France World

Les actions asiatiques en baisse alors que l’Ouest cherche à interdire l’approvisionnement en brut russe Par Investing.com


© Reuters.

Par Gina Lee

Investing.com – Les actions d’Asie-Pacifique étaient en baisse lundi matin, aux côtés des contrats à terme sur actions américaines. Le conflit en Ukraine pourrait durer plus longtemps que prévu après que le président russe Vladimir Poutine a averti que la guerre en Ukraine se poursuivrait. Les investisseurs s’inquiètent également d’un choc inflationniste dans l’économie mondiale, le pétrole s’envolant au-dessus d’une éventuelle interdiction de l’approvisionnement en brut russe.

La Chine a chuté de 1% à 21h38 HE (02h38 GMT) et de 1,92%. Les données commerciales de février, y compris , , et , sont attendues plus tard dans la journée. D’autres données, y compris les indices des prix et des prix, sont attendues mercredi.

La Chine a également fixé son objectif de PIB pour 2022 à un ambitieux « environ 5,5% » samedi. Le pays a également signalé que d’autres mesures de relance pourraient être en cours, le Premier ministre Li Keqiang s’étant engagé à l’ouverture de l’Assemblée populaire nationale (APN) à prendre des mesures audacieuses pour protéger l’économie face à l’augmentation des risques. Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi fera son exposé à l’APN lundi.

Hong Kong a glissé de 3,31 %.

Le 225 du Japon a chuté de 3,29% et celui de la Corée du Sud de 2,35%. En Australie, la baisse de 1,31%.

L’Occident étudie un embargo coordonné contre la Russie après son invasion de l’Ukraine tout en assurant un approvisionnement mondial approprié, a déclaré dimanche le secrétaire d’État américain.

En réponse, Poutine a signé un décret autorisant le gouvernement et les entreprises à payer les créanciers étrangers en roubles, et le ministère des Finances a averti que les sanctions détermineront si les investisseurs internationaux sont en mesure de percevoir les paiements. De plus en plus d’entreprises commencent également à se retirer de leurs activités en Russie, notamment Netflix Inc. (NASDAQ :). et Tik Tok.

L’invasion a déjà entraîné une flambée des prix des céréales, des métaux et de l’énergie, le pétrole atteignant la barre des 139 dollars, en raison de craintes de rupture d’approvisionnement. Ceci, combiné à une inflation élevée, ajoute aux inquiétudes concernant la reprise économique mondiale après le COVID-19.

La Réserve fédérale américaine et d’autres banques centrales clés devront désormais jongler avec le resserrement de la politique monétaire pour freiner l’inflation sans affecter la croissance économique et les actifs risqués.

« Pour l’économie américaine, nous assistons maintenant à une stagflation, avec une inflation constamment plus élevée et une croissance économique inférieure à ce qui était prévu avant la guerre », a déclaré le président de Yardeni Research, Ed Yardeni, dans une note.

« Pour les investisseurs en actions, nous pensons que 2022 continuera d’être l’une des années les plus difficiles de ce marché haussier. »

La Fed devrait augmenter les taux d’intérêt pour les rapprocher de leur niveau « neutre » cette année, impliquant jusqu’à sept hausses d’un quart de point, a déclaré vendredi le président de la Fed Bank of Chicago, Charles Evans. Les marchés évaluent environ cinq taux d’intérêt de cette taille en 2022.

« Les banques centrales sont confrontées à un choc stagflationniste exogène contre lequel elles ne peuvent pas grand-chose », a déclaré Silvia Dall’Angelo, économiste principale de Federated Hermes (NYSE 🙂 dans une note.

Le gouverneur de la Banque de réserve d’Australie, Philip Lowe, s’exprimera mercredi et vendredi, tandis que le jeudi.

Sur le front des données, les États-Unis publient les siens jeudi.

Source

L’article Les actions asiatiques en baisse alors que l’Ouest cherche à interdire l’approvisionnement en brut russe Par Investing.com est apparu en premier sur zimo news.