banque en dollars américains et en euros sont photographiés à Francfort, en Allemagne, sur cette photo d’illustration prise le 7 mai 2017. 7 mai 2017. REUTERS / Kai Pfaffenbach / Illustration

De Tom Westbrook

SINGAPOUR (Reuters) – L’euro a chuté à un nouveau plus bas de 22 mois sur le dollar et a atteint des creux pluriannuels sur le yen, le franc suisse et la livre sterling alors que la guerre en Ukraine faisait grimper les prix des matières premières et attisait les craintes d’un choc stagflationniste qui ferait mal L’Europe surtout.

La monnaie commune a chuté de 0,6 % à 1,0864 $ au début des échanges en Asie, son plus bas niveau depuis mai 2020, ouvrant la voie à son creux de 2020 autour de 1,0636 $.

Il est tombé en dessous d’un franc suisse, atteignant 0,9982, pour la première fois depuis que la Suisse a quitté son ancrage à l’euro en 2015.

Les contrats à terme sur le pétrole, qui ont bondi de plus de 20 % la semaine dernière, ont bondi de 10 % alors que les États-Unis et l’Europe envisagent d’interdire les importations russes. Les prix du gaz en Europe ont déjà atteint un record vendredi.

« C’est une très mauvaise nouvelle pour la croissance mondiale – en particulier l’Europe, compte tenu de sa dépendance au gaz russe », ont déclaré les analystes d’ANZ dans une note.

« Dans l’ensemble, c’est un autre gros et laid choc d’offre en plus des impacts persistants du COVID, avec de graves conséquences inflationnistes qui ne laissent absolument aucune marge aux banques centrales pour » donner une chance à la croissance « . »

Les combats se sont intensifiés au cours du week-end et les tentatives de cessez-le-feu pour permettre aux civils d’évacuer la ville assiégée de Marioupol semblent avoir échoué jusqu’à présent.

La Russie qualifie la campagne qu’elle a lancée le 24 février d’ »opération militaire spéciale » et dit qu’elle n’a pas l’intention d’occuper l’Ukraine.

Alors que l’euro tombait à un plus bas de 15 mois à 124,78 yens et touchait son plus bas depuis la mi-2016 sur la livre à 82,23 pence, les devises des matières premières ont augmenté avec les prix à l’exportation.

Le dollar australien a grimpé de 0,3 % pour atteindre un sommet de quatre mois de 0,7390 $. Les prix au comptant du charbon australien ont augmenté de plus de 70 % en une semaine environ, les acheteurs recherchant des alternatives à l’énergie russe. Le blé, autre exportation australienne, a augmenté d’environ 50 % depuis début février. Contre la baisse de l’euro, le est en hausse de plus de 10% en un mois environ. [AUD/]

Le dollar néo-zélandais a atteint un sommet de sept semaines à 0,6879 $, bien que certains analystes pensent que les gains pourraient être vulnérables si la situation géopolitique se détériore et que la guerre s’étend.

La livre sterling a été pondérée par la vente en euro et est tombée au plus bas de deux mois de vendredi à 1,3201 $. [GBP/]

Le dollar américain a également augmenté face au yen et au franc suisse, pour la dernière fois d’environ 0,4 % sur le franc à 0,9200 et d’environ 0,3 % sur le yen à 114,93.

Le s’est stabilisé à 98,826, près du sommet de 22 mois de vendredi de 98,925.

Les données sur l’inflation aux États-Unis et une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) plus tard cette semaine sont les principaux événements programmés.

Les économistes pensent que la BCE attendra les derniers mois de l’année pour relever ses taux, selon un sondage Reuters.

Source

L’article L’euro chute alors que la guerre en Ukraine attise le choc inflationniste Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.